Chrisette Michele - Epiphany

Chrisette Michele - Epiphany

Epiphany : Dans ce titre, Chrisette a une révélation à force d’entendre toujours les mêmes excuses de son compagnon et elle veut le quitter. C’est ici une bonne entrée en matière avec une relation chanteuse/choristes très efficace, faisant légèrement penser aux ambiances jazzy de cabaret.

On retrouve d’ailleurs cette même ambiance plus tard sur l’album, avec le titre Porcelain Doll, où Chrisette reproche à son compagnon de la prendre pour une petite fille naïve et non pour une femme.

Notebook : Magnifique ballade avec une voix jazzy très sensuelle de Chrisette, qui explique qu’à défaut de dire tout ce qu’elle ressent à son compagnon, elle l’écrit dans un carnet.

What do you do : Titre en featuring avec Ne-Yo, où Chrisette se plaint de toutes les tromperies de son compagnon. C’est ici une belle prestation de l’artiste avec de très bonnes vibes, mais par contre avec un Ne-Yo très en retrait.Dommage car ca aurait pu être plus magique…

A noter d’ailleurs que Ne-Yo est le producteur exécutif de cet album et que dans le clip de What do you do il n’est pas du tout présent…

Blame it on me : Une ballade plutôt triste, puisque Chrisette explique à son compagnon que malgré tout ce qu'il peut dire et tous les torts qu’il peut lui mettre sur le dos, elle veut que leur histoire soit terminée.

Malgré tout on se sent plutôt bien lorsqu’on écoute ce titre avec une magnifique interprétation, l’émotion, la voix tout y est ….

All I Ever Think About: Magnifique titre où l’émotion est tellement présente que l’on arrive même à ressentir la souffrance de l’artiste. Ici Chrisette explique qu’elle n’a dieu que pour son compagnon.

Playing ‘ our song: Titre dans lequel Chrisette regrette les bons moments passés avec son ex-compagnon lorsqu’elle entend " leur " chanson à la radio. Là nous sommes sur un autre registre, beaucoup plus rythmé, mais qui se rapproche trop du « déjà vu », ce serait pour moi l’une des erreurs sur cet album, tout comme On my own, un morceau pop trop commercial.

Another one: Un morceau pop, très frais, qui donne réellement envie de bouger où Chrisette exprime son énervement face au comportement immature de son compagnon.

Fragile et Mr Right: Deux titres plus influencés par des sonorités Jazz/Soul, avec des chœurs étourdissants sur Fragile et des teintes légèrement reggae sur Mr Right.

I’m okay : Ambiance piano bar, le décor est planté, le compagnon de Chrisette l’a trompé mais elle se sent bien malgré tout. C’est un très beau titre pour clôturer l’album.

Personnellement cet album fut une réelle découverte de l’artiste Chrisette Michele mais surtout un réel coup de cœur dans l’ensemble. Chrisette alterne ici entre pop et R&B, avec encore la trace de la Soul jazzy de ses débuts. Ce deuxième album, très différent du premier album I am est une réussite.

Epiphany tracklist:

1.Epiphany (I'm Leaving)
2.Notebook
3.What You Do (feat. Ne-Yo)
4.Blame It On Me
5.All I Ever Think About
6.Playin' Our Song
7.Another One
8.On My Own
9.Fragile
10.Mr. Right
11.Porcelain Doll
12.I'm Okay