Chronique - Al Green

Chronique - Al Green

Le groupe rebaptisé "Al Greene and the Soul Mates" connus un bref succès avec le tube "Back up train" sortis en 1967. Al Green rencontra Willie Mitchell (le numéro 2 de Hi Records & Memphis) qui le fit signé en solo dans sa maison de disque.

 

En 1971 il enregistre son premier album solo "Green is Blues" qui reçu un succès mitigé, mais qui pose les bases de l'oeuvre Green : valorisation de la basse, nombreux vents et primauté de la voix du chanteur. C'est le 2ème album d'Al Green ("Al Green Gets Next To You" en 1971) qui lance véritablement sa carrière. On y retrouve ses premiers tubes "You say it, right now right now", "I cant get next to you" et "Tired of being alone". Ce suit un 3eme album "Lets Stay Together" sortis en 1972. La machine commerciale est bien lancée et se poursuivra jusqu'en 1975, le sommet étant atteint avec "You ought to be with me" extrait du 4ème album du chanteur "Im still in love with you" (1973).

 

Al Green devient alors un des représentants les plus emblêmatiques de la musique soul au début de la décennie 1970. Mais c'est lors de ce sommet qu'Al Green voit son destin frappé par le malheur : Mary Woodson, une amie, versa de la pâte de maïs bouillatnte sur lui et se donne ensuite la mort. Al Green est brûlé gravement et, profondément choqué, il se converti au christiannisme, devenant même pasteur.

 

Sa relation avec Michtelle se détériore, il s'abstente des charts et va créer son label en 1977 (American Music). Il y sortira "The belle album" la même année. Mais victime d'un nouvel accident, sur scène cette fois-ci, il décide de mettre un terme a sa carrière Rnb, se concentrant sur le Gospel. Il connus ensuite un retour assez difficile.

 

En 2000, il publie "Take me to the river", un livre qui retrace sa carrière. il reçus un Grammy pour l'enssemble de sa carrière en 2002. En 2003, il sort un album non religieux : "I cant stop" puis en 2005 "Everythings ok".

 

Al Green est entré au Gospel Music Hall of Fame de la Gospel Music Association. Il continue ses tournées et prêche toujours au Full Gospel Tabernacle de Memphis.

 

Al Green officiel

Al Green myspace

 

{mosimage}Everything's Ok, tracklist

1- All the time

2- Another day

3- Be my baby

4- Build me up

5- Everything's ok

6- I can make music

7- I wann hold you

8- Magic road

9- Nobody but you

10- Perfect to me

11- Real love

12- You are so beautiful

 

{mosimage} I Cant stop, tracklist

1- I cant stop

2- I'd still choose you

3- I'd write a letter

4- Ive been thinkin' bout you

5- Ive been watting on you

6- Million to one

7- My problem is you

8- Not tonight

9- Play to win

10- Rainin' in my heart

11- Too many

12-You

 

{mosimage} Greatest Gospels Hits,tracklist

1.Lord Will Make A Way, The

2.God Blessed Our Love

3.Straighten Out Your Life

4.People Get Ready

5.Truth N' Time

6.Lean On Me

7.Higher Plane

8.Ocean Blue (I'll Rise Again)

9.I Close My Eyes And Smile

10.He Is The Light

11.Everything's Gonna Be Alright

12.Amazing Grace

13.Your Heart's In Good Hands

14.Chariots Of Fire

15.All We Need Is A Little More Love

16.Where Love Rules

17.Spirit Might Come-On And On

 

{mosimage}Greatest Hits, tracklist

1. Tired Of Being Alone

2. Call Me (Come Back Home)

3. I'm Still In Love With You

4. Here I Am (Come And Take Me)

5. Love And Happiness

6. Let's Stay Together

7. I Can't Get Next To You

8. You Ought To Be With Me

9. Look What You Done For Me

10. Let's Get Married

11. Livin' For You

12. Sha La La (Make Me Happy)

13. L-O-V-E (Love)

14. Full Of Fire

15. Belle

 

{mosimage}Lay It Down, tracklist

1- Lay It Down featuring Anthony Hamilton

2- Just for me

3-  you've got the love i need featuring Anthony Hamilton

4- No one like you

5- What more do you want from me

6- Take your time featuring Corinne Bailey Rae

7- Too much

8- Stay with me (by the sea) featuring John Legend

9- All i need

10- I'm wild about you

11- Standing in the rain

 

Chronique Lay It Down

 

1 - Lay It Down

 

Une déclaration d'amour en règle «  i don't want nobody else » « your love is a wonder to me » , les voix d'antants sont regroupés sur ce titre. On apprécie également les coeurs avec la voix très reconnaissable d'Anthony Hamilton.

 

2 - Just for me

 

Tellement doux, tellement old school et nu school, rythme plus soutenu, on adore la présence de trompette sur le morceau et le ptit son de guitare qui revient tout le long. « your love is just for me, for me, just for me ». Al Green se sent bien et le fait savoir et du coup on se sent bien également, un vrai petit bonheur.

 

3 - You've got the love i need

 

Anthony Hamilton en featuring. Une chanson dans la veine de la précédente mais avec un Al Green  peut être plus charmeur et tjs la voix magnifique d'Anthony Hamilton aussi bien sur le refrain ( Love I need ) que sur quelques couplets. Guitare, trompette, batterie. Le duo est très efficace et les femmes qui écoutent doivent sûrement comprendre le message.

 

4 - No one like you

 

Après avoir écouter You've got what i need, on s'ennuie un peu, voir beaucoup sur ce titre. Le morceau s'écoute mais sans plus.

 

5 - What more do you want from me

 

Assurement une des plus belles chansons de l' album. On adore alors le « what more » du refrain « what more do you want for me ». Grande facilité à monter dans les aigus, des aigus différents de ceux que l'on entend chez les chanteurs de R&B actuels. Un vrai bijou.

 

6 - Take you time

 

Présence de l'artiste UK Corinne Bailey Rae sur ce titre. Un titre très soft, très lent, très « Take your time » en somme. On se laisse bercer par la musique et la voix pleine de douceur de Corinne Bailey Rae pendant presque 1mn40 seule sur la piste avant l'entrée en scène de d'Al Green, chantant sans forcer, et nous « soulant » avec  facilité. Simple mais efficace.

 

7 - Too Much

 

Morceau qui s'inscrit très bien dans ce que sait faire Al Green, sympa à écouter mais pas assez " too much". C'est dommage.

 

8  - Stay with me ( by the sea )

 

Morceau avec John Legend en featuring, plutôt sympa pas le meilleur de album mais qui ne s'inscrit pas en faux, bien au contraire. John Legend y apparaît de manière très discrete.

 

9 - All I Need

 

Encore un titre très agréable à écouter, à classer au même niveau que Stay With Me. Al Green montre encore une fois qu'il n'a rien à envier à la nouvelle génération.

 

10 - I'm wild about you

 

Bien mais sans plus. On sent la voix soul, pleine d'énergie et d'émotion d'Al Green mais sur la même thématique, on lui préférera nettement le morceau n°3.

 

11-  Standing in the rain

 

Un titre qui ne nous a pas du tout convaincu, que s'est-il passé Révérend Al Green ???

 

En conclusion c'est un album à acheter qui plaiera aussi bien aux plus jeunes que les plus vieux. Al Green réussit parfaitement à travailler avec la nouvelle génération tout en gardant son style, et c'est bien là le plus important.