Chronique - BlackStreet

Chronique - BlackStreet

C’est en 1988 que se rencontrent Chauncey et Teddy Riley deux artistes multi talents qui ont alors à leurs actifs des collaborations avec Mickael Jackson ou encore Mary J. Blige la diva du R&B. Ils décident de fonder le groupe Blackstreet en 1993, auquel se joint deux nouveaux membres, Levi Little et David Hollister. 

Blackstreet, un premier album éponyme sort en 1994 avec 17 titres presque exclusivement composé par Teddy Riley producteur et compositeur de talent, qui se positionne en tant que leader du groupe. 

Malgré un sans faute dans la composition, force est de constater que le succès de ce premier album s' est révélé être modeste.

 Les Blackstreet réalisent avec cet album, qui constitue une symbiose parfaite de sonorités Funky, R&B sauce 90’s, New Jack Swing et beats Hip - Hop urbain et contemporain, un sans faute  pour lequel l’expression " Il n’y a rien de meilleur que la première fois " prend tout son sens.  D' une part des ambiances de dancefloors sur fond de R&B, tel que Booty Call ou encore I Like The Way You Work. 

D' autre part, tout au long de l’album souffle un vent de romance avec de nombreux slows et ballades à l’image de Joy, initialement écrit pour Mickael Jackson, et Before I Let You Go, sobrement accompagné d’un piano, sur lequel se révèlent les performances vocales de David Hollister, ancien choriste de Jodeci.  

Love in Need, second extrait de l’album, titre fort, marque également le coup. A noté  par ailleurs que la majorité des sons qui composent cet opus ont été composés par l’oreille fine et la plume aiguisée de Teddy Rilley.

En définitive, BLACKstreet est un album à classer dans la rangée des "classiques " si ce n’est déjà fait en particulier pour les amoureux de la New Jack dans laquelle la force de cet album puise son essence même.

 

Another Level sort en septembre 1996. Deux ans après leur album éponyme, les Blackstreet revisitent déja leurs premiers succès, présent d' une part sur leur premiers albums, et délivrent quelques inédits.

C'est notamment grâce à ce second album que le groupe réalise une véritable entrée dans la scène musicale pour s'y installer au sommet. 

David Hollister et Little sont alors remplacés par Eric Williams et Mark Middleton, ce qui ne change en rien la qualité et l’intégrité du groupe mais apportent au contraire leurs parts de créativité dans cet album qui se veut moins axé sur la New Jack et plus éclectique avec une palette de style différents adoptés au fil des morceaux.  

Qui n’a pas effectué quelques pas ridicule sur No Diggity en claquotant des doigts ? Pas nous en tout cas.  Ce premier véritable single des Blackstreet au quel le prodigieux Dr. Dre apporte sa touche, demeure encore aujourd’hui' hui un incontournable.  Vendu à plusieurs millions d’exemplaires et largement diffusé sur les ondes, ce premier extrait d’Another Level  annonce l’arrivée décisive dans la scène musicale US d’un groupe qui étonne de professionnalisme et de potentiel malgré leur jeune âge.

Un opus diversifié aussi bien au niveau des instruments que des thèmes abordés qui se classera en tête des ventes et remportera de nombreux prix notamment un grammy award pour la meilleure performance de l’année. Ainsi, s' y mêlent Hip Hop basique, tracks jazzy, des ballades harmonieuses avec notamment le remarquable  Don' t Leave Me, second extrait très remarqué,  que sauront apprécier les amateurs de soul et de  R&B classique; pour ne pas mentionner  le multi-récompensé Fix ou encore I'll Give It To You qui sont des morceaux plus rythmés.

Biensur, en tant que précurseur du genre, il ne pouvait manquer à cet album des titres New Jack et Slow Jams sous aucun prétexte.  Ainsi, Never Let You Go  et Let's Stay In Love se partagent l’affiche avec notamment une surprenante reprise, puisque les Blackstreet effectuent une reprise du titre des Beatles, Money Can't Buy The Love.

Mélange de saveur à la clé, les Blackstreet se confortent avec cet album en prodige du R&B en tout genre,  et prouvent que malgré des remaniements au sein du groupe, le groupe ne perd en rien de sa cohérence et   sont fin près à endosser la couronne de maîtres en la matière. 


Après trois années de silence,  le groupe revient sur le devant de la scène avec la sortie de leur troisième album, Finally. 

Nouvelle formule en prime puisque Mark Middleton est remplacé par un nouveau membre, Terell Phillips. Plus court que l’album précédent, les Blackstreet tentent de privilégier ici la qualité à la quantité. Il n' en demeure pas moins que d' entrée la déception se fait ressentir avec deux morceaux dépourvus de créativité,  et de composition légère,  Girlfriend/Boyfriend malgré un duo funky avec la talentueuse Janet Jackson, reine de la pop et  Can Feel Me, d' autre part, samplé d' un succès des Jacksons 5, Can You Feel It Again dont ils tentent de calquer les intonations. Un manque de recherche se fait donc ressentir dans la première partie de l’album.

Mais la fin de l’album révèle néanmoins une meilleure production, des arrangements tant bien que mal plus harmonieux. On relèvera, trois morceaux Slow Jams,  Think About it, Black & White et In A Rush, ballades qui puisent leurs harmonies dans l’a force même  de l' amour, dans un style simple, mais qui n' en demande pas plus pour être agréable à écouter. 

Au final, Finally est un album essentiellement constitué de ballades, moins abouti que les deux albums qui le précèdent, due à une superficialité des arrangements, du survolement des textes, et le remaniement déboussolant du groupe et qui nous laisse perplexe quand à sa qualité, tant on est loin du succès de No Diggity.

 

Avec une obligation de résultat, le groupe débarque en 2003 avec Level II quatre ans après avoir essuyé l’échec cuisant de Finally, avec un Teddy Riley digne de son talent et plus en forme que jamais.

Dans la lignée de Another Level, les textes et les mélodies sont de loin plus longuement travaillés avec un style qui à lui même évolué en même tant que les artistes. R&B, et New Jack sont de nouveaux à l’honneur avec en prime des morceaux rappés plaçant la barre très haute. Les Blackstreet se retrouvent comme à l’époque de leur second album puisque Mark Middleton à été invité par le groupe à de nouveau prendre part à la réalisation de cet opus.

On ressent dans Level II, une volonté certaine du groupe de redéfinir le R&B, à travers des titres Up Tempo destinés aux dancefloors aux beats et refrains efficaces, à l’image de She 's Hot, Don't Touch ou encore Friend Of Mind, dans lequel ils essayent d’expliquer à leurs femmes, que les autres femmes de leurs entourages ne sont que des amies.  

De la neo New Jack aux ballades suaves et aux touches de Hip Hop et Thug R&B, illustré par le single Wizzy Wow - titre décevant en lui même, le groupe explore divers terrains  solidifiant ainsi la qualité de cet album. 

Les relations Hommes et Femmes y sont au centre, avec une volonté du groupe de se recentrer sur des priorités de la vie et d’être plus honnêtes autant envers eux même qu’envers leur public. A l’aise vocalement, les Blackstreet se surpassent en effet vocaux récurrents, que l’on n’avait pas rencontré depuis les morceaux à consonance gospel de Another Level. Dans la mesure où Blackstreet ne tente pas de coller aux personnages de rappeurs gansta et de s’essayer aux paroles explicites,  le style est cohérent et les cinq chanteurs performants.

Au final, 61 minutes de moments agréables à écouter cet album après avoir laissé échapper un ouf de soulagement : Non, la  New Jack n’est pas morte. Et on est ravie de la redécouvrir...

Ils sortiront un an plus tard un album qui sera un medley de leurs meilleurs morceaux, sobrement intitulé The Very Best Of Blackstreet, histoire de revisiter leur parcours musical le temps d’un album.  

 Le groupe va réaliser un nouvel album qui sortira dans le courant de l’année 2008.

 

Coup de Coeur : Classique , indémodable, il est difficile de passer outre No Diggity,qui représente une référence à elle seule de la New Jack. 

MySpace Blackstreet

Biography :

 

{mosimage}Blackstreet, tracklist


1. Baby Be Mine
2. Before I Let You Go
3. Booti Call
4. Candlelight Night (Interlude)
5. Confession (Interlude)
6. Falling In Love Again
7. Givin' You All My Lovin' (Cd Bonus Track)
8. Good Life
9.Happy Home
10. Hey Love (Keep It Real) (Interlude)
11. Intro (Blackstreet Philosophy) (Interlude)
12. I Like The Way You Work
13. Joy
14. Love's In Need
15. Make U Wet
16. Once In A Lifetime (Interlude)
17. Physical Thing
18. Tonight's The Night
19. U Blow My Mind
20. Wanna Make Love

 

 

{mosimage}Another Level, Tracklist
 

1. (Money Can't) Buy Me Love
2. Blackstreet (On The Radio)
3. Black & Street Intro
4. Deja's Poem
5. Fix
6. Good Lovin'
7.Happy Song (Tonite)
8. I'll Give It To You
9. I Can't Get You (Out Of My Mind)
10. I Wanna Be Your Man
11. Let's Stay In Love
12. Motherlude
13. My Paradise (Interlude)
14. Never Gonna Let You Go
15. No Diggity
16. Taja's Lude (Interlude)
17. The Lord Is Real (Time Will Reveal)
18. This Is How We Roll
19.We Gonna Take U Back (Lude) - Don't Leave Me

 

 

 

{mosimage}Finally, tracklist


1. Black & Street Intro
2. Black And White
3. Drama
4. Finally
5. Girlfriend-Boyfriend
6.Hustler's Prayer
7. I'm Sorry
8. In A Rush
9. I Got What You On
10. Mode 2
11. Take Me There (Remix)
12. Think About You
13. Yo Love

 

 

 

{mosimage}Level II, tracklist

 

1. Ticket to Ride (Intro) 
2. Don't Touch 
3. She's Hot 
4. Deep 
5. Ooh Girl 
6. Friend of Mine 
7. What's the Fuss? (Interlude)  
8. You Made Me 
9. Friend of Mine 
10. Why, Why 
11. Look in the Water 
12. Baby You're All Right 
13. How We Do 
14. Bygones 
15. Still Feelin' You (Interlude) 
16. Brown Eyes 
17.
Wizzy Wow