Chronique - Ciara

Chronique - Ciara

Ciara Princess Harris est née le 25 octobre 1985 au Texas. Son père étant militaire, elle a été emmenée à beaucoup voyager dans son enfance, entre l’Allemagne, les états de New York, Californie, l’Arizona avant de déposer ses valises à Atlanta, ville du dirty South. D'abord mannequin, celle qui a toujours adoré chanter décide de s’adonner à sa passion une fois ses études terminées.

 

Le producteur de talent, Jazze Pha fait preuve d’un flair indéniable et la signe sur son label Sho'Nuff. Son premier single Goodies sort en 2004  est produit par Lil Jon et co-écrit par Sean Garett, auteur du succès de Usher, Yeah. Ciara innove puisqu'elle est la première artiste féminine à sortir un single dans le style Crunk’n’ B.

Son premier album également baptisé Goodies, sort en septembre de la même année produit par le label La Face et occupe les charts du Billboard dès sa sortie. Des invités de marque  tesl  Missy Elliot, Ludacris, Petey Pablo, et bien entendu Lil Jon s’invite sur quelques titres. La réunion de ses différentes personnalités et talents font l’unicité et la qualité de cet album. Ciara écrit la majeur partie des textes de l'album et se revendique en femme forte comme en réponse à ces hommes qui manquent de tact.

1,2 Step, Hotline autres titres phares de ce premier album. Thug Life est le seul morceau slow jam de l’album; lui conférant de la crédibilité dans ses propos, la voix de Ciara y sonne plus mature. Tout en sachant qu’une partie de son public est jeune, Ciara fait une approche réaliste et somme toute, romantique des relations amoureuses et des premiers pas dans la vie adulte.

Quand elle se frotte aux ballades telles que Next To You dans la deuxième partie de l’album, c’est une Ciara moins fluide, sur des rythmes platoniques que l’on découvre et dont on se passerait volontiers. Elle réussi toutefois à nous attendrir avec And I, un des meilleurs extraits de l' album, des paroles matures, une mélodie douce et posée, un morceau innocent et naïf, idéal pour marquer une pause après s' être laissé entrainer sur les morceaux précédents.


The Evolution, son second album sort deux ans plus tard avec deux labels de prestige, La Face et le Jive Records. Plus qu’une évolution personnelle, Ciara tient à préciser que le titre connote autant sa maturité grandissante que l’évolution des styles, de la musique, de la danse. Elle collabore sur cet album avec les producteurs Brian Kennedy, The Clutch, Calvo Da Gr8, Antoine Collins. Premier single de l’album, Promise est signé Polow Da Don, de même que Bang It Up, le second extrait et coécrit une nouvel fois par Sean Garett, qui malgré une volonté innovatrice, résonne comme du déjà entendu. Get Up en featuring avec Chamillionaire s’invitera dans le top 10 pendant plusieurs semaines ainsi que dans le film Step Up. Cet opus contient notamment Like A Boy, un des plus gros succès de Ciara, dans lequel elle tourne en dérision une fois de plus les comportements masculins. L’album se ferme sur Can't Leave Em Alone dans lequel apparaît le rappeur 50 Cent. Un album puissant dans son ensemble qui conforte Ciara dans son titre d’artiste tout terrain.

 

Myspace de Ciara

Ciara Site Officiel  

 

Discographie :

{mosimage}Goodies, tracklist

1. Goodies- featuring Petey Pablo
2. One, Two Step- featuring Missy Elliot
3. Thug Style
4. Hotline
5. Oh- featuring Ludacris
6. Pick Up The Phone
7. Lookin' At You
8. Ooh Baby
9. Next To You- featuring R. Kelly
10. And I
11. Other Chicks
12. The Title
13. Goodies- featuring T.I. & Jazze Pha

 

 

{mosimage}The Evolution, tracklist

1.That's Right, Featuring Lil Jon
2.  Like A Boy
3. The Evolution Of Music (Interlude)
4.  Promise
5. I Proceed
6. Can't Leave 'Em Alone » Featuring 50 Cent
7.  Crush
8. My Love
9.  The Evolution Of Dance (Interlude)
10.  Make It Last Forever
11.  Bang It Up
12.  Get Up , Featuring Chamillionaire
13.  The Evolution Of Fashion  (Interlude)
14.  Get In, Fit In
15. «The Evolution Of C  (Interlude)
16. So Hard
17.  I'm Just Me
18.  I Found Myself