Chronique - Fantasia Barrino

Chronique - Fantasia Barrino

Fantasia Barrino est née à High Point en Caroline du Nord le 30 juin 1984.  Elle est, dès sa naissance, baignée dans un univers musical très riche. Ses cousins Cedric et Joel Hailey plus communément connus sous les noms de K-CI & JoJo ne sont plus à présenter. Fantasia grandie en écoutant des chanteuses de Gospel telles que Shirley Caeser et The Clark Sisters, ainsi que d'autres chanteuses célèbres comme Patti LaBelle, Aretha Franklin et Chaka Khan.

 

A 19 ans, elle devient la plus jeune gagnante de la très célèbre emission de télévision American Idol. Son interprétation de Summertime de George Gershwin émeut l'audience. Ici commence le compte de fée de Fantasia Barrino.

 

En juin 2004, elle sort son premier single dans un registre Gospel intitulé I Believe. Fantasia reçoit 3 Billboard Awards pour ce titre.  Face au succès de ce premier single, la qualité du première album de Fantasia, Free Yourself,  sorti en novembre de la même année, ne surprend point. En mars 2005, elle remporte l'Award de la meilleure artiste féminine de l'année.  En mai de la même année, elle débute sa première tournée avec son propre groupe composé des chanteurs Kem et Rashaan Patterson. En octobre 2005, elle assure la premiere partie du grand Kanye West lors de sa tournée Touch the Sky

 

La même année, Fantasia Barrino publie son autobiographie intitulée Life is not a Fairy Tale qui devient un Bestselleret qui fera l'objet d'un film où Fantasia assure son propre rôle. En 2006, elle collabore avec nombre d'artistes dont Faith Evan, Lil Mo et Coko (du groupe SVW), pour une reprise de la chanson des Clarks Sisters, Endow me. Elle chante également en duo avec son idole Aretha Franklin.

 

Le 12 décembre 2006 sort son second album intitulé Fantasia où elle s'offre les services de Missy Elliott, Swizz Beatz, Baby Face, Diane Warren entre autre. L'album remporte un enorme succès dans le monde entier.

 

Fantasia entame ensuite une aventure à Broadway dans la comédie musicale The Color Purple basée sur la nouvelle de Alice Walker où elle est couronnée de succès. Elle remporte même deux récompenses pour sa prestation dont un Theatre World Award.

 

En ce moment, Fantasia Barrino enregistre son troisieme album qui sortira fin 2008 début 2009. Troisieme album où elle collabore avec Missy Elliott, The Underdogs, ainsi que Midi Mafia. On attend se troisième opus avec impatience. 

 

Site officiel de Fantasia Barrino

Myspace de Fantasia Barrino 

 

{mosimage}Free Yourself, tracklist (2004)

1 Ain't Gon' Beg You

2 Free Yourself

3 Truth Is

4 Selfish (I Want U 2 Myself)

5 Summertime

6 Baby Mama

7 Got Me Waiting

8 It's All Good

9 Good Lovin'

10 Don't Act Right

11 You Were Always on My Mind

12 This Is Me

13 I Believe

 

Chronique - Free Yourself 

1 Ain't Gon' Beg You

No I ain't gon' beg you no more. I'm sick and tired to play with fire then imma let us burn. Fantasia en a marre de se faire ignorer par son homme et elle lui fait savoir qu'elle s'en va et qu'elle ne fera plus d'effort.  

 

2 Free Yourself

Sortie en single, cette chanson fait partie des plus appréciées du public. Fantasia nous séduit avec Free Yourself, dans un style très doux dans un esprit Rnb des années 90. If you don't want me then don't talk to me, go ahead and free yourself. Ici, la jeune femme exprime son découragement face à l'ignorance de son homme. Elle le fait sur un ton désespéré et triste totalement différent du premier titre où le ton était beaucoup plus sur aux limites de l'arrogance. En résumé Free Yourself est un très bon titre qui nous replonge dans une époque passée où le Rnb était encore de bonne qualité. Merci Fantasia.

 

3 Truth Is

Le titre préféré des jeunes filles. Fantasia nous raconte l'histoire de son ex et elle. Elle le revoit quelques temps après leur séparation et se rend compte qu'elle l'aime toujours. Truth is I never should have let you go. Ce morceau est dotée d'une très belle mélodie à encore un goût de 90's. Et ce n'est pas pour nous déplaire. 

 

4 Selfish (I Want U 2 Myself)

Le titre est assez clair. Fantasia ne tient pas à partager son homme et elle tient à ce que cela soit réciproque. I want to be the only one. The only one that you run to. Ce morceau beaucoup plus Hip Hop que les précédents est un featuring avec la rappeuse Missy Elliott. L'instrumental est un savant mélange de rythmes orientaux, de Rnb et de Hip hop. On salue la prestation de Missy qui donne une bonne dynamique au morceau. Selfish est assez plaisant et accessible à tous. Sans la présence de Missy, peut être serions-nous tombé dans quelque chose de trop rébarbatif.

 

5 Summertime

Incroyable reprise du très fameux Summertime de George Gershwin qui a ému l'Amérique entière pendant la diffusion de l'emission American Idol. L'interprétation de Fantasia Barrino est remarquable. Une technique vocale folant la perfection enveloppé d'une émotion et d'une implication totale de la chanteuse font de cette reprise l'une des plus mémorables. Cependant elle ne détrone pas Ella Fitzgerald.

 

6 Baby Mama

Ce titre est cher à la chanteuse. Elle parle ici des jeunes mères célibataires. En effet Fantasia Barrino est mère dès l'age de 17 ans. B-A-B-Y M-A-M-A This goes out to all my baby mamas. Ce morceau très léger et très jovial, est, au delà du simple message de soutient au jeunes meres, une preuve de force féminine. Malgré cette grande positivité, Baby Mama fait l'objet de vives critiques qui dénoncent le fait de romancer la vie des jeunes mères célibataires.

 

7 Got Me Waiting

Ce morceau sonne comme du Ignition de R.Kelly en moins réussi. Un instrumental très modeste  et une mélodie au limite du répétitif. Got me waiting est un titre plaisant à écouter sans plus.

 

8 It's All Good

It's all good est le titre le moins intéressant de l'album. Décidément on préfère Fantasia dans des registres plus rétro. La mélodie n'a pas de sens réel et la performance vocale de la chanteuse n'est nullement mise en valeur. Gros bémol. 

 

9 Good Lovin'

Bouffée d'air très appréciée après les deux titres précédents. Voici le meilleur morceau de l'album. Sur cette magnifique ballade, on voit tout le talent de la jeune chanteuse. Un incroyable charisme sur une mélodie ultra rétro. On se croirait au beau milieu des années 70. Quel plaisir! One sunny, sunny morning. When my man's right by my side. Held me closely, so close I felt in love inside. On en redemande.  

 

10 Don't Act Right

Morceau très Hip Hop en featuring avec Jazze Pha, Fantasia est très convaincante dans ce style. L'instru vacille entre hip hop, Rnb et crunk. Joli métissage qui donne un résultat très agréable. Fantasia tient une conversation avec son homme afin de mettre les choses au clair. Whatever it is let's put it to the rest because I'm flat out, tired and burn out from all the stress you give me. You know you ain't had a woman better. Fantasia joue les femmes forte et on aime. 

 

11 You Were Always on My Mind

Très belle ballade avec pour principaux instrument un piano, des percussions et la sublime voix de Fantasia. Nous sommes ici dans un registre plus Gospel, mais qui n'y tombe pas complètement. La chanson monte crescendo mais n'explose pas entièrement à la fin. On reste dans quelque chose de puissant mais contenu ce qui procure davantage d'émotion. Sur cette belle déclaration d'amour, Fantasia nous charme totalement.

 

12 This Is Me

Une autre belle ballade, tout en douceur où Fantasia se présente. Elle parle d'elle et de son parcours avant la gloire. Southern girl with city dreams got a sack full of clothes and just a few ol'dollars. Cette chanson est agréable et très appréciable. 

 

13 I Believe

Ce titre a été présenté pour la premiere fois sur le plateau de l'emission American Idol, Fantasia entourée de nombreux choristes offre un titre très "américain" dans un style très mielleux. I believe est certes une sublime chanson mais elle dérange un peu part son côté commercial et déjà entendu. Fantasia est capable de beaucoup mieux.

 

Coups de coeur :  Good Lovin' qui nous a définitivement séduit par sa touche rétro qui propulse dans un autre temps. De plus Fantasia nous prouve qu'elle est une véritable artiste avec un potentiel immense qui promet une carrière des plus intéressante.


{mosimage}Fantasia, tracklist (2006)

1 Hood Boy

2 When I See You

3 I Nominate U

4 Baby Makin' Hips

5 Not the Way I Do

6 Only One U

7 I Feel Beautiful

8 I'm Not That Type

9 Uneligible

10 Two Weeks Notice

11 Surround U

12 Bore Me (Yawn)

13 Sunshine

14 Bump What Ya Friends Say