Chronique - Nicole Wray

Chronique - Nicole Wray

Elle croise durant cette dernière expérience celle qui se révélera être sa bonne étoile, la rappeuse Missy Elliot qui ne tarie pas d' éloge à celle qu 'elle dit posséder une « voix versatile et nuancée ».C' est tout naturellement que Nicole Wray fait ses débuts dans la musique en apparaîssant dans le premier opus de Missy, Supa Dupa Fly, sur le titre Gettaway.

A la suite de cette collaboration, elle cotoye une pléaide de producteurs et ce sera sous le joug de Missy que sera produit son premier album, Make It Hot sous le label The Gold Mind durant l'été 1998. On se souvient tous alors de son premier single du même nom Make It Hot, produit par Timbaland, véritable succès, rapidement introduit dans le top 10 des hits R&B US. Ecoulé à plus de 700 000 exemplaires, ce premier album révèle une Nicole, alors à peine agée de 17 ans à l'aise sur divers terrain.


On retrouvera une nouvelle fois la touche de Nicole sur le second album de Missy Elliot, Da Real World avec un featuring sur son second single All N' My Grill. Elle  quitte le label de Missy Elliott juste avant la sortie de son second album annoncé Elektric Blue. Dans cet album, Nicole développe déjà une véritable signature vocale qui transcende ballades, mid-tempo et rap et d'ou découle déjà une maturité surprenante.

L'année 2004 annonce un nouveau tournant pour la jeune Nicole. Elle signe chez Roc-A-Fella Records, un des plus gros labels de Hip Hop Américain, ce qui lui vaut l' attribution des titres de First Lady At Roc ou encore de Betty Bo. Gage de qualité, elle intègre le Dame Dash Music Groupe , sous- label du Roc-A-Fella où elle entame la réalisation de Lovechild. Cet album inclu des sons tels que If I Was Your Girlfriend, Can't Get Out of the Game, Regrets, la version de Nicole de Regrets de Jay Z ou encore Lovechild. Nicole Wray démontre avec cet album qu ' elle a inconstablement murie en tant que jeune femme, mais surtout en tant qu'artiste. Avec des ventes moins encourageantes que son album précédent, elle quitte en 2005 le label, en même temps que le rappeur Jay Z.

 

Depuis 2006, elle prépare méticuleusement son album qu'elle désire réaliser à l'image de Make It Hot. En 2007, Nicole appairaissait aux cotés de Hurricane Chris, figure montante de la scène R&B Us. Invitée sur de nombreux featurings, Nicole Wray a collaboré avec les meilleurs du monde du Hip Hop et de l'industrie du disque du R&B, tel que Cam'ron, Mc Solaar, Mike Jones, J.R Writer ,T.I et P.Diddy confortant ses qualités de pointure du R&B féminin.
Alors qu'elle était sous la couverture de Missy Elliot, Nicole a eu l 'occasion de rencontrer le chanteur Loon, avec qui elle s'est rendue en Cote d' Ivoire en 2007, le temps d'un concert pour une formidable aventure musicale en aide aux oeuvres caritatives.

En janvier, elle présentait son dernier single Stand Up, réalisé avec le producteur Focus, morçeau disponible sur sa page Myspace et déjà en écoute sur les ondes. Young, Beautiful & Talented, ainsi qu'est nommé cet opus, sortira intégralement dans le courant de l'année.


Myspace Nicole Wray


{mosimage}Make It Hot, tracklist
1. Time Is Now, The - (featuring Missy Elliott)
2. Seventeen
3. In Da Street - (featuring Missy Elliott/Mocha)
4. Traffic Jam
5. Curiosity - (featuring Lil' Mo/Dent)
6. Make It Hot - (featuring Missy Elliott/Mocha)
7. Prelude (I Can't See)
8. I Can't See
9. Nervous - (featuring Lil' Mo)
10. Pressure
11. Boy You Should Listen
12. Eyes Better Not Wander
13. Radio DJ
14. Silly Love Song
15. Raise Your Frown
16. Borrowed Time
17. Testing Our Love (Suga)

Chronique Make it hot à suivre

 

{mosimage}Album NON-Sorti: Elektric Blue, tracklist
1.Intro (Elektric Blue)
2.I'm Lookin'
3.Can I" (feat. Drama)
4.Bangin' (Don't Lie)" (feat. Prodigy of Mobb Deep)
5.Wanna Cruise
6.Sweetest
7.Mamma Used to Say (No Joke)" (feat. Redman and Missy Elliott)
8.Too Controllin'
9.Not My Man
10.Single Life (Interlude)" (feat. Missy Elliott)
11.Talk With Time
12.Don't Have To
13.Get It Right
14.Jump
15.Last Night a DJ..." (feat. Missy Elliott)
16.Club 2G
17.Ghetto Children
18.Change of Heart
19.Thank You (Interlude)
20. God's Love (Outro)

{mosimage}Lovechild, tracklist
1.Fighting
2.Caught Up
3.Can't Get Out of the Game (feat. Beanie Sigel)
4.If I Was Your Girlfriend
5.Regrets" (feat. Jay-Z)
6.Cloud Nine
7.Saturday Love (feat. Rell)
8.Ain't Nobody
9.Gunz & Roses (feat. Maino)
10.It's Me
11.Child of the King
12.You Ain't S***
13.Bling Bling
14.Walk Right Up
15.Move On Up
16.Where I'm From
17.Act A Fool
18.Kiss of Death
19.Thug Style" (feat. Peedi Crakk)
20.Back Up Against The Wall" (feat. S.A.S.)
21.I Wanna Be Your Lady" (feat. The Diplomats)

 

Chronique Lovechild

 

1. Fighting: Indisponible

2. Caught Up: Indisponible

3. Can't Get Out of the Game: Un air très rétro dans ce morceau. On aime les chœurs étouffés et la voix de Nicole qui sait se montrer tantôt dure quand il le faut, et douce à souhait.

4. If I Was Your Girlfriend : Dans une ambiance pop acidulé, Nicole ne demande qu’a obtenir les faveurs d’un jeune homme à qui elle à beaucoup à offrir. 

5. Regrets : Jay Z met à la main à la patte sur ce morceau  aux accents Hip Hop. Nicole y explique que la d' où elle vient, on apprend à vivre accompagné de regrets car la vie est semée d’embuches et de mauvais choix qui nous font avancer, une fois qu’on en prend conscience. 

 6. Cloud Nine : Cloud Nine est un morceau pop/Rnb qui se laisse écouter...


7. Saturday Love (feat. Rell) : Une mélodie électrique que l’on place volontiers dans nos favorites. Le chanteur Rell y apporte une touche sensuelle R&B en se mêlant aux refrains et aux chœurs. 


8. Ain’t Nobody
: Sur une instru très agréable et relaxante, digne d’un Roy Ayers ou d’un Bill Withers, on s’attendait vraiment à un morceau Soulful tout en douceur. Mais il n’en est rien, Nicole semble trop forcé sur sa voix, forte dont elle joue – parfois trop, et ôte ainsi le charme auquel on pouvait s’attendre. Il n’en reste pas moins agréable à écouter...


9. Gunz & Roses (feat. Maino) : Du Rnb urbain doublé de couplets Hip Hop effectués par Maino, qui s’invite le temps d’un morceau. Le refrain est efficace, les paroles pleines de sens, c’est un bon morceau, sans plus.

10. It’s Me : Nicole Wray à du coffre à n’en pas douter et It's Me en est la preuve. Nicole y décrit sans détours toutes les facettes de sa personnalité, ses défauts comme ses qualités, qui font d’elle ce qu’elle est et ce pourquoi les gens l’apprécient.

11. Child of the King : Indisponible


12. You Ain't S*** :
Une intro intrigante, comme le reste de la mélodie d' ailleurs. You ain't Shit se détache de l’album, plus posé, plus réfléchi, on y ressent incontestablement une Nicole, vraie qui nous donne l’impression de ressentir chaque mots prononcés.   L’émotion qui s’y dégage est définitivement contagieuse. Trahison par un être qui lui y cher, ce morceau sérieux est d’une simplicité remarquable. A écouter et réécouter inlassablement ...


13. Bling Bling : On peut le deviner à son titre, Bling Bling est idéal pour les ambiances festives. R&B et électro à la fois, riche en instru, c’est un morceau pêchu et sympathique.

14.Walk Right Up : Les beats très Hip Hop nous laisse présager une fois de plus un morceau tout droit sorti des ghettos américains des années 80. Mais une fois de plus, la déception se fait rapidement sentir. Beaucoup d’instruments s’entremêlent, et n’ont au final que pour effets d’étouffer la voix de Nicole.


15. Move On Up: Indisponible

16. Where I'm from:  Indisponible

17. Act A Fool: Pour ne rien vous cacher, la voix suraigüe que prend Nicole dans Act a Fool est juste difficilement écoutable sur ce titre à la mélodie qui pourtant démarre bien.

18. Kiss of Death : Après avoir réécouter à plusieurs reprises ce dix-septième titre, il nous laisse toujours autant une impression d’une mélodie décousu.

19. Thug Style (feat. Peedi Crakk) : Le morceau porte bien son nom. Rap et RnB urbain y sont à l’honneur. Le beat est psychédélique et original,

20. Back Up Against The Wall (feat. S.A.S.) : Un air de déjà vu dans ce titre, qui s’explique surement par le fait que Missy Elliot à piloté la production de cet album dans lequel on ressent fortement les influences.

21. I Wanna Be Your Lady (feat. The Diplomats) : J.R Writer, Cam' Ron et Nicole Wray sont réunis sur ce morceau dont le titre est évocateur en lui même, à l’image de If I Was Your girlfriend présent en début d’album, Nicole veut se faire remarqué par un homme dont elle est éprise. Une bonne conclusion pour cet album, on apprécie la rythmique Rnb, et les couplets rappés des Diplomates.