JSoul - Black Sinatra

JSoul - Black Sinatra

JSoul est un auteur/compositeur/interprete des années 2000 qui nous viens tout droit de Baltimore, ville plutôt morribonde au demeurant, que l'on a appris à connaitre avec l'excellentissime série "The wire" (ça reste une fiction mais bon...si réaliste !)

Du coup, JSoul ou plutôt Jamal Smith, c'est un peu une des fiertés de la ville et pour cause : il a su s'imposer seul dans le milieu soul/neo soul,  et cela en travaillant de manière totalement indépendante. On le retrouve ainsi aux cotés de très nombreux artistes connus tels que Musiq Soulchild, Robin Thicke, Chrisette Michele, Dwele, Bilal, Ledisi, Raheem Devaughn, Dru Hil... la liste est longue mais il faut bien se rendre compte que JSoul cotoie de grands talents comme Donnie, Kindred, Fertile Ground, Anthony David, Van Hunt, Lyfe Jennings, Eric Roberson, Foreign Exchange... Le fleuron de la NuSoul en somme !

Vous l'aurez compris, avec deux albums à son actif ("Urban Retrospective" en 2004 et "Love Soldier" en 2008), JSoul est un artiste confirmé et reconnu par ses pairs, et c'est plein d'espoir que nous découvrons son troisième et dernier album en date intitulé "Black Sinatra".

"Black Sinatra" est disponible depuis décembre 2010. Petite critique personnelle sur le titre de l'album : j'aime beaucoup mais ... ça fait quand même un peu prétentieux non ? Plus génant, Sinatra c'etait un vrai crooner et je n'ai pas vraiment vu le rapport avec le contenu de l'album qui joue plus, comme nous le verrons, sur un subtile mélange de douceur et d'énergie que sur la voix de JSoul. Mais bon, on ne va pas chippoter... Remarquez également,  sur la pochette, la netteté de ses contours de cheveux ! Incroyable !

Mais trève de frivolités, entrons dans le vif du sujet ! L'album débute très bien avec "The Music", un morceau qui introduit l'auditeur au style de l'album : ce sera rythmé, mais avec une voix de velours pour vous rassurer tout le long. "The Music" est parfait pour ouvrir  un show, un concert, et à fortiori un album ! Dommage qu'il débute vraiment comme une intro, car le morceau en lui même est très prenant, avec cette énergie electrisante amenée par une guitare electrique et un tempo plutôt rapide.

On calme un peu le jeu avec "Potential", qui reste cependant bien rythmé, comme quasiment tout l'album d'ailleurs. On y retrouve Eric Roberson, que j'adooooore tout simplement ! La voix de Roberson illumine le morceau au deuxième couplet pour mon plus grand plaisir, et le petit slam pour le dernier couplet ajoute une pointe d'originalité qui n'est pas pour me déplaire.

En fait, il y a plein d'originalité dans cet album, on est dans la parfaite mesure entre experimental et "écoutable". Oui car certains artistes "experimentent" parfois des "trucs" pas du tout audible (J*Davey anyone ?)... Là ce n'est pas le cas, on sent le contrôle et la maitrise, la volonté de faire quelquechose qui groove tout en n'étant pas la copie du voisin. C'est du JSoul, ça a une âme,  et ce n'est pas "yet another soul singer" qui vous délivre un énième album cloné et façonné à la tendance du moment.

Il n'y a guère que sur "It's up to you", où le style me fait penser à Raheem Devaughn. Pour autant ce n'est qu'une piste parmi 11, et qui plus est une de mes préférées. J'ai beaucoup accroché également sur "It's That Love" qui reprend un rythme uptempo NuSoul relativement classique, bien que matiné de sonorités "electrisante" parfaitement raccord, ainsi qu'un couplet rappé qui une fois de plus tombe à pic ! "It's that Love" me donne la pêche, me donne envie de gigoter, et j'aime ça ! C'est devenu mon titre fétiche sur cet album !

Pourtant, il semble que pour les fans, le titre phare de l'album soit plutôt "Tell Me". La présence de Carol Riddick, une "diva" de Philadelphie, semble y être  pour beaucoup. Pour moi, ce n'est pas LE morceau de "Black Sinatra", mais je reconnais qu'il est de qualité : un subtile et agréable mélange entre une mélodie électro et des voix de crème, des variations de tempo parfaites, des lyrics mielleuses...

Par contre, vous ne me ferez pas dire que "Go Away" est un bon morceau. Celui là, il me donne plutôt la nausée : j'ai horreur de ces espèces de beats un peu space, où l'on ne sait pas où on va, où on n'éprouve juste de la gène face au manque de rythmique ou de mélodie. C'est le vilain petit canard de l'album !

J'ai retrouvé un peu la même sensation sur "Closer". Ici ce sont Julie Dexter et Natalie Stewart (une des deux chanteuses de Floetry) qui accompagnent JSoul. Je ne connaissais pas Julie Dexter, mais le morceau "Closer" ne m'a pas donné envie de creuser davantage. Le petit slam de Natalie n'a pas trop changé mon avis sur Closer : je n'aime pas trop avoir ça dans mon walkman.. en revanche c'est parfait pour danser à l'horizontal si vous voyez ce que je veux dire... C'est donc un morceau qui doit s'écouter dans un certain contexte, pour être réellement apprécié !

Finalement, la seule piste qui puisse justifier le coté "Sinatra" serait "Forever". Effectivement sur ce titre, JSoul fait un peu son crooner, met de coté les sonorités electro-soul, et revient au basique : une basse, un claquement de doigts et une ambiance "live". D'ailleurs il s'agit d'un live ! Bien que complétement décalé par rapport au reste de l'album, c'est un excellent morceau, un de mes préférés également et qui à mon avis est la principale raison pour avoir nommé l'album ainsi.

Avec un peu de recul, on constate que globalement "Black Sinatra" est un album très soulful. Ce n'est pas "Frequency" et "Up in the club" qui me feront dire le contraire. "Frequency" a été remixé une demi-douzaine de fois depuis sa sortie, d'ailleurs un remix excellent est également présent sur l'album. "Up in the Club" est quant à lui assez moyen : trop rythmé à mon gout, même pour du soulful. Néanmoins, tout ça me donne envie de voire ce que donneront les prochains opus de JSoul, qui semble résolument tourné vers ce genre de production.

JSoul est un véritable artiste et "Black Sinatra" est un album original, de grande qualité, qui devrait plaire à tout fan de soul moderne et travaillée. Moi qui suis de tendance nu-soul/soulful, je suis aux anges : j'ai découvert tous les titres avec beaucoup de plaisir, et je ne peux que vous recommander cet album d'un artiste méconnu mais ôh combien talentueux. Soutenez-le ! (moins de 10$ sur CDBaby !)

Black Sinatra tracklist
1.The Music
2.Potential ft. Eric Roberson
3.It's That Love
4.Tell Me ft. Carol Riddick
5.Frequency  
6.Forever
7.Go Away
8.It's Up To You
9.Close ft. The Floacist & Julie Dexter
10.Up In The Club
11.Frequency (Remix)