Maeva répond à quelques questions ...

Maeva répond à quelques questions ...

MaevaMaeva répond à quelques question:

PARTIE 1

1- Premier souvenir musical ? Ma cassette enregistrée, ma compil’ de quand on partait en vacances en voiture avec mes parents et mes frères. Thriller de Michael sur une face, Nevermind de Nirvana sur l’autre. La même cassette, pour tous les trajets en voiture. Moi c’est mon premier souvenir, eux c’est sûrement leur pire…

2- Ta définition de la SOUL ? Un martini blanc et une cigarette.

3- De quel titre te rapproches tu le plus? Wow, c’est rude comme question. Si on s’en tient à la Soul, là tout de suite,  “Feeling Good”, de Nina Simone par exemple, ce titre  je l’adore.

4- Comment s’est déroulée ta première scène, ton ressenti ? Bohemian Rhapsody, dans le gymnase blindé du collège Fustel de Coulanges à la fin de l’année, 95 je crois. Je me suis dit “putaaain mais qu’est ce que tu fous là, c’est malin, qu’est-ce qui t’as pris de dire oui maintenant tout le monde te regarde …”. Et très honnêtement, y’a pas que ma première scène où je me suis dit ça.


5- Quel est ton artiste préféré sur scène ? Ca varie. Le concert qui m’aura sans doute le plus marqué, en tout cas, c’est Michael Jackson, à Bettembourg, Luxembourg. J’avais 13 ans, mes parents m’ont fait la surprise. T’as 13 ans, tu vois genre Billie Jean, en live, avec le gant, le chapeau, le moonwalk et tout. Ca, c’est indétronable. Sinon, récemment,  les derniers concerts que j’ai vraiment kiffé, tous pour des raisons différentes: Muse, Sigur Ros, Tracy Chapman, Radiohead, NTM, Keny Arkana…

6- Comment s’est déroulée pour toi la tournée avec Diam’s « Ma France à moi »? De la balle. Tant artistiquement qu’humainement, un des plus beaux souvenirs de ma vie, clairement. J’ai appris plein de choses, j’en ai pris plein les yeux, j’ai vécu des moments extraordinaires; on nous a accueilli dans cette équipe le coeur grand ouvert, ça s’oublie pas.

7- As-tu eu des échecs sur scène, quels sont-ils ? Franchement, des échecs, non. Pourvu que ça dure.

8- Quelles relations entretiens tu avec les autres artistes de la scène parisienne ? Je les connais pas tous!! En plus je suis de Strasbourg. Mais du moins avec ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Paris ça s’est toujours très bien passé. Si on parle d’artistes soul en particulier, y’a Oncle Ben,bien sûr. Lui, c’est un gros coup de coeur. On s’est rencontrés,via Laure Milan,un peu après la tournée “Ma France à Moi”. Plus tard, il m’a invité à faire sa première partie à l’Opus Café. Toute sa famille musicale,( Laure, Freddy, Rony, Evaans, Elijah et j’en oublie …) était là ce soir-là, moi ça m’a fait découvrir la scène soul/rnb locale, et ils m’ont trop bien accueilli.

9- Tes influences sont assez éclectiques, passant de Bob Marley à Radiohead puis à Ayo, Red Hot Chili Peppers, pourquoi ? Parce que, artistiquement  –et culturellement ausi d’ailleurs-, je pense que la force vient de la diversité. Je trouve ça fascinant de pouvoir parler plusieurs langages, musicalement. Chaque courant est le reflet d’une époque, chaque style a son génie, son âme et sa forme, et que c’est ça que j’aime. J’aime la Musique, et dans la musique aussi c’est important de savoir d’où on vient. Ca évite pas mal de clivages. Pour moi la streetlife, c’est  autant le mouvement punk que le mouvement hip-hop.

10- Comment t’es venu l’envie d’écrire: « Le Funambule »? On tient tous nos drames dans une main et nos éclats de rire dans l’autre, le tout c’est de tenir en équilibre. C’est mon cas en tout cas. J’avais envie de faire un titre qui parle de ça, de cette dualité, mais sans en  faire une chanson triste genre “la vie ça craint, donnez-moi une corde”. Juste l’histoire d’une meuf qui marche sur son fil de vie et qui n’a pas peur du vide. Au final, c’est ça qui est beau et touchant. Comme un funambule.  Et comme pour un funambule, la vie c’est un peu casse-gueule; et heureusement, parce que sinon on se ferait bien chier.

11- La musique: un rêve ou bien un objectif ? Je ne suis pas sure de rêver à ce qu’on sous-entend généralement par “je rêve de faire de la musique”. Ce que je sais, c’est que je vis avec tout le temps; j’en écoute, j’en découvre et j’en crée, alors la musique, j’en fais déjà. C’est ni un rêve ni un objectif, c’est un peu comme une ligne de conduite Tout ce que je me souhaite, c’est de le faire toujours avec le coeur et l’ardeur;je me souhaite que ma musique soit entendue et que les gens s’y retrouvent, qu’ils aiment, que je puisse les emmener un peu loin de chez eux pendant quelques minutes, et qu’ils m’emmènent loin de chez moi aussi de temps en temps!

12- Avec quel artiste aimerais tu collaborer musicalement ? Pffff, y’en a beaucoup trop. En Afrique, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud... En plus c’est au singulier. Alors on va s’en tenir à la France: Manu Chao, Zazie, Mokaiesh, Tété,M, pour ne citer qu’eux.

13- Quels sont les projets à venir ? Dans l’immédiat, finalisation du projet 6 titres Loomaë, écriture composition maquettage de mon projet solo, et scènes diverses et variées.

PARTIE 2

1- Chanel ou Christian Dior ? Je te pardonne d’avoir posé cette question car on ne s’est jamais vu(e)s en vrai…Mais le jour où on se verra, ta question te fera bien marrer ;-) 
2- Denzel Washington ou George Clooney ? Sharon Stone et Whoopi Goldberg.
3- Prince ou Michael Jackson ? Michael.
4- Cinéma ou DVD ? DVD (y’a pas de reductions ciné pour les intermittents...)
5- Ski ou croisière ? Les deux bien sûr!
6- Fraise ou chocolat ? ChocolaaAAAaaAaaaAHHh.
7- Pizza ou sushis ? Pizza. De toute façon tout sauf des sushis.