Marsha Ambrosius - Late Nights and Early Mornings

Marsha Ambrosius - Late Nights and Early Mornings

Late Nights And Early Mornings - Marsha Ambrosius

1-Anticipation : intro

2-With You: Dans un contexte de relation à distance, Marsha Ambrosius fait part de ses envies charnelles vis à vis de son homme. Le message est explicite, les gémissements de l’artiste encore plus et c’est une petite surprise par rapport ce que l’on pouvait s’imaginer suite à l’expérience Floetry.

3-Late Nights And Early Mornings : Sur ce morceau, on a la confirmation que la tonalité ou dimension hip hop a bien disparu. On se retrouve avec une ballade R&B où le mixage est tel que parfois on a du mal à distinguer clairement la voix de l’artiste. Le morceau est surprenant par rapport à l’image que l’on peut avoir de l’artiste mais pas novateur en terme de R&B.

4-Hope She Cheats On You ( With A Baskettball Player ) : A coup sûr un des meilleurs morceaux de l’album ; la thématique de la tromperie y est abordé et Marsha nous convaincq avec son flow chanté efficace  et le groove du morceau. Un des morceaux les plus proches de ce qu’elle a pu faire avec Floetry. Ce morceau est sorti plusieurs mois avant la sortie officielle de l’album donc il ne constituait pas une surprise pour moi à l’heure où j’écris cette chronique mais c’est une bonne manière de le découvrir ou redécouvrir.

5-Far Away : Le meilleur morceau de l’album sur le thème de la perte d’un être cher en raison de l’homophobie qui existe dans la société actuelle, et qui fait tous les jours des victimes, notamment en raison des nombreuses agressions et suicides qui en découlent. Dans ce style, Marsha Ambrosius excelle.

6-Lose Myself : Marsha y évoque le sentiment de se perdre dans l’amour, se perdre pour peut être mieux se découvrir, mieux s’aimer soi même et aimer l’autre également. Egalement abordé le fait de réussir à faire face à ses peurs pour avancer et mieux vivre sa relation. Lose Myself est titre plein d’espoir et surtout aux sonorités familières.

7-Your Hands : L’amour est toujours le thème principal et ici ce sont les aspects  de la séparation et de la confiance brisée qui sont mis en avant. Le problème c’est que ces moment s que l’on peut vivre dans une vie de couple sont abordés de manière trop classique, trop « gnan-gnan », si bien qu’on en vient vite à s’ennuyer. Essai non transformé pour ce morceau.

8-I Want You To Stay : Avec un titre explicite en soi, le décor est planté. I Want You Stay est un morceau agréable à l’écoute grâce à une belle mélodie.  La relation entre l’homme et la femme est, on l’imagine, tumultueuse. On a là un des morceaux qui sort du lot sur cet opus solo.

9-Sour Times : Expression du mal être lorsque l’on se sent mal aimé par tous, sauf une personne.  Morceau triste mélodiquement et aussi par la tonalité avec laquelle l’artiste chante. Un bon morceau mais aura peut être tendance à vous enfoncer un peu plus si vous être triste.

10-Tears : Bueno, Good, Gut, Bon. Voilà tout ce que l’on peut dire de ce morceau et de cette declaration d’amour efficace. Regrets, tentative de séduction,  tristesse, tout y est et vous aimerez à coup sûr. Les 2mn57 de ce titre paraissent même un peu courtes.

11-Chasing clouds : Après la pluie, viennent les nuages et à un moment ou à un autre, il faut les chasser, il faut repartir de l’avant après une déception amoureuse. Voici le thème de ce morceau un peu plus pop. Un morceau qui s’écoute, sans plus.

12-The Break Up Song: Comme son nom l’indique, ce titre traite de la rupture, de la tromperie ( sous entendue ), de la souffrance amoureuse et du besoin d’espace pour mieux se recentrer soi même .

13-Butterflies (remix) : Marsha Ambrosius nous propose ici un remix du morceau qu’elle avait écrit pour Michael Jackson et qui figurait dans l’album de ce dernier, Invicible, sortie en 2001.  C’est une sorte d’hommage avec cette reprise groove du morceau. Une belle manière de décrire le sentiment amoureux, on aime.

Conclusion :

Late Nights and Early Morning où la chronique d’un premier essai solo réussi qui dérangera peut être les fans de Floetry, mais Floetry n’est plus et Marsha Ambrosius a décidé d’aller là où elle veut aller pour cet album avec du R&B. Avec des morceaux comme Hope She Cheats On You, Far Away, Lose Myself ou encore I Want You To Stay, l’artiste nous confirme tout son talent. D’autres titres comme Your Hands ou Chasing Clouds sont par contre nettement en dessous du niveau général de l’album. Je vous conseille donc l’écoute de cet album où l’amour est traité avec émotion et sensualité.

Late Nights And Early Mornings tracklist
1- Anticipation
2-With You
3-Late Nights and Early Mornings
4-Hope She Cheats On You (With A Basketball Player)
5-Far Away
6-Lose Myself
7-Your Hands
8-I Want You To Stay
9-Sour Times
10-Tears
11-Chasing Clouds
12-The Break Up Song
13- Butteflies (Remix)