Tank - Now or Never

Tank - Now or Never

Si Tank est relativement peu connu en France, aucun de ses quatres albums n'a manqué le top 10 des charts US R&B. Pourtant, Durell Babbs de son vrai nom était plutôt destiné à une carrière dans le football américain de haut niveau. Cela explique sans doute sa carrure plus qu'imposante et qu'il n'hésite d'ailleurs pas à exhiber sur ses pochettes, dans ses photos, ses clips...bref, partout ! On a souvent parlé du clip de D'Angelo ("how does it feel"), mais je crois sincèrement que le corp de Tank m'a toujours plus impressioné...(surtout quand on voit ce qu'est devenu le 1er...)

Après avoir "appris le métier" aux cotés de Ginuwine pour qui il sera choriste, Tank sort finalement un album solo en 2001,  "Force of nature". Le succès est au rendez-vous, et le conduira de "One Man" (2002) à "Sex Love and Pain"(2007) jusque "Now or Never" sorti en décembre dernier toujours chez Atlantic Records.

Il travaille également en tant qu'auteur/compositeur auprès d'artistes comme Dave Hollister, Tyrese, Omarion, Marques Houston... voilà de quoi situer ses influences ou tendances. Néanmoins ses albums sont généralement un peu plus matureset plus posés que ceux de ses compères.

Clairement positionné sur le créneau R&B, Tank s'associe cette fois à Drake, Chris Brown ou encore J.Valentine pour son dernier opus. Autant en parler tout de suite, les trois morceaux en question (dans l'ordre, "Celebration", "Foreplay" et "On my Way") sont juste passables. D'un featuring on s'attend en général à une production au dessus des autres, non ? Et bien dans cet album c'est l'inverse ! Les featurings n'apportent pas grand chose, et ne changent pas la tonalité de l'album... on reste très largement sur sa faim.

Globalement l'album est d'ailleurs beaucoup trop homogène, on a l'impression d'écouter toujours la même chose du début à la fin. Oh, je ne dit pas que c'est mauvais, mais en tous cas, ce n'est pas le Tank qu'on a connu. Pas de titre d'anthologie à la "One Man", "My Places" ou encore "Coldest", que l'on retrouve sur les anciens albums.

Pourtant ça commence bien avec un "Sex Music" tout à fait dans le ton. Ca sonne "moderne", et la voix de Tank est bien présente, toujours aussi puissante, et toujours aussi douce s'il le souhaite... Un petit peu de vocoder par ci par là, mais sans abus, font de ce titre un des piliers de l'album.

A noter que les paroles chez Tank ont toujours été chaudes, mais on atteint encore des sommets cette année. Et je ne parle pas de "Sex Music" qui reste malgré tout assez soft... Non moi c'est "Scream" qui m'a interloqué avec son refrain simulant les cris d'une femme en action. Pourtant les lyrics sont tellement bien tournées, et finalement pas vraiment vulgaire, que c'est même devenu ma chanson préférée sur "Now or Never". Peut être aussi car c'est celle qui est la moins "semblable" aux autres... ?

J'ai beaucoup aimé "Can I" également. C'est du vrai Tank, titre qui aurait presque pu se trouver sur un ancien album. A la fois rythmé, doux et puissant. La puissance c'est un mot qui revient souvent quand on parle de cet artiste, et c'est normal vu la force qui semble être véhiculé dans sa voix. C'est juste grisant et je n'imagine même pas l'effet que cela doit provoquer chez une femme...  Au passage, inutile de trop fantasmer quand même car le monsieur est papa de quatre enfants !

Peu de chose à dire sur le reste de l'album. Les pistes s'enchainent et se ressemblent, j'ai presque envie de vous dire qu'elles sont les clones les unes des autres à quelques détails près. Et puis l'emploi du vocoder est un peu trop récurrent... Reste alors "I can't make you love me" qui joue sur le coté intimiste "piano/voix" pour se démarquer avec succès. Exit les effets spéciaux, nous voilà carrément dans le noir et blanc (cf le clip du titre). Mais bon ce n'est pas trop mon genre de chanson, même si elle est très réussie dans son genre.

"Now or Never" est donc décevant, notamment par son coté monotone, un peu comme si toutes les productions étaient faites dans un même moule. C'est dommage ! Par ailleurs, les projets de Tank semble le conduire à intégrer un groupe avec Ginuwine et Tyrese (TGT), groupe qui pour l'instant ne peut se mettre en avant puisque les trois artistes sont signés sur des labels différents... affaire à suivre donc !

Now or Never Tracklisting :
01. Showtime
02. Sex Music
03. Celebration feat. Drake
04. Emergency (Intro)
05. Emergency
06. Scream
07. Keep It 100
08. Foreplay feat. Chris Brown
09. Can I (Intro)
10. Can I
11. Amazing
12. You Mean That Much
13. I Can’t Make You Love Me