Insa Sané accompagné du Soul slam band sort l'album Du plomb dans le crâne. L'album contient 14 titres où le contexte social et urbain est traité.
L'album est dans les bacs depuis le 11 février et nul doute que ceux qui l'ont écouté n'ont pas été indifférent à la forme comme au fond. Du plomb dans le crâne en écoute.
Insa Sané est né à Dakar dans les années soixante dix. Il est arrivé à Sarcelles quand il avait six ans. En 1993, Insa va avec des potes (Morsurbeat, Hippo, Dax, Lam Solo et Lord Crème) créer le groupe OD'AS. Le groupe va faire le tour des MJC de Sarcelles, avant de se séparer en 1994.
La même année Insa et Lam Solo créent le groupe 3K2N. Toujours est-il que Lam Solo et Insa décident de perfectionner leur art pendant deux ans. Poussé par leur manager Azzedine Koukheb, Insa et Lam Solo remontent sur scène.
Fin 1996, Insa crèe avec une trentaine d'autres artistes (danseurs, chanteurs, graffeurs, compositeurs) le collectif Guérilla. Parce que tout le monde attendait l'album du groupe 3K2N, Insa décide d'enregistrer l'album du collectif Guérilla en 1998, au Studio Black Door. Impressionné par la plume d'Insa, J-mi Sissokho lui propose de collaborer dans l'ecriture des textes de l'album qu'il est en train de préparer.
En 1999, alors que le rap est en plein essor 3K2N choisi de se donner une nouvelle orientation artistique. Le groupe fera désormais du slam.
En 2001, Insa se lance dans la comédie. Il intègre la troupe de thèâtre "le Théâtre du voile déchiré" avec laquelle il joue dans "les Oranges ", une pièce qui tourne dans toute la France pendant quatre ans.
En 2003, 3K2N signe chez Desh Musique. Insa décide de se lancer dans le cinéma. Il décroche un rôle principal aux côtés de Frédéric Diefenthal, d' Anémone et de Jackie Berroyer entre autre, dans le film de Malik Chibane "Voisins-Voisine". Insa va poursuivre sa carrière dans la littérature. Son premier roman "Sarcelles-Dakar" édité par Sarbacane Editions est sorti le 03 Nov 2006.
"Sarcelles-Dakar" reçoit un très bon acceuil du public et de la critique littéraire, en moins d'une année il s'en vend 6500 exemplaires.
Entre la sortie de ce premier livre et la sortie du deuxieme roman, Insa et son groupe, re-baptisé, Le Soul Slam Band terminent leur premier album studio, Du Plomb Dans Le Crâne, comme son deuxieme roman. ( source Desh Musique )
1- Juste un môme
Sur ce titre, retour sur les émeutes que la France a connu, la souffrance, la cité ( t'appelles ca France d'en bas, moi j'appelles ca la sous france ) et des phrases que l'on a beaucoup entendu:
- voiture 4 à centrale ( police )
- ce soir encore les rues se sont embrasées ( les médias )
2- Station d'enfer
On revient sur les gens dans le besoin qui font la manche dans les transports en commun ( pour vous ca va couci couca alors je comprends si je suis le cadet de vos soucis ), qui trouvent leur bonheur dans l'alcool ( je trouves la gaieté dans des morceaux de liège ).
3 - Les gens
Flow de mots sur les gens, mr et mme tout le monde. Les gens détestent les gens, crachent dans la soupe => phrase révélatrice de la société d'aujourd'hui ?
Les gens s'emmerdent à mourir devant les feux de l'amour => peut être bien mais ils regardent quand même depuis 15 ans sur TF1 ...
Les gens ont de faux cils, des faux seins, du fond teint => les hommes si mettent aussi, alala, l'apparence nous définit elle totalement dorénavant ?
Les gens veulent refaire le monde pour qu'il tourne autour d'eux => On est dans le chacun pour soi.
En somme ce titre rappelle des faits, établi un constat, certaines vérités sur la France d'aujourd'hui.
4- Du plomb dans le crâne
Début du morceau en guitare, très agréable. Titre où slam et chant sont mêlés. Le morecau raconte une enfance, une vie avec un souhait : on veut juste rêver de s'envoler auprés du soleil quitte à se brûler les ailes. Pouvoir s'élever socialement, est ce trop demander ?
5- Immigrés
Titre sur les immigrés, leurs parcours, leurs luttes, leurs souffrances.
6- Kidnapping
Kidnapping rêvé par un homme ayant sa carte de résident, de la femme du président de la République. Quand on travaille 10h, comment ne pas laisser traîner ses fils => c'est le quotidien de certains parents obligés de faire de longue journée pour avoir des revenus honnêtes.
7- Remords et regrets
Le morceau début par un solo de saxophone, avec des sonorités jazzy, la batterie et un refrain chanté avec une voix qui accroche. Un homme y exprime ses regrets, son incapacité à exprimer des remords et des regrets car son égo, sa fierté ont pris le dessus sur le couple. Remords aussi quant à des relations que l'on pourrait avoir avec des membres de sa famille, ses parents, etc.
8- Pas besoin
Aujourd'hui les gosses naissent vieux.
On ne fait pas carrière dans un film de Tarantino.
Ton disque fout la merde sur nos disques durs.
Même le hip hop arbore de nouvelles valeurs.
Dans nos textes trop de sang.
Tout est dit, pour le reste, je vous laisse écouter.
9- Nique sa mère l'amour
Evocation de la déception après la rupture, Nique sa mère l'amour ca rend les gens amer.
10- La rage
Dénonciation de ce qui ne va pas dans la société d'aujourd'hui, la bourse, le chomâge, les voisins qui dorment quand les gorsses hurlent, la loi du plus fort, le racisme, les traffics, bref un pays qui bat de l'aile apparemment.
11- Batiment
Un récit sur la vie de plusieurs personnages dans un batiment, le batiment F. Il s'agit là d'un des morceaux de l'album qui ne m'a pas du tout emballé mais un slam qu'il convient néanmoins d'écouter avec attention, spécial ...
12- L'encre noire
L'encre noire, des lettres, des rimes, des souffrances et des joies couchés sur une feuille de papier, l'encre noire triste comme une feuille blanche.
13- Tout ce que j'ai
Tout ce que j'ai traite de l'espoir d'avoir une vie meilleure, avoir plus matériellement et spirituellement avant de die comme le dit Insa Sané.
14- Ils veulent pas
Saxophone, batterie, rythme reggae, tout celà pour évoquer le racisme, les couples mixtes, les préjugés et dénoncer l'intolérance:
la haine c'est tout ce qu'ils ont, l'amour c'est tout ce qu'on a.
Du plomb dans le crâne, tracklist
1- Juste un môme
2- Station d'enfer
3- Les gens
4- Du plomb dans le crâne
5- Immigrés
6- Kidnapping
7- Remords et regrets
8- Pas besoin
9- Nique sa mère l'amour
10- La rage
11- Batiment
12- L'encre noire
13- Tout ce que j'ai
14- Ils veulent pas
Les membres du Soul Slam Band:
Karl the voice (Choeur et lead vocal 2)
Alicia (Choeur)
T 1000 (Back Vocal)
Goldmouth (Beat Box)
Prince Zober ( Batterie )
Karim "KAB" Bourouaha ( Guitare 1)
Kamel Hajji ( Basse )
Clément Landais ( Contrebasse )
Jean-Phi Martin ( Clavier 1)
Olivier (Clavier 2)
Abdelhadi El Rharbi (Guitare 2 et percu)
Réalisation de l'album assurée par : Insa Sané, Boris Lamine et Azzdine Koubeb
Producteur éxécutif : Boris Lamine
Editeur : Desh Musique
Coup de coeur spécial : Du plomb dans le crâne
Mes autres coups de coeur : Les gens - Kidnapping - Remords et regrets - Ils veulent pas