The Love Language est le troisième album de l’artiste américain Trevor Jackson, sorti le 26 mars 2021. Il s’agit du 3e album studio après 2 albums Rough Drafts PT1 et PT2 sortis en 2018 et 2019. Trevor Jackson est également acteur depuis son enfance et plus récemment dans les séries afro-américaines Black-ish, Brown-ish et dans le film Superfly sorti en 2018. Maintenant que le décor est planté, passons à la découverte de cet album R&B de 14 titres.
Love Don't Change, est une bonne entrée en matière pour cet album. Trevor Jackson y évoque la solidité des sentiments dans une relation, quand tout va bien mais également quand les nuages pointent le bout du nez, le tout sur fond de balade triste et minimaliste. Avec Your Everything , on change de rythme et de thème. On y parle d’amitié et de soutien quand on est seul, sans personne sur qui compter, de ces personnes qui nous sont proches et qui même quand elles ne sont pas de la famille, peuvent, suivant les circonstances, devenir plus importantes que notre propre famille. Trevor Jackson a envie de passer la seconde avec la fille qui lui plait et en cette période covid ou post-covid, on ne se sait pas trop, il en a marre du facetime et il utilise Bouts to Be pour faire passer de manière explicite ses attentes. On peut facilement penser qu’après l’avoir écouté, elle aura parfaitement compris son message.
On enchaîne avec des morceaux, pour moi, un ton en dessous comme Better ou Pictures By My Pool un morceau uniquement pour le fun. Idem pour Ride the Wave, Be Yourself qui traite de la friendzone ou WYBL.
Get To You plaira à tous les amateurs de R&B avec une belle mélodie et un beat rythmé par basse et percussions. Il faut bien tout ça pour nous expliquer ses tentatives et mauvais comportements pour séduire la fille, un peu en mode désespéré. LOVE&affection mélange chant et rap, un peu à la manière de Chris Brown:l’artiste nous parle d’amour déçu et des messages qu’on ne veut pas entendre quand on est amoureux mais que l’autre ne l’est plus. Rolling Stone aborde la dépression chez une femme qui se bat au quotidien, au boulot, avec les hommes, et qui se sent différente et est prête à faire des bêtises, telles que le suicide. C’est implicite et très court en 2mn09.
Just Friends pourrait être chanté par Chris Brown qu’on ne s’en étonnerait pas. Aucun doute là dessus, mais à la clé un morceau efficace. Pour terminer The Love Language, il fallait bien une chanson d’amour. C’est le cas avec This Won't Go Viral, une ballade sous forme de déclaration d’amour et d’une relation naissante.
On sent dans l’album, les influences des plus anciens Usher, Joe, Chris Brown et aussi de Drake, comme sur Tiny Dancer qui peut faire penser à Find Your Love par moment, sans forcément atteindre le niveau de l’original. L’album est très court ( 38mn ) et inégal mais quelques morceaux se détachent comme Bouts to Be, Get To You, LOVE&affection, Rolling Stone, Just Friends.
The Love Language tracklist
1. Love Don't Change
2. Your Everything
3. Bouts to Be
4. Better
5. Pictures By My Pool
6. Ride the Wave
7. Be Yourself
8. WYBL
9. Get To You
10. LOVE&affection
11. Tiny Dancer
12. Rolling Stone
13. Just Friends
14. This Won't Go Viral
Clip video: Bouts To Be et Get to You