Sonikem a plus corde à son arc, DJ (résident au Bains Douches, VIP, Manray, Cab, Régine, ouverture d’Urban Peace…) mais il aime aussi l'évènementiel ( Les soirées Fuse, le Festival Rue au Grand Palais et le 1er Festival Hip-Hop Jazz d’Ile de France en 2007 ), et le journalisme (sur Triple Double, 5Majeur et RNT).
A 24 ans, et au fil des rencontres, ce premier album est sorti. Sur tout l'album, Sonikem est accompagné d'un groupe de musicien : Ludovic Allainmat (Pianiste), Colin Legret (Batterie), Serigne Diagne (Trompette), Jean-Paul Adam (Saxophone) et Pierre Chabrel (Trombone). 11 titres, hip hop jazzy, voici ce que l'on en a pensé ...
Présentation : ce titre qui est également le nom de l'album dit tout à lui seul. Il s'agit là d'une présentation simple. Sonikem nous parle de son amour de sa famille (Merci à mes parents pour m'avoir mis un toit ... ), y compris sa famille artistique. Ce titre fini par un solo de saxo d'1 mn 43.
I Love Paris : avec un léger fond d'accordéon pour commencer, tout de suite suivi par un beat Hip Hop plus classique et une dédicace à Yann Kesz, Sonikem nous parle de son Paris, de Paname, son métro, ses quartiers, lui le banlieusard du Nord. Le titre ne nous a pas spécialement convaincu.
Chercheur de Flow : un titre énergique, un egotrip où l'on sent l'artiste en quête de l'excellence dans sa musique. Il n'oublie pas son crew et se définit comme un chercheur de flow, avec pour ambition de faire que tout le monde bouge la tête. On a aimé.
Aligato : Nous voyagons ici de Paris à Tokyo, de la France au Japon grâce à Takatuski et Atom. Quand bien même on ne comprend rien au Japonais, le rap est là, les rimes s'enchainent, tout celà accompagné d'un saxophone qui fait merveille. C'est une sorte de dédicace au rap, qu'il vienne de France, du Japon, d'Asie, d'Afrique, d'Europe. Il le dit ainsi Quelle que soit la langue, saches que le rap se pratique.
J'aime pas : Un morceau très agréable à écouter, où Sonikem décrit tout ce qu'il n'aime pas mais également tout ce qu'il aime ou au moins en partie.
On apprend bizarrement qu'il aime les beats de Yann Kesz et qu'il n'aime pas les gens un peu tro zélés.
Il me faut: Le morceau débute par le bruit de l'étirement du matin. Le narrateur nous parle de ce dont il a besoin en matière de travail, de ses difficultés à trouver un job Un taf sympa qui puisse me ramener de la monnaie, dit-il. La description du parcours du demandeur d'emploi, les difficultés avec l'administration mais au final il expose la difficulté de chacun à trouver un travail qui plait et qui rapporte.
Sports extrèmes: ce morceau fait partie des titres en écoute sur son myspace depuis plusieurs semaines. Sonikem nous parle de lui, de ce qu'il aime, de ce qu'il connait, de son amour pour le sport, le rock, la fusion. On apprécie toujours autant le saxophone ( Jean-Paul Adam ).
MC ou DJ: c'est la question que Sonikem se pose. Apparemment il est les deux, il aime ces 2 activités et cela se ressent. Son parcours depuis 1996, les soirées étudiantes, les boites, les références en matière de DJying, tout y passe.
Outro : conclusion de l'album, remerciements et des mots Mon côté jazzy, Mon côté hip hop.
En somme, un premier album qui se laisse écouter, avec une énergie positive qui se dégage, une musicalité présente ( merci au saxophone ) même s'il nous a paru court, ce qui nous fait rester un peu sur notre faim.
Mes coups de coeur : Chercheur de Flot - Aligato - J'aime pas - Il me faut
Présentation, tracklist
1 Citylude,
2 Présentation
3 I Love Paris
4 Chercheur de Flow
5 Aligato feat Takatsuki et Atom
6 J'aime pas
7 Il me faut
8 Ridelude
9 Sports extrèmes
10 MC ou DJ ?
11 Outro