Chronique - Nivea

Chronique - Nivea
Le public a un premier apercu de sa voix lorsqu'elle apparaît sur plusieurs tracks de l' album du rappeur Mystikal et se fait tout particulièrement remarquer avec le triplement récompensé single, Danger.

Son premier album simplement intitulé Nivea sorti en 2001, lui permet de se frayer une place dans le monde du R&B et de la pop, grâce à son premier single Don't Mess With The Radio sur lequel figure Brian et Brandon Casey de Jagged Edge. Son second single Ya Ya Ya produit par R.Kelly sort dans la foulée en 2002, suivit du single Laudromat. En 2003, elle revient avec Don't Mess With My Man produit à travers une collaboration des Neptunes et d' Organized Noice qui raffle d' emblée un Grammy pour la meilleure performance R&B en duo.

Complicated sort en 2005 , un opus qui se révèle être une dédicace aux femmes qui se reconnaissent dans des chansons qu'elle à en grande partie composé elle même. Cet album se présente comme un mix de « party records » et de ballades, pour lesquelles elle a une affinité particulière. On notera les apparitions de Lil Wayne, Lil Jon et Young Bloodz sur différentes versions du titre Okay. Niveau production, on retrouve Jermaine Dupri et R.Kelly pour un album moins pop et plus en ballades.

En 2006, son troisième album , Animalistic à la suite d' un nouveau contract avec la maison de production Formula records voit le jour.Cet album en grande partie réalisé par son mari à l' époque, The Dream sort alors uniquement au Japon.


Myspace Nivea
Site Officiel de Nivea


Discographie:


{mosimage}Nivea, tracklist
1.Still In Love
2.Ya Ya Ya
3.Don't Mess With My Man
5 .Laundromat
6.U Don't Even Know
7.Run Away
9.No Doubt
11.Have Mercy
13.25 Reasons

Chronique Nivea à suivre

 

{mosimage}Complicated, tracklist
1.Complicated
2.Okay - Nivea & Lil' Jon/Youngbloodz
3. Parking Lot
4. I Can't Mess With You
5.:Breathe (Let It Go)
6.Quickie - Nivea & Rasheeda
7.Indian Dance
8. No More
9. Gangsta Girl - Nivea & R. Kelly
10. Okay (red cup version) - Nivea & The Dream
11.So Far
12.It's All Good

Chronique Complicated à suivre

 

{mosimage}Animalistic, tracklist
1. Animalistic
2. Watch It
3. Trapstar
4. Serious
5. Tell Me She’s Nothin’
6. Once I’m Gone
7. Black Girl (Loose in Miami)
8. Butterfly
9. Ooh La La
10. Get Your X
11. I.L.Y.
12. Georgia

 

Chronique Animalistic:

 

1. Animalistic : Ce premier morceau annonce dès le début des morceaux électroniques, qu' apprécieront les fans de pop, et une Nivea moins portée sur le R&B. Animalistic comme une Nivea prête à tout pour se trouver un homme qui saura la combler, la chanteuse joue ici la carte de la sensualité.

2. Watch It: Premier single de l’album, Watch It est un morceau Up Tempo dans la continuité d’Animalistic, un brin sauvage et intriguant. Le morceau s’ouvre sur un couplet rap, qui sonne comme une production à la Missy Elliot. 

3. Trapstar: Dans le même ton que le sulfureux Okay, Nivea y décrit le genre de garçon qu’elle voudrait avoir, tout en Bling Bling autour du cou, Grillz sur la mâchoire et autres accessoires qui traduisent d’une attitude de paraître typiquement masculine. C’est un morceau de qualité, mais la ressemblance avec Ciara nous donne un sentiment de déjà entendu.

4. Serious : Nivea marque d’emblée un bon point avec ce morceau soigneusement rythmé. Elle y déverse son flow R&B sur des ondulations électro appuyées d’un refrain accrocheur. Nivea y parle d’un homme qui immisce son nom dans moult conversations pour attirer l’attention sur lui grâce à la célébrité qu’il côtoie auprès d’elle. Une relation basée sur la fausseté et une situation à        l quelle elle a bien souvent été confronté et tente tant bien que mal de ne pas répéter. Destiné aux ambiances festives, c’est un des meilleurs moments de l’album.

 5. Tell Me She's Nothin' : Nivea parle d’une rivale qui fait tout pour avoir les faveurs de son homme et qui suscite de la jalousie en elle. Tell Me she's Nothin' comme pour prouver que cette dernière ne vaut rien à ses yeux,  le tout délivré dans une ambiance Pop/Rock. 

6. Once I'm Gone: The Dream, son mari est invité sur ce duo R&B au résultat peu convainquant.

7. Black Girl : Pop et Rnb, se morceau sensuel s’apprécie sur le dancefloor.

8. Butterfly: Nivea déploie charme et sensibilité sur ce morceau tout en douceur. Véritablement relaxant et aphrodisiaque, Butterfly tout en susurrements et soufflements est le bijou de cet album où les ballades sont peu présentes.

9. Ooh La La: Un mélange curieux de Crunk et d’arrangements électro sur ce morceau qui ressemble étrangement au single Oh de Ciara. encore une fois.  Il n’en demeure pas moins agréable et entrainant ...

10. Get Your X : Rupture, jalousie et tourments amoureux sont aux centres de Get Your X, où se mêlent Crunk et R&B, un brin d’agressivité, et la voix forte et timbrée de Nivea.

11. IL.Y: On décerne définitivement la palme du meilleur morceau que comprend cet album à I Love You. S’il Nivea n'a pas beaucoup donné dans la simplicité sur le reste de l’album avec des sonorités trop encombrantes qui masquait sa voix pourtant pleine de potentiel, Nivea dévoile dans I love You, dédicace direct à ceux qui apprécient sa musique et ceux qu’ils l’ont conforté dans son parcours, que la simplicité est souvent du meilleure effet. 

12. Georgia : On croirait ce single directement sorti d’une production farfelue et tout autant haute en couleur des Outkast. On l’aura compris, Georgia est un morceau Funky et pêchu qui met assurément de bonne humeur et qui est une dédicace à la Géorgie qui à bercée son enfance et avec laquelle elle n’a jamais coupé le cordon. Entraînant au départ, on se détache vite de l’ambiance festive qui en devient lassante au long terme.

Au final, Animalistic est un album riche en Crunk et R&B, où paradoxalement Nivea nous délivre peu de ballades en faveur de titres dancefloors ou curieusement plus Rock. Peu d' invités présents sur cet opus, et une production un peu baclée, si Animalistic contient quelques bons titres, on en attend encore mieux de Nivea qui est loin du succès de Okay à ses débuts.