Chronique - Omarion

Chronique - Omarion
 
Ils assurent alors les premières parties des tournées de Bow Wow à travers les Etats Unis. Excellent danseur, il connait ses débuts au grand écran avec Street Dancer, film dont il réalise également la B.O. A la suite, Omarion quitte le groupe des B2K, qui se sépare.

 

Un an après, Omarion, fait une entrée fracassante avec la sortie de son premier album solo « O » et du single du même nom qui lui vaut d'acquérir deux disques de platine . Il nous gratifie sur cet album de nombreuses ballades mais également de titres plus rythmés tel que Never Let You Go en featuring avec Big Boi des Outkast, unique duo de l'album ou Touch qui témoignent déjà d'un succès prévisible.  Un album qui signe son émancipation comme « Pour avoir une meilleur vision de ce qui se passe dans sa tête » comme il le dit lui même, dans un registre qui lui tient à coeur à savoir « L'amour ». La recette est simple, association subtile de refrains éfficaces et arrangements de qualité.

 

Il participe la même année au single Let Me Hold You de Bow Wow, véritable succès, numéro 4 au Billboard100 qui le classe définitivement en première place dans le cercle prisé des chanteurs solo de R&B US.

 

Comme une annonce de sa maturité, il sort en 2006 l' album 21, son âge au moment de la sortie, album moins remarqué que le précédent, avec Entourage, premier extrait de l' album, qui nous laisse quelque peu sur notre faim. Les amateurs de Funk sont néanmoins servis avec Ice Box , dans un style plutot rétro, produit par Timbaland, second extrait de l'album qui relève le niveau puisqu'il demeure jusqu'à présent son plus gros succès. Omarion fait rimer vocal avec émotion. Triche et désullision amoureuse sont abordé à travers Midnight, tandis que O se prette aux eighties' le temps du sensuel Needs.

Certes grandi en tant que personne et incontestablement solidifié en tant qu 'artiste, il n' en ressort pas moins à travers cet album que sa créativité reste quelques peu stagnante depuis le succès de O.

 

Dans la lignée de Street Dancer, il poursuit l' interprétation de B.O , dans Fat Albert sorti en 2004 et Somebody Help Me.

 

A 23 ans, Omarion ajoute une corde à son arc avec la parution d'une autobiographie retraçant son parcours et dans lequel il explique les causes de séparation du groupe B2K ainsi qu'une planade d' anecdotes.

 

Myspace D'Omarion

Site Officiel d' Omarion

 

 

{mosimage} O, tracklist

1. I Wish

2. Touch

3. O

4. I'm Tryna

5. Drop That Heater

6. Growing Pains

7. Take It Off (featuring Mila J)

8. Never Gonna Let You Go (She's A Keepa) (featuring Big Boi)

9. I Know

10. I'm Gon' Change

11. In The Dark

12. Slow Dancin'

13. Fiening You

 

Chronique O

 

1.I Wish: Un morçeau dans la pure tradition R&B, mais qui reste un peu lisse malgré tout. Omarion espère se défaire d'une fille dont il est épris et qui se joue de lui.

2.Touch:  Avec de très bon beats élèctros, I Wish est un hits destiné aux ambiances dancefloors.  Dans la même thématique, battles de danse et filles émouillés sont de mises dans le clip.

3.O : Premier single de l' album, O également sorti en clip est un son de lover comme on saurait le qualifié. Sensuel à souhait, Omarion vise juste auprès de jeunes filles avec ce titre qui témoigne de sa maturité.  Omarion s' y déclare prêt à délivrer un amour fidèle et sincère à une fille, avec qui pourtant ce n' est pas gagné d ' avance tant leurs univers sont différents et leurs entourages hostiles. 

4. I'm Tryna : Une histoire qui tombe à l' eau, une page qui se tourne, tourments et regrets, tels sont les paroles qui découlent de troisième morceau, aux paroles réfléchies et bien  écrites. Toujours dans un style très R&B, Omarion y décrit la chute petit à petit d' un couple à la dérive, compromis par les triangles amoureux et les imcompréhension. 

5.Drop That Eather : Si les beats et les choeurs de qualités sont à nôtés, on se lasse vite de ce morceau encore une fois destiné aux ambiances de soirées et dans lequel Omarion décrit les sensations qu'il percoit en s' éprenant d' une fille sur le dancefloor, le temps d' une danse.

6 .Growings Pain : Un bon hit même si ce n 'est pas notre préféré . Omarion fait part de ses réelles impressions quant à la séparation des B2K quekques années plutot, alors qu' ils connaissent le succès. Avec une réelle volonté d' être sincère auprès de son public, Omarion avoue y avoir passé de bon moments, et que même s 'ils ne travaillent plus ensemble désormais, la période B2K sera toujours gravé en lui. 

7. Take It off : Autre single de l' album, Take It Off est riche en rythme. Omarion montre à travers ce titre dès dansant dans lequel il incinte les gens à s' abandonner sur le dancefloor, qu' il est autant capable de délivrer des bons titres ambiancés que des ballades. On pourrait juste reprocher à ce morceau d' être dans une logique commerciale et d' être doté de paroles quelques peu simpliste. Peu importe,  le résultat est la, on est tenté de se déhancher nous aussi. 

8. Never Gonna Let You Go :  Omarion étonne et marque un point avec Never Gonna Let You Go , titre rétro, très funky qui diffuse de la bonne humeur à profusion et dans lequel Omarion décrit une rencontre inespérée avec une demoiselle qu' il ne compte pas laisser filer de si tôt. Sympathique.

9.I Know : Dans ce morceau, Omarion joue la carte de la sensualité et joue d' effets vocaux , pour finalement donner un résultat plutôt convaincquant.  Petit reproche cependant, il faut suivre car le morceau, notamment vers la fin nous donne le sentiment de partir vers " tous les sens" avec des rythmiques confuses.

10.I'm Gon Change: Une ballade lente et éfficace, toute en douceur, de quoi se poser le temps d' une chanson. Omarion parle ici de la difficulté de faire accepter aux gens, notamment aux filles, l' idée qu ' un homme, et ses intentions puissent changer et qu' on peut revenir meilleur et mériter ainsi de se voir accorder une nouvelle chance et racheter ses actes.

11. In the Dark: Ce morceau montre une nouvelle fois une face plus mature de Omarion. Dans les bons et les mauvais côtés d' une relation, Omarion se déclare prêt à tenir le coup et surmonter tous les obstacles.

12.Slow Dancin' : Une mélodie fluide et douce, mais qui a tendance être ennuyante. S' il peut être adapté aux diners au chandelle, se qui se fait très peu de nos jours, Slow Dancin ' est surement le titre le moins captivant de ce premier album solo.

13.Fienin' you : Sur fond de sonorités asiatique, Fienin' You est une ballade slow jam originale fraîche et originale. Je t'aime/Moi non plus, le jeu , Omarion y décrit ici un amour basé sur des sentiments instables.

 

Coup de coeur : Du titre de l' album, Omarion place avec le single O place la barre haute. On ne se lasse pas de réecouter ce track sensuel. 

 

{mosimage}21, tracklist

1.Been With A Star

2.Beg For It

3.Do It

4.Electric

5.Entourage

6.Ice Box

7.Just Can't Let You Go

8.Just That Sexy

9.Made For Tv

10.Midnight

11.Obsession

12.What Are We Doing

 

Chronique 21 à suivre