Je ne suis pas un grand fan de R&B nouvelle génération, mais certains artistes de cette mouvance trouvent grâce à mes oreilles. Noel Gourdin en fait clairement parti !
Noel Gourdin, je l'ai découvert d'abord sur "After my time", un album produit par Epic (une major donc..) et plutôt à tendance Nusoul (façon Musiq Soulchild des début, pour vous situer). Certaines chanson comme "You're the one" , je les ai écouté en boucle à cette époque.
Le premier album est passé inaperçu, malgré une réussite avec le single "The River" qui a atteint la première place des charts outre atlantique.Cette année (en avril 2011) est sorti son second album intitulé "[Fresh] the definition". Etrangement, c'est maintenant qu'il est sur un label indépendant (label E1 - Mass Appeal Entertainement) que N. Gourdin propose essentiellement des morceaux mainstream ! En général on fait plutôt le chemin inverse : je suis presque certain qu'Epic aurait préféré produire ce nouvel album !
Subtile mélange de groove et de très belles mélodies portant une voix riche et assurée, cet album est doté de qualités indéniables. Même si les thèmes sont toujours et inlassablement les mêmes (l'amour l'amour l'amour....), Noel Gourdin arrive à mettre les bons mots sur les sentiments qu'il veux décrire. Les textes sont bien écrits, et leur traduction n'est pas du tout ridicule malgré les sujets abordés.
D'entrée, il affiche la couleur avec "In Love", une très jolie ballade, qui nous embarque tranquillement sur le chemin de l'album. Dans le même esprit on retrouve en fin d'album "Young Love", légèrement moins bien réussie mais doté aussi d'une mélodie inspirée. Globalement, les mélodies sont un point fort de l'album. "Not Around" en est encore un autre exemple, même si le coté r&b s'y fait plus présent.
Avec le single "Beautiful", on revient au base du R&B avec un beat saccadé et un style plus moderne. Ce morceau se positionne comme un titre phare de l'album. C'est d'ailleurs le premier à bénéficier d'un clip, tout en étant déjà bien classé dans les charts US. "Brand New (fresh)" suit la même tendance, un morceau frais comme son nom l'indique, plutôt rythmé, censé vous redonner la pêche après une séparation ! (Vous savez cette sensation de re-naitre, de pouvoir "recommencer une partie" à zéro....). Thème complétement opposé au morceau "Puppet" qui traite de l'aliénation à l'amour faisant de nous des marionettes. Mais sur la forme, "Puppet" et "Brand New" sont du même accabit, construits de manière quasi-identique. Un peu plus de diversité aurait été appréciable.
Quelques chansons sont nettement plus posées, à la limite du piano-voix : "Been a long time", "Only you", "No regrets". Si "Been a long time" est très jolie, construite autour d'une superbe mélodie (encore!), les deux autres titres sont loin d'être à la hauteur, et reste tout juste quelquonques.
Mon coup de coeur restera "Save Our Love" qui est la très bonne surprise de l'album. La choriste Courtney Harell donne le change magnifiquement, et le duo fait de ce morceau une pépite au milieu des 13 autres pistes. Le genre de trésor que je ne m'attendais pas forcément à trouver sur cet album.
"[Fresh] The définition" est un opus de très bonne facture. On regrettera à peine l'absence de featuring, et on retiendra surtout la qualité indéniable des mélodies composées par Noel Gourdin. Je ne peux que recommander cet album à tous les fans de R&B "adulte", c'est simplement une des meilleures sorties de 2011 !
[Fresh] The Definition Tracklist:
01 – In Love
02 – Puppet
03 – Beautiful
04 – Brand New (Fresh)
05 – Not Around
06 – Been A Long Time
07 – Only You
08 – Save Our Love
09 – Change For You
10 – Assurance Policy
11 – Young Love
12 – Sex In The City
13 – No Regrets