Interview LS

Interview LS

LS : Pour moi la musique a commencé assez tôt par rapport au fait que mes parents en étaient fan, ma soeur aînée écoutait beaucoup Mickael Jackson, Bobby V... A côté de sa, dans ma famille la plupart des gens chantent. Quand, moi même j'ai commencé la musique réellement, je suis passé par le chemin classique : j'ai commencé à chanter dans des maisons de quartier avec des amis, mais mes premières classes je les ais faite dans le rap et c'est peut être cela qui a emmené quelque chose de différent quand je suis rentré dans le chant par rapport à ma façon d'écrire.

Pour en venir au groupe Afrodiziak, moi je savais que mon cousin faisait de la musique à côté et notre coopération c'est faite naturellement, on c'est vraiment dit un jour qu'on allaient taffer ensemble et ont a créé le groupe avec deux autres potes.

Stéphane : Avant de sortir votre album en 2001, vous avez fait plusieurs titres qui on eu un certain succès dans l’hexagone, mais celui qui a marqué quand même beaucoup de personnes c’est le titre « Trouve moi un Job » sortis en 1998. Peux tu me parler de cette chanson, comment a tu eu l’idée du thèmes et comment as-tu ressentis le buzz qu’il a fait dans le milieu rnb ?

LS : Déjà avant le milieu du rnb était super restreint, pas comme aujourd'hui et y avait vraiment très peu d'artistes qui évoluaient dans ce mouvement. Donc pour le titre "Trouve moi un job", ont l'as fais à une époque de notre vie où on savaient pas vraiment ce qu'on allait faire, si on allait travailler ou évoluer dans le monde de la musique. Après pour le thème on l'as trouvé vraiment à deux, on a fait sa naturellement, c'était vraiment pas calculé.

Stéphane : 2001, après 3 ans d’attente vous sortez votre premier album « Ad Vitam aeternam ». L’album est composé de 16 titres, les fans ont quand même attendu longtemps avant de pouvoir découvrir cet album. Pour quel raison ?

LS : En fait, quand on avait fais "Trouve moi un job" on étaient sur Delabel et la maison de disque nous avait demandé de reculer notre album de 8 mois. Nous on voulait le sortir tout de suite donc sa a créé quelques discordes et à partir de ce moment on s’est séparé du label et on en a cherché un autre. On en a trouvé un assez rapidement mais le nouveau label voulait nous imposer des choses pour l'album, on les a suivit, on a fait l'album mais il est jamais sortit pour la simple raison qu'il ne nous plaisait pas et qu'il sonnait trop commercial. Donc après tous cela, on a fait "Ad Vitam Aeternam".

{mospagebreak}

Stéphane : Donc sur l’album on peut retrouver des sons, maintenant classique dans le milieu rnb français tel que votre le premier single «Toi + Moi» en featuring avec Janahé & Manic B. Comment s’est fait la collaboration avec ces 2 artistes et pourquoi avoir choisit ce titre comme 1er single de l’album?

LS : A l'époque on était beaucoup plus dans un délire Uk Garage, donc on a voulut tout simplement faire un son un peu 2 step. C'est vraiment nous qui avons choisit de le balancer en single, la maison de disque ne nous à rien imposé. Pour la collaboration, Janahé c'est ma soeur donc le featuring s’est faite facilement et Manic B c'est un mc que j'ai rencontré à Londres en soirée.

Stéphane : Après cette aventure musicale, on te retrouve sur beaucoup de compilation tel que Total rnb 2, Double face 6, Raï’n’b fever 2, ainsi que Kimberlite Rnb 1 e Kimberlite Zouk 2. Personnellement ya deux sons de toi qui m’ont vraiment plus « c’est mieux comme sa » sur Kimberlite Zouk 2 et  « elle représente » sur Kimberlite Rnb en feat avec Kim Rae. Sur ce dernier son, comment s’est passée la collaboration ?

LS : Pour le son "elle représente", j'ai malheureusement pas pu rencontrer Kim Rae. Elle a enregistré sa partie aux Etat-Unis et moi en France, on c'est eu au téléphone rapidement et le truc que j'ai aimé avec elle c'est qu'elle s'intéressait vraiment à ce que je faisais. Pour le son que j'ai posé sur la compil' Kimberlite Zouk 2,  d'une part j'avais déjà collaboré avec Patrice Anoh (ndlr : producteur de la compilation) et c'est une personne que j'apprécies, donc il m'as proposé tout simplement de poser sur la compil. Après que ce soit sur du zouk ou du rnb, pour moi ce qui est essentiel c'est de poser ma vibe donc quelque soit le style musical, du moment que je m'y retrouve sa me suffit. J'ai demandé à une amie, Natty, qui s’est posé avec moi et le morceau a fait son chemin jusqu'à maintenant.

Stéphane : 5 ans après, tu te lances dans une carrière solo. Je serais tenté de dire pour qu’elle raison as-tu quitté le groupe Afrodiziak ?

LS : En fait, le truc c'est que j'ai jamais quitté le groupe. Après avoir fait l'album "Ad Vitam Aeternam" ont était pas vraiment satisfait de la façon dont la maison de disque travaillait (cf : Columbia, qui est une maison de disque qui produit beaucoup d'artistes de variété française), le cd avait bien marché mais ils ont un peu négligé la promo et on s’est dit que l'album aurait eu plus de succès sans cela. On a donc fait un petit break, à coté de ça j'ai commencé à revoir quelques textes que j'avais écrit, et je me suis dit "pourquoi pas faire un album solo ". Donc j'en ais parlé a mon cousin (cf. : Shuga Shug), et il m'a épaulé vraiment dans ce que je faisais.

{mospagebreak}

Stéphane : Combien de temps as-tu mis pour composer ton 1er album solo « Différent », explique nous un peu tes méthodes de travail. 

LS : En fait, le truc c'est que je suis vraiment éclectique. Je pose un peu sur tout (rap, rnb, 2step, zouk ...), et à l'arrivée j'avais une cinquantaine de morceaux solo que j'avais composé. Donc j'étais un peu coincé par rapport au fait que je ne savais pas quels morceaux choisir et ça a pris vraiment deux ans pour finaliser l'album. A coté de cela j'ai sortis quelques sons sur des mixtapes ("Dia'n'b", "Nos Différences").

Stéphane : Donc l’album regroupe 16 titres, on y retrouve vraiment une multitude de thèmes exploités et de multiples ambiances musicales. Quel a été ton titre préféré sur l’album et avec qui as-tu préféré travailler ?

LS : Il y a énormément de sons que j'adore sur l'album et pour les collaborations s'était pareil. Y avait une version rappé de 'J'aime sa' avec un rappeur qui s'appelle Socrate que j'ai vraiment aimé faire. Le morceau "Ma place" aussi est un morceau que j'apprécies beaucoup par rapport au fait que je l'ai écris et interprété avec un ami à moi et la collaboration c'est super bien passé, elle c'est faite en toute simplicité. C'est ce que je kiffe, quand les morceaux coulent et que je m'entend bien avec la personne avec qui je travailles.

{mospagebreak}

Stéphane : Que penses tu du marché Soul et Rnb en France aujourd’hui ?

LS : En France, personnellement je trouve que le marché Soul Rnb est mort, il y a rien de concret quoi. Les personnes sont trop enfermés dans leur style musicale et aiment se coller une étiquette, sa fait pas évoluer la musique. Moi aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis un chanteur de soul, de rnb, de zouk ...

Aujourd'hui, il y a vraiment une trentaine d'artistes en France qui travaillent réellement et qui font des projets aboutis, le reste c'est de la foutaise. (Rires)

{mospagebreak}

Stéphane : En Septembre, tu sors un second album « Autre Je », zouk cette fois si,  en continuité donc, avec la collaboration que tu avais faite sur « kimberlite zouk vol.2 ». Comment t’ai venus l’idée de faire un album entièrement zouk ?

LS : En fait, avec Patrice Anoh on a vu que le titre sur "Kimberlite Zouk" avait super bien marché donc après mûres réflexions on s’est lancé dans ce projet là tout simplement. Sur l'album j'ai re-collaboré avec Natty, mais aussi avec d’autres artistes tel que Liberty King et Valérie Delgado (cf. : du groupe Abysse).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Stéphane : Le premier single « Mon rayon de Soleil » que l’on peut écouter en radio et le clip qui commence a tourné sur Trace Tv et sur internet,  montre déjà un accueil assez chaleureux du public. Tu comptes, à l’avenir, t’investir de plus en plus dans le zouk (en faisant par exemple des collaboration avec de grands noms dans le milieux) ou plutôt revenir dans le rnb ?

LS : Je vais continuer à faire des titres à côté tout en promotionnant mon album, pour moi ce n’est pas un problème. Je vais donc continuer à évoluer dans le monde du zouk mais aussi sortir mes autres projets et même des morceaux avec Afrodiziak peut être! Donc voilà, pour moi dés que je fais un truc je le fais à fond, je le travaille au maximum, mais en même temps je peux travailler à côté d'autres sons. Le zouk c'est plus une carrière en parallèle sur se que je fais aujourd'hui.

Voilà, la rencontre c'est faite vraiment en toute simplicité, toute l'équipe de Soulvibration souhaite à LS le meilleur succès possible pour son album "Autre Je". Vous savez ce qu'il vous reste à faire à présent ;).