 Joe - Signature. Sortie chez Kedar Entertainment le 20/09/2009
Joe - Signature. Sortie chez Kedar Entertainment le 20/09/2009
Magic : L’album commence tranquillement par un titre sur la magie de l’amour. Le ton est donné.
Sexy  girl : Changement de rythme sur ce titre où Joe explique à une jeune  demoiselle qu’il a le coup de foudre pour elle et il compte bien lui  faire savoir à sa façon.
Special Friends : C’est une ballade  romantique sur le thème de l’amitié où Joe explique qu’il ne veut plus  d’aventures sans lendemain, il veut vivre une histoire sérieuse.  L’interprétation est magnifique avec un accompagnement instrumental de  toute beauté tout au long de ce morceau d’exception.
Friends  Don’t Let Friends : Comme dans beaucoup de ces titres ici Joe parle de  sexe et plus particulièrement de deux relations différentes (amicale et  sexuelle)
Worst Case Scenario : Ce titre sera mon coup de cœur.  Le magnifique grain de voix de Joe, qui imagine le pire scénario, est  plus qu’embellit sur celui-ci. C’est propre, l’échange avec ses  choristes est vraiment parfait, il y a un véritable relationnel, ce qui  fait qu’ils ne font plus qu’un.
Wanna Be Your Lover: Ballade où  l’on a rapidement envie de fredonner le refrain entrainant “wanna be  wanna be wanna be your lover....”. Joe veut être le parfait amant et il  l’exprime complètement sur ce morceau.
 
Miss My Baby :  Ambiance beaucoup plus intimiste style piano bar où Joe exprime sa  détresse, il n’arrive pas à faire le deuil de la relation avec sa  dulcinée et se refuse à lui dire adieu. Tel un drogué que l’on force au  sevrage, Joe refuse de sortir sa compagne de sa vie et de son cœur.
Come  Get to This : Titre qui traite du même sujet que le titre précédent  mais où le sexe fait de nouveau son apparition. Changement de rythme  sur  ce morceau dont la mélodie est dirigée par le djembé et le  saxophone.
Metaphor : Belle déclaration aux sonorités latino où  Joe dévoile l’amour qu’il peut porter à sa compagne,  malgré les aléas  quotidiens de la vie de couple.
Love’s Greatest Episode : Joe  veut vivre sa plus grande histoire d’amour, il veut une histoire qui ne  se finisse jamais. Sur ce titre, nous avons un Joe, en véritable Soulman  prêt à tout et qui se donne vocalement.
Sensitive Lover : Ce  titre très soul est un coup de frais et de légèreté dans l’album, on  change complètement de registre pour bien clôturer l’album.
 
A  noter la présence du bonus track “Change” qui n’est pas interprété par  Joe, mais par sa labelmate Lylit, qui pour moi n’a pas réellement sa  place dans l’album. Le titre est beaucoup trop pop. Nous avons ici un  Joe franc, direct, sans tabous qui nous montre encore une fois qu’il est  un crooner digne de ce nom et surtout un expert en slow jam. De plus  musicalement le niveau est plus qu’élevé, tout est bien coordonné, les  choristes sont talentueux, ce qui fait de cet album une réussite. Le  succès est encore plus mérité puisque Joe a écrit, produit et arrangé la  grande majorité des titres de “Signature”.
Signature tracklist :
1. Magic
2. Sex Girl
3. Special Friends
4. Friends Don't Let Friends
5. Worst Case Scenario
6. Wanna Be Your Lover
7. Miss My Baby
8. Come Get to This
9. Metaphor
10. Love's Greatest Episode
11. Sensitive Lover
12. Change
