Yasmine Kyd - Earth Woman - sortie chez Novela Music en avril 2010
Aux confluents de la soul et du jazz, Yasmine Kyd, auteur-compositeur aux origines métissées kabyle et bretonne, est une voix singulière et généreuse.
Epaulée par une équipe de jeunes musiciens issus du jazz et des musiques du monde, Yasmine présenta son premier album solo Earth Woman fin mars 2010.
C’est un voyage musical à la fois personnel mais où beaucoup de personnes se retrouveront, qui traite de façon poétique de divers thèmes comme la réalité du monde, l’amour, la sensation de liberté….
Dès l’écoute du premier titre Rebels, le ton est donné, le groove est bien présent et on se sent voyager très loin comme si on était transporté à travers "le monde de Yasmine Kyd "…
Vient ensuite Lights of my Life où l’ambiance est beaucoup plus intimiste puisqu’on a réellement l’impression que l’artiste interprète ce titre juste pour nous, il en sera de même un peu plus tard avec les titres Totally Blue et Earth Woman.
Losing my mind et Moonchild sont des morceaux plein de fraicheur, un peu dans la lignée d’artiste comme India Arie où tout est dans un timbre de voix particulier mais surtout exceptionnel tout au long des ceux-ci.
Safe et Jailbird sont des titres avec des mélodies très jazzy dont le tempo est donné par la présence de la trompette, à noter que Safe est beaucoup plus sombre puisque les tonalités tendent plus vers les graves.
Je mets une mention spéciale à des titres en acoustique comme Unconditional et Fly où l’on se dit que finalement cette voix est juste magnifique et qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’artifices autour de celle-ci.
A noter que sur cet album le titre This is unconditional love se différencie des autres puisqu’on le retrouve en acoustique (Unconditional) et dans une autre version beaucoup plus R&B à la fin de l’album.
La deuxième version me fait d’ailleurs plus penser aux morceaux que pourraient interpréter des artistes comme Ciara ou Janet Jackson par exemple et où l’on n’attendait pas vraiment Yasmine Kyd mais je dois avouer qu’elle s’en sort réellement bien….
Réel coup de cœur personnel car il faut l’avouer cette artiste fut pour moi une réelle découverte.
Sur ce premier album, nous avons à faire ici à une artiste aux influences soul et jazzy qui nous fait voyager à travers différentes mélodies et divers thèmes.
Affaire à suivre donc pour les futurs albums car c’est une artiste à surveiller de très près…
Earth Woman tracklist
1 · Rebels
2 · Light of my life
3 · Losing your mind
4 · Safe
5 · Unconditional
6 · Fly
7 . Jailbird
8 · Totally Blue
9 · Moonchild
10 · Earth Woman
11 · This is unconditional love (Benji Blow Mix)