Aloe Blac - All Love Everything

Aloe Blac - All Love Everything

aloeblacallloveeverythingcoverAll Love Everything est le cinquième album de l’artiste américain Aloe Blacc. Il est sorti le 2 octobre 2020 sur le label BMG. Il fait suite à Lift Your Spirit paru en 2013, soit 7 ans d’écart, 7 années durant lesquelles il est devenu père.

Family est un de mes titres préférés sur cet album où on y parle famille. Aloe Blacc se confie sur ses parents, les valeurs apportées, son caractère. C’est une façon fabuleuse de commencer cette écoute. Toute sa famille y passe, celle dont il est issu et celle qui construit. Dans les bons, comme les mauvais moments, dans l’enfance comme à l’âge adulte, son socle est sa famille. 

All Love Everything vient ensuite avec une  déclaration totale d’amour à sa femme, Maya Jupiter. Une chanson entraînante à laquelle il est impossible d’y résister et très utile pour faire passer des messages. Pour le clip c’est par .

My Way, troisième titre de cette tracklist, est un morceau puissant dans la lignée de ‘The Man’ sorti sur l’album  Lift Your Spirit en 2013. Un morceau pour tous les haters, les gens qui nous jugent quelque soit le domaine, sans avoir tous les éléments et surtout sans être nous. Chacun a sa vérité, son parcours avec ses réussites et échecs, choix à assumer. C’est un des singles forts de l’album.

Dans la vie, on passe tous par des moments difficiles, on aide, et on se fait aider; Wherever You Go traite du soutien que l’on porte à un proche. Un beau morceau pour exprimer son amour, son soutien, son  écoute, quelque soit la personne, membre de la famille, ami, amour … Le morceau s’adresse aussi à tous ceux qui assument de grosses responsabilités et sont incapables de demander dans l’aide, par fierté ou peur du jugement.

Dans cette période difficile ( 2020 ), Nothing Left but you est un morceau dans lequel, tout un chacun peut se reconnaître, qui parle de faiblesse que l’on peut avoir dans sa vie, sur sa personne, son physique, sur la confiance qui s’envole alors qu’on a à côté de soi, quelqu’un qui vous aime sans concessions.

Le chemin vers le succès, quel que soit le domaine, est une route pavée d’embuche et il est important d’avoir d’avoir une compagne ou un compagnon fiable. Glory Days permet de remercier celui/celle qui est là dans les bons comme les mauvais moments, dans les moments où on prend le bonheur apparaît. On reconnaît le chemin parcouru depuis des années. Glory Days est une chanson pour essayer de bien vivre son présent.

Quand la musique débute, on peut penser que ce sera un titre sombre, porté par de douces notes de piano tout du long mais il n’en est rien. I Do est une ode à l’amour, suite à ses voeux de mariage, 10 ans après avec sa femme, Maya Jupiter et bien sûr inspiré du “oui je le veux”, on traduire yes I do ou juste I do. Il se rend compte de la chance qu’il a. Il répète plusieurs fois “Now I  Do” car il comprend véritablement ce qui se cache derrière l’amour.

L’amitié est un des biens les plus précieux que l’on possède: Corner nous parle de l’ami, pas forcément présent physiquement, dans la même ville, ou le même continent mais qui est là pour vous encourager dans une période difficile, qui vous soutient, et qui est là en cas de besoin, il faut juste lui faire signe. C’est aussi une chanson pour l’ami qui est là quand tout va bien, mais reste avec vous quand vous êtes en crise, l’ami le vrai.

Toujours sur le sujet de l’amitié ou des difficultés de la vie, Hold On Tight se fait l’écho sur le soutien qu’on peut accorder à quelqu’un ou que l’on peut demander à un proche. Une chanson pour s’accrocher et prendre du courage quand le ciel s’obscurcit, quand la vie est lourde car ‘the sun is shining behind the clouds”. 

Enfin, cet  album se conclut par Harvard, qui dénote un peu par son style folk, juste guitare voix avec très peu d’effet l’accompagnant et une magnifique histoire de la vie réel comptée dans Harvard. Aloe Blacc nous chante les difficultés de la vie, des parcours atypiques, mais avec un grand voile d’espoir et d'encouragement. 

Le dernier trimestre 2020 a été rythmé par une actualité surréaliste, celle du Covid et All Love Everything est clairement l’album qu’il vous faut. Un album plein d’amour et d’espoir, parfait pour réfléchir aux choses qui font la beauté de la vie, et s’éveiller à la gratitude. Un album à écouter en boucle et surtout à partager.

All Love Everything Tracklitst

Family
All Love Everything
My Way
Wherever You Go
Nothing Left but you
Glory Days
I Do
Corner
Hold On Tight
Harvard