Love Is The New Black, sorti le 24 septembre 2001 est le 7e album studio d’Anthony Hamilton. Il succède à What I’m feelin sorti en 2016.
Love Is The New Black. 1er titre de l’album du même nom, clin d'œil à la série Orange Is The New Black. Love is The New Black marque le début d’un album porté sur l’amour, c'est une intro qui nous amène sur Threw It All Away, qui traite des espoirs déçus du narrateur, qui en a marre de jouer à des jeux, qui veut une relation mature. Malheureusement pour lui, la femme pour qui il était prêt à tout donner gâche tout. Il estime qu'elle ne les mérite pas, il abandonne qu'il en marre des mensonges.
Rick Ross et Anthony Hamilton ont déjà collaboré sur plusieurs morceaux dans le passé et c'est tout naturellemnt que le Boss apparait sur Real Love. Sur un piano et un beat parfaitement adapté à la collaboration, Anthony Hamilton nous parle de Real Love, celui qui compte vraiment et auquel il faut s’accrocher de toutes ses forces et de ceux qui font des sacrifices pour les personnes qui comptent vraiment à leurs yeux.
I’m Ready feat. Lil Jon et White Hennessy sont un ton en dessous mais heureusement Coming Home vient remettre tout le monde d'accord. Super morceau produit par Jermaine Dupri qui début avec le traditionnel ‘y’all know what this is …’ . Un pure morceau à la Anthony Hamilton qui m'a directement fait penser à ‘Comin from where i’m from’ sorti en 2003 sur l’album du même nom. Toujours avec le chanteur rentrant de tournée, l’homme rentrant du travail ou autre. Un morceau plein de promesse à celle qui l’attend. Un belle déclaration d’amour.
Dans You Made A Fool Of Me, c’est en homme trompé, abattu, qu’Anthony Hamilton se livre. Il lui a tout donné, s’est livré comme jamais mais malgré tout, elle a eu un autre homme. Il ne l’a reprendra pas car elle l’a fait passer pour un con. Un refrain facile à intégrer et chanter ‘You made a fool of me’. Pour le clip, c’est par là. I Thought We Were In Love raconte une autre histoire même si on reste sur la thématique de la difficulté amoureuse. Le personnage pensait connaitre sa femme, se croyait amoureux mais il est dans une relation qui se détériore.Il ne reconnaît plus cette femme qu'il aimait et demande ce qu’il peut faire pour la récupérer.
Superstar duet with Jennifer Hudson est un morceau doux amer. Deux amants éloignés,séparés qui chantent des retrouvailles souhaitées. Je reste toujours aussi admiratif de la puissance vocale de Jennifer Hudson, parfaitement mise au profit de ce morceau. Très bon choix pour ce duo qui fait hommage à la version de Luther Vandross.
Pillows et I’m Sorry évoque successivement la difficulté de la solitude, le soir dans son lit, puis le remord et les tentatives d'excuses avec celle qui a coupé les ponts et qu'on ne voit plus. On est alors obligé de passer par des tiers pour s'excuser d'avoir merdé.
Mercy parle du Black Love, dans le contexte Black Lives Matters, George Floyd avec un morceau de soutien à l'homme Afro-Americain dans toutes ses composantes, qu'il soit Etudiant, Travailleur, Mari, Père de famille ... Les messages sont parfaitement illustrés au sein de ce clip. 'Until you walk in my shoes, you can’t see my blues. You cannot see the pain of a broken man. When i’m startin to lose my face.You should give a little Mercy'. Des mots pour illustrer des douleurs et apporter de l'empathie à ces hommes qui luttent au quotidien. Safe traite de violences, d’insécurité, d’amis décédés. Mama Don’t Cry vient porter la touche finale à cet album; le fils s’adresse à la mère, et lui demande de tenir bon, de ne pas être triste, et de garder confiance jusqu’à son retour. Où est ce fils ? On ne sait pas. Il s'est éloigné mais essaye de rassurer sa mère, qu'il est bien, qu'il va faire attention et qu'il compte revenir.
Ecrit en pleine période Black Lives Matter, George Floyd, sans compté ce satané covid ( il a été touché directement ), le chanteur de Caroline du Nord, revient avec Love Is The New Black, un album qui explore différentes thématiques telles que les violences policières, la gratitude, la vulnérabilité en amour et la difficulté de faire fonctionner des relations. Choses particulièrement vraies dans la communauté afro-américaine, où l'on parle souvent du Black Love, idéal tant souhaité mais difficilement atteint au quotidien.
Mes coups de coeur: Real Love, Coming Home, You Made A Fool Of Me, I'm Sorry, Mercy.
Love Is The New Black Tracklist
Love Is The New Black
Threw It All Away
Real Love feat. Rick Ross
I’m Ready feat. Lil Jon
White Hennessy
Coming Home
You Made A Fool Of Me
I Thought We Were In Love
Superstar duet with Jennifer Hudson
Pillows
I’m Sorry
Mercy
Safe
Mama Don’t Cry