Chronique - Blaque

Chronique - Blaque
Le trio vocal, initialement appelé Black Ivoiry est composé des chanteuses, Brandy Williams Shamari Fears et Natina Reed. Cette dernière sera remplacée après son départ du groupe en 2003 par Erica Pullins.

 

Lors d’une de ses prestations, Natina Reed fera la rencontre Ronald Lopes, qui la présentera à sa sœur Lisa Lopes plus connu sous son nom de scène, Left Eye du groupe TLC. La chanteuse, sous le charme et consciente de leurs potentiels, fera signer le groupe entier sur son label, le Left Eye Productions. Le début de l’aventure commence alors réellement pour le groupe...

 

Softement intitulé Blaque, leur premier album réalisé en 1999 se vent en plusieurs millions d’exemplaires à travers les USA et l’Europe.

Dans cette album, les trois jeunes femmes tentent bien que mal de se défaire de leurs perpétuelles comparaisons aux chanteuses du groupe TLC.

808, le premier single connait un franc succès et se classe dès sa sortie parmi les 10 meilleurs singles aux Billboard Award, suivit de près par le deuxième single Bring It All To Me dans lequel on retrouve JC Chasez du groupe N.Sync.

Plus pop acidulé que R&B comme elle le réclame, le premier album des Blaque entre dans un style particulier qui leur est propre mais sort dans une période où les Destinys Childs occupe déjà les charts et avec lesquelles il semble difficile pour les Blaques de rivaliser.

Blaque Out, leur deuxième opus explore le même terrain que leur album précédent, à savoir de nombreux titres pop/r&b, qui ne sont pas sans nous rappeler un style impulsé par Janet Jackson. On  y trouve en effet des titres tel que Blaque Out qui explore les sonorités techno/électro lui conférant un style électrique et dont le résultat est loin d’être de mauvais goût.

Torch, leur troisième album réalisé en août 2003 n’atterrira jamais dans les bacs mais sera disponible sur internet. Nouveau chapitre de l'  épisode Blaque et collaborations différentes puisque le groupe a entre temps changé de label et enregistre cet opus sous le label Elektra Records.

L’album s’ouvre sur I'm Good, morceau produit par Rodney Jerkins, et version sobre du titre du même nom présent sur leur album précédent. Missy Elliot apporte largement la main à la patte dans la réalisation de Torch, et que l’on retrouve sur le midtempo Freakazoid qui parle d’un usurpateur opportuniste qui utilise les femmes en soirées, ainsi que sur Ugly, titre uptempo destiné aux dancefloors, qui fut largement diffusés sur les ondes.

La date d’une réedition devrait être fixé tandis qu’après des remaniements au sein du groupe et des pauses liés à la réalisation d' albums solo, un quatrième album dont on vous livre déjà le nom, Beauty, est en cours d' enregistrement et devrait sortir dans le courant de l' année.

 
Coup de cœur : Should I, extrait de Blaque Out est un morceau Soulful à souhait ancré dans une ambiance des années 60 et nous embarque dans des rêveries rétro agitées.

 

{mosimage}Blaque, tracklist

1. Blaque Intro
2. Roll With Me
3. I Do
4. Leny
5. Rainbow Drive
6. 808
7. Time After Time
8. Bring It All To Me
9. Mind Of A King
10. Don't Go Looking For Love
11. Release Me
 12. Right Next To Me
13. Stay By Your Side
14. When The Last Teardrop Falls
15. Adore Me (Japan Bonus Track)

 

 

 

{mosimage}Blaque Out, tracklist

1.Blaque Out
2. Can't Get It Back
3. Know What's Up (Featuring Youngbloodz
4. Thinkin' About It
5. Should I?
6. Temperature
7. Interlude
8. Bliss
9. I Wanna Be The One
10. Questions
11. Girls Like That
12. This Ain't Us
13. Outro
14. 808 (Remix)
15. As If
16. Adore Me
17. I Do (Remix)
18. Ugly (Featuring Missy Elliott)
19. I'm Good
20.
I'm Good (Remix)
21. Can't Get It Back (Explicit)

 

 

 

{mosimage}Torch, tracklist 

1.Blaque Out
2.Freakazoid
3.Deeper ( Try Harder)
4. It’s Not Me
5.Ugly
6.Fall Trough
7.Helpless
8.Nappy Dugout
9.Dat’s Right
10.If It Was me11.
Fall Back
12.Love Em Down
13. Her Name