Les premiers pas musicaux de Bobby se font par le biais du groupe Mista fondé en 1996 avec quatres autres adolescents dans un style non loin de celui des BoyzIImen. Ils sortent par leurs propres moyens leur premier album éponyme, dont les singles occuperont plusieurs semaines les charts Américain notamment grace au succès de Blackberry Molasses leur premier single mais les tensions au sein du groupe feront que Bobby Valentino le quittera avant la sortie du 2e album.
Après une pause musicale pour se consacrer à ses études d'art, Bobby Valentino tente American Idol mais c'est un nouvel échec, échec qui ne le détruit pas, au contraire ravive son désir de percer un jour dans la discipline qu 'il affectionne tant. Trois albums de démo et quelques futurs singles sous le bars plus tard, il se présente à la maison de production du chanteur Ludacris. Ludacris et son partenaire Chaka Zulu, a la tête de Disturbing Tha Peace Records, littéralement charmés signent Bobby Valentino sur leurs label.
Retourné à une carrière solo il participe au single multi nominé Pimp All Over The World présent sur l' album The Red Light Discrit de Ludacris.
L' année 2005 fut une année fructueuse pour le jeune chanteur de R&B. Outre le label de Ludacris, il signe sur l' unité Island Def Jam. Il sort alors son single Slow Down, single présent sur son album éponyme et qui tournera en boucle sur les ondes et chaînes musicales. Un album riche en mélodie dans lequel Bobby déploie sa carte de crooner du R&B. Les vocalises calines et fantaisistes de Bobby appréciées de la gente féminine nous entraînent sur des contrées du R&B auquel se sont déja attaqués Craig David ou encore Ginuwine avant lui. De nombreuses ballades à l' image de Slow Down sont présentes sur cet album dans lequel Bobby ne manque pas de s' étendre sur les femmes et l' amour, ses thèmes de prédilections. Les quelques morçeaux uptempo tel que Come Touch Me et Gansta Love marque son désir de donner une dimension autre et plus large à sa musique mais ne réussisent néanmoins pas à atteindre l' envergure artistique des sons plus posés de l' album mais reste toutefois agréables et cohérents.
On découvrira de même les deux autres singles de ce premier album, Tell me en featuring avec Lil Wayne et My Angel, le troisième single. Un album comportant une vingtaine de titres, dont on peut saluer la qualité pour un premier album solo.
Special Occasion, son second album sort au milieu de l' année 2007 , un concentré R&B urbain, avec une assurance acquise suffisante pour signer cet album par son seul prénom, Bobby, certain d' être reconnu . Bobby Valentino co-écrit trois-quarts des titres de l'album et s'applique à dégager sensualité et amour à travers son microphone. On y découvre Turn The Page, le premier single, une ballade émotionelle dans lequel le chanteur tente de décrire la nécessité d' être vraie ainsi que des risques pris et à prendre dans une relation. Le succès de l' album tient aux apports créatifs des nombreux invités de marque auquel il a fait appel, et bien étendu d' une aissance vocale certaine. Timbaland, Rodney Jerkins, Sean Garnett, le tandem Tim & Bob, Don Vito ou encore Dr. Dre produisent de nombreux titres de l' album, tandis que Ludacris et Fabulous sont présents pour des duos inédits.
{mosimage}Bobby Valentino, tracklist
1. Some Bobby
2.Slow Down
3.Give Me A Chance
4.Never Lonely
5.Mista Valentino ( Interlude )
6. Tell Me
7. My Angel ( Never Leave You )
8.Want You To Know Me
9.Love Dream
10. Come Touch Me
11.I 'll Forgove Yoy
12.Love Dream
13.Lights Down Low
14. One Girl To Love
15. Thank You Lord ( Outro)
16.Slowdown
Chronique Bobby Valentino à suivre
{mosimage}Special Occasion, tracklist
1. Intro2. Anonymous [ft. Timbaland]
3. Checkin' For Me
4. Special Occasion [Interlude]
5. Rearview [ft. Ludacris]
6. If I Had My Way
7. How 'Bout It
8. Turn The Page
9. Home Is Where You Belong
10. Let Him Go [ft. Fabolous]
11. Only Human
12. Can't Wait 'Til Later
13. I Was Wrong
14. Soon As I Get Home
15. Over & Over
16. Right There
Chronique Special Occasion à suivre