Chronique - Gage

Chronique - Gage

Gage se fait connaître du public en se produisant en premiere partie des concerts de son ami Corneille , ce dernier réalisant une bonne partie de  son premier album Soul Rebel. Dans son album, Gage nous chante ses amours et ses peines sur fond de rythmes Soul/Reggae. Le succès est au rendez-vous et pour preuve il est nommé en 2006 comme révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards et son album est certifié disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus.

 

Myspace de Gage

{mosimage}Soul Rebel, tracklist

1 N'arrête pas
2 Ce soir
3 Trop fresh
4 Je t'aime quand même
5 Demain
6 Pense à moi
7 L'homme d'une femme
8 Viens me voir
9 Te quiero
10 Dis-moi
11 Le départ
12 Viens me voir (acoustique)

Chronique Soul Rebel à venir

 

{mosimage}Changer le monde, tracklist

1 Changer le monde

2  Un jour a la foi

3  Dimanche

4 Pardonne moi

5 Doudou

6 Tu peux choisir

7 Mon frère

8 T'étais où

9 Ailleurs

10 J'envoie un SOS

11 Sous les étoiles

12 Je veux être libre

13 Doudou remix feat Shabba de Djakout Mizik

 

Chronique  Changer le monde à venir


1 Changer le monde

Dès la première note du morceau, on sent que c'est du lourd.  Sur des mots tels que " je ne peux pas changer le monde tout réinventer, je sais qu'au fond c'est à moi de changer ", tout est annoncé d'entrée et en clair sans jeu de mots ni métaphores. Gage s'adresse à tout le monde sans donner de leçon. et invite chacun à réfléchir sur ses actions. Un texte plus conscient, simple mais efficace, un premier bon point pour Gage.

2 Un jour à la foi

Gage s'interroge sur sa vie passée et présent mais délivre aussi un message d'espoir et de persévérance à tous. " accroche même quand y'a rien qui va, un jour à la foi",  " l'hiver amène le printemps, il faut vivre pour demain, et croire au présent ". Titre écolo qui propose chacun d'entre nous de prendre ses responsabilités envers la planète.

3 Dimanche

On aborde le thème de l'amour, l'occasion manquée, sorte de bilan après une séparation.

4 Pardonne moi

Premier single de l'album. Gage se met à nu dans un titre où le personnage reconnaît ses erreurs, les souffrances qu'il a pu infliger à ses proches mais il parle aussi de sa propre souffrance, il veut être pardonné et avancer dans sa vie. Il a commis une erreur grave mais espère une seconde chance. " si tu peux, pardonne moi, pardonne moi " ... " car j'ai mérité ma peine, toi, tu ne la méritais pas ".

5 Doudou

Du pur bonheur, de la sincérité, de la maturité, la soul caraïbes est là. Encore un Gage qui a des torts mais veut de l'amour et se sent maintenant prêt à en donner. Il a également souffert dans sa vie passée et a peur que sa relation de couple s'achève. On se laisse aller tout naturellement en écoutant ce titre qui est sans conteste l'un des plus beau titres de Gage à ce jour.

 

"Si tu savais ce que je dois endurer, les matins où je t'embrasse quand tu dors.

Je me dis qu'entre nous ca doit durer, tout est éphémère dehors

Et je pars en espérant que tu seras là à l'arrivée

Que tu comprendras que chaque homme a un rêve qui est son combat

Et que l'amour est un voleur qui m'a dévalisé

Maintenant mon coeur est à toi, j'ai besoin de toi

Prends moi doudou, prends moi prends moi doudou ..."

 

6 Tu peux choisir

Duo avec vitaa évoquant la relation de couple et tout ce qui fait cette relations dont  les petits conflits, les petites phrases que l'on s'envoit à la figure, les caprices. Un morceau qui s'écoute bien, où l'on sent la complicité entre Gage et Vitaa, cette dernière étant l'auteur du morceau.

 

7 Mon frère

Un titre fort dans lequel Gage évoque l'amitié, un titre qui met l'album vers le haut, simple mais concret. Gage nous peint une situation que l'on a tous pu vivre avec un ami, son meilleur ami à une époque, jusqu' à la brouille ou du moins la distance.

" Comment t'as oublié / Tout ce qu'on a fait ensemble / Pourtant on venait de loin / Vivre les rêves qu'on marchande " - " tu seras mon frère, toujours mon frère, mais dis moi ... " -  " non non, je n'oublirais pas tout ce qu'on a vécu, non je n'oublierais pas tous ceux qu'on a vaincu. J'espères que t'es heureux, que t'as tout ce que tu veux ... "

Ce titre évoque aussi la relation entre Gage et Corneille, vous en saurez plus en regardant notre interview du chanteur canadien.



8 T'étais où

Décidemment que des thèmes lourds, ici Gage traite de l'absence du père d'une manière différente par rapport au premier album.  C'est un cri de coeur,  avec des interrogations, le tout sur un ton plus dur, plus vindicatif.

" t'étais où quand j'avais besoin de toi, quand je n'avais que des larmes, t'étais où ... "

" et j'ai grandi avec 3 femmes dans ma vie après ton départ "

" et j'ai fini par comprendre pourquoi je manquais d' armes pour me défendre "

 

9 Ailleurs

Morceau léger sur une ambiance reggae dans lequel Gage évoque sa copine, ce qu'il aime chez elle entre autres. Le seul titre de l'album qui n'aura pas notre adhésion.


10 J'envoie un SOS


11 Sous les étoiles

Rythme reggae. Beau texte avec des vérités et des métaphores. Il parle d'un être perdu, une femme, quelqu'un de proche qu'il a perdu. Au départ, mal dans sa peau, au fil de l'évolution de la chanson, il est mieux dans sa peau.

" rien à foutre, de ce qu'on  dit sur moi, maintenant je suis bien dans ma peau ".

"  j'ai passé trop de temps à l'écart, le nez plonger de vieilles histoires pour voir que ca ne mène à rien ".

12 Je veux être libre

Tout est dit au fil du texte, texte auquel chacun peut s'identifier d'une manière ou d'une autre. Situation vécue après le premier album, le succès qui arrive, les attentes des médias, du public, de l'environnement musical, de la famille, les jaloux, tout ce qui peut étouffer quelqu'un qui a du succès quelque soit le domaine.

" je ne sais plus qui je suis , à force de m'oublier pour les autres ... je me perds, je veux être plus qu'un amant, un fils, ou un frère, je vous porte dans l'âme , mais mon destin me réclame "

" je veux être libre, laisse moi seul si tu m'aimes "

" je ne veux plus me taire, me détester pour plaire aux autres "

" laissez moi être moi ... je veux être libre, vos désirs me retiennent "

" j'ai besoin d'être libre, votre vie ne sera pas la mienne "

"  je veux être libre et vos cris me retiennent "


13 Doudou remix feat Shabba de Djakout Mizik