Sa mère Joyce est une ancienne chanteuse (elle a été signée à Motown).Son père est un ancien joueur de basket. Elle a un frère plus âgé nommé J'On. Après le divorce de ses parents, la mère d'India Arie part à Atlanta.
India Arie jouait de nombreux instruments de musique tout au long de sa scolarité à Denver, mais son intérêt pour la guitare l'a conduit à une révélation personnelle sur la chanson et le spectacle. " . «Quand j'ai commencé à puiser dans ma propre sensibilité, j'ai commencé à mieux comprendre les gens. Cela a été le résultat direct de l'écriture de mes chansons", at-elle déclaré à la presse lors de la sortie de son premier album, Acoustic Soul.
Elle commence dans la musique en apprenant la flûte à bec, puis le saxophone, la clarinette, le cor ou la trompette et elle chante parallèlement dans la chorale de son école (elle se mettra plus tard à la guitare). Elle poursuit ensuite des études de joaillerie au Savannah College of Art and Design et se met à la guitare.
Influencée par des artistes comme Stevie Wonder ou Georges Besson, India co-fonde un collectif d'artistes à Atlanta Groovement/Earthseed, puis sort une compilation en indépendant, suivie d'une série de concerts.
C’est grâce à ses prestations qu’elle rencontre Kedar Massenburg le patron de Motown et signe un contrat. Elle se met alors au travail de son premier album Acoustic Soul qui sort en 2001.
Suit Voyage To India en 2002 qui sera nominé 7 fois aux Grammy Awards. Elle revient en 2006 avec Testimony Vol.1: Life & Relationship. On attend avec impatience son Tertimony 2 qui pourrait sortir en 2008.
{mosimage}Voyage to India [2002], tracklist
01.Growth
2.Little Things
3.Talk To Her
4.Slow Down
5.Truth, The
6.Beautiful Surprise
7.Healing
8.Get It Together
9.Headed In The Right Direction
10.Can I Walk With You
11.One, The
12.Complicated Melody
13.Gratitude
14.Good Man
15.God Is Real
16.Interested - (bonus track)
{mosimage}Acoustic Soul [2001], tracklist
1.Intro
2.Video
3.Promises
4.Brown Skin
5.Strength, Courage & Wisdom
6.Nature
7.Back To The Middle
8.Ready For Love
9.Interlude
10.Always In My Head
11.I See God In You
12.Simple
13.Part Of My Life
14.Beautiful
15.Outro
16.Wonderful (Stevie Wonder Dedication) - (bonus track)
{mosimage}Testimony 1 : Life & Relationship [2006], tracklist
1.Intro: Loving
2.These Eyes
3.Heart Of The Matter, The
4.Good Mourning
5.Private Party
6.There's Hope
7.Interlude: Living
8.India' Song
9.Wings Of Forgiveness
10.Summer - (featuring Rascal Flatts/Victor Wooten)
11.I Am Not My Hair - (featuring Akon)
12.Great Grandmother
13.Better People
14.Outro: Learning
15.I Choose