10 ans ... Il aura fallu 10 ans à l’artiste américain, originaire d’Atlanta pour nous livrer ce Landing In A Hundred, album Soul dans tous les sens du terme. Cody ChesnuTT parle de tous les sujets qui le touche.
Til I Met Thee ... Quelle belle manière de commencer cette écoute. Cody ChessnuTT conte l’histoire d’un personnage perdu dans la vie, jusqu’à ce qu’il rencontre Dieu et l’amour. L’aspect spirituel est quelque chose qui revient souvent dans la musique de Cody ChesnuTT et ce premier titre n’en fait pas exception; un titre plein d’espoir pour tous ceux qui se reconnaitront dans le personnage - "I was walking in darkness with no sense of direction". Everybody’s Brother se situe dans une thématique similaire : cette fois-ci on écoute le récit d’un personnage, qui boit, fume, triche, joue, perd, est à la dérive, se comporte mal avec les gens, mais qui finalement réussi à revenir dans le droit chemin et n’a aucune intention de revenir, comme il le clame dans le refrain. Don’t Wanna Go The Other Way traite à nouveau de spiritualité, avec un appel à l'aide à Dieu, pour que vienne l’aider à se battre contre ses démons, et ne pas rechuter. Enfin Scroll Call, l'artiste se met en mode prophète ou apôtre et appelle à plus de fraternité entre les hommes, quelles que soient leurs différences, construire un pont grâce à tout ce que les gens ont en commun.
Avec I've Been Life, on a des paroles minimalistes, un son plus funky et surtout un hommage au continent africain. Je valide des deux mains.
Un album Soul nous parle toujours d'amour et Cody ChessnuTT ne brise pas cette "règle" avec That’s Still Mama et Love Is A More Than A Wedding Day. Nos mamans, nous les aimons, That’s Still Mama rend hommage à toutes les mamans, toujours à la rescousse de leur enfant, quelles que soient leurs situation, l’étudiant, le dealeur, ou celui qui va l’église. La maman, qui soigne, qui nettoie, qui nourrit son enfant, qui est là quand son enfant fait face à la police, la maman super héro, tout cela par amour. Love Is A More Than A Wedding Day est un des petits bijoux de l'album, du piano, du saxo, du swing. Si le mariage est comme ce titre, alors on signe tout de suite.
Landing On A Hundred aborde aussi l'aspect sociétal avec Under The Spell Of The Handout, véritable portrait du capitalisme américain, avec un personnage prêt à tout pour l'or et l'argent; Chips Down ( In No Landfill ) qui évoque le monde dans lequel nous vivons, notre relation au travail, aux choses aussi bien matérielles que immatérielles. Le personnage décide de se débarrasser de bon nombre de ses possessions pour vivre une vie plus simple et s’en va, trouver un meilleur monde ailleurs. Where Is All The Money Going traite du fonctionnement de la finance, des flux d’argent et de la manière dont certains utilisent l’argent n’importe comment alors qu’ils pourraient aider leur prochain dans la rue: peut être pas le morceau le plus gai mais le son est là pour nous interpeller.
Landing On A Hundred est le bon mélange Soul teinté de Gospel ( thématiquement parlant ) et il faut espérer ne pas attendre dix ans de plus pour en profiter à nouveau.