The Thrill Of It All est le deuxième album de Sam Smith. Il fait suite à In The Lonely Hour sorti en 2014 qui avait connu un énorme au Royaume-Uni, en Europe et dans le monde. Comment séduire l'auditeur dès le premier titre ? Tout simplement en débutant par Too Good At Goodbyes, tube en puissance et premier titre de l'album, un chanson d'amour et chanson de rupture par excellence. Comment dire à l'autre que c'est fini et que l'on ne souhaite plus jouer à ce jeu de souffrance, surtout quand on l'a déjà vécu par le passé. Say It First est une problématique très simple, qui dira le premier Je T'Aime ? Un sujet vieux comme le monde mais exploité avec douceur, dans un morceau électro pop aérien. One Last Song est tout aussi efficace dans son style avec ce titre teinté de gospel. Qui dit amour, dit regret, sentiment que tente d'exprimer l'artiste dans Midnight Train. Après Too Good At Goodbyes, Burning est le deuxième morceau fort de cet album: le piano nous accompagne tout le long de ce morceau mélancolique où le personnage raconte sa tristesse, une fois la relation finie. Il n'a aucun ami vers qui se retourner dans cette épreuve. Il est seul face à sa douleur qui le consume. La présence des chœurs en fin de morceau apporter plus d'intensité au message.
Sam Smith ne s'est jamais déclaré croyant pourtant HIM devient une chaanson spirituelle où il s'adresse à Dieu. Le titre est"autobiographique", comme s'il demande à Dieu de le pardonner de son amour homosexuel ? Holy Father, that's my sin. On a droit à une vraie confession mais surtout Sam Smith assume qui il est avec I Love HIM en majuscule.
Baby, You Make Me Crazy et No Peace sont deux titres plus classiques, la déclaration d'amour pour le premier, puis la relation intense mais complexe pour le second, dans un duo pop avec la chanteuse YEBBA. Palace traite une nouvelle fois de la rupture mais c'est le morceau Pray qui vient conclure en beauté cet album. Sur cette production de Timbaland, Pray traite une dernière fois de spiritualité. Sam Smith parle des erreurs que l'on peut faire, du fait de sentir pêcheur, de rédemption et de pardon. Une chorale est de nouveau utilisé sur ce morceau pour apporter plus de puissance.
The Thrill Of It All est un deuxième album réussi, résolument tourné vers l'amour et vers la spiritualité, et des titres forts tels que Too Good At Goodbyes, Burning, HIM, Pray.