Interview Galactic

Interview Galactic

Galactic, from the corner to the blocPourquoi avez-vous choisi pour nom de groupe « Galactic » ? Que signifie t-il ?

A l’origine le nom était « Galactic Prophylactic». Nous l'avons raccourci après quelques années et suite à plusieurs changements dans le groupe. Nous avons grandi ! Il n’as pas vraiment de signification pour nous, mais est devenus  un nom qui nous correspondait bien car nous sommes une  sorte de FUTURE FUNK.

De quand date votre premier concert ensemble ?


Nous avons fait notre premier concert, tous ensemble en 1995.

Quelles sont vos 3 chansons préférées dans l'album ?

-What you need
-Second and dryade
-From the corner to the block

Votre meilleur concert ? Votre plus mauvais concert ?

Nos meilleurs concerts ce sont  probablement déroulés dans l'Aat Tipitina de la Nouvelle-Orléans.

Notre plus mauvais était dans le Raleigh, sur notre première tournée : 2 personnes étaient là et elles étaient de la famille. (Rires)

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par rapport à l’album?

L'ouragan Katrina a détruit notre studio qui se situait à la Nouvelle-Orléans, ca a été très difficile de se trouver une nouvelle maison de disque. Il fallait attendre pour avoir les morceaux des chanteurs, mais globalement ca n’a pas été trop dur de faire l’album car les collaborations se faisaient naturellement.

Quel type de rapport établissez vous avec les labels de musique depuis que vous avez commencez dans l’industrie du disque ?

En général, nous nous entendons bien avec nos labels. A chaque fois, l’album était bien promotionné. Maintenant, nous sommes avec ANTI, et ils font un travail monstre en parlant aux bonnes personnes de notre album et en s’occupant de l’évolution et des résultats de notre groupe.

Avec qui aimeriez vous collaborer (chanteur, producteur ou musicien) ?

Q-tip, Mitchel Froom (producteur), Prince.

Y a-t-il un leader dans le groupe ?


Pas vraiment. Je m’occupe du business et Ben s’occupe de la production, mais tout le monde est au même niveau dans le groupe.

Pouvez-vous décrire les rôles de chaque membre du groupe (qui est plus en avant ? Qui est plus en retrait) ?

Robert Mercurio est le bassiste et gère les affaires du groupe.
Stanton Moore est batteur.
Jeff Raines est à la guitare.
Ben Ellman est au saxophone et à l’harmonica, il fait également la majeure partie de la production.
Rich Vogel est au clavier et est souvent là pour nous conseiller.

Que pensez-vous de l'industrie de la musique en 2008 et pendant l'année à venir ? (Nouvelle technologie, mp3, piratage, téléchargement...)

Je pense que le téléchargement est devenu de plus en plus populaire. Je ne sais vraiment pas ce qui va arriver au business de la musique, peut être un abonnement musicale est nécessaire sur internet pour relancer l’industrie du disque. Je pense également que cette évolution de la musique peut être un bon placement  pour les musiciens.

Un concert en France de prévu ?

Nous avons déjà joué aux « Transmusicales », à Rennes (en Décembre 2007) et nous sommes très excités à l’idée de revenir sur Paris courant Mars (3/7) et à Dijon (3/8).