Aujourd’hui, parlons de Project 11, l’EP de la chanteuse anglaise Jorja Smith. Jorja Smith a grandi dans les midlands, c’est à dire au centre de l’angleterre. Son père d’origine jamaïcaine et chanteur lui même dans un groupe de la scène locale, lui donne ses influences reggae, soul, jazz. Elle écoute également des artistes tels que Mos Def ou Lauryn Hill et bien le rap anglais avec The Streets aka Mike Skinner.
Project 11 est un EP de quatre titres sorti fin 2016. Il était précédé par l’excellent Where Did I Go et Blue Lights porté par un excellent clip mais surtout des lyrics traitant un homme noir, 3 personnalités, ou encore A Prince feat Mavering Sabre. Avec Something In The Way, on pense à Corinne Bailey Rae quand on entend son timbre de voix. Cette chanson fait suite à une rupture. Il est temps de passer à autre chose malgré la tristesse. So Lonely est un titre mélancolique, dans la continuité du titre précédent en terme de thématique. Le piano accompagne tout le morceau, dans lequel elle s’adresse à un de ses amis: elle se sent seule, le contrecoup de la rupture est là, la peine s’est installée et finalement la solitude est presque devenue elle aussi une amie.
Carry Me Home est une collaboration avec un autre artiste anglais, Maverick Sabre, un titre aérien, où guitare, basse et synthé projete parfaitement l'atmosphere "needy" du morceau.
Imperfect Circle conclut cet EP. Morceau aux accents plus urbain, plus rap d’ailleurs elle rappe dans la deuxième partie du son. Elle parle de Martin, référence à Martin Luther King, à qui elle souhaite de continuer à dormir car les choses tournent en rond sur cette terre, les choses n’avancent pas assez vite, voire pas du tout.
Entre petites histoires sentimentales et regard sur la société, ce Project 11 est un très bon début.