Tony Momrelle - Keep Pushing

Tony Momrelle - Keep Pushing

tonymomrellekeeppushingcoverTony Momrelle est un chanteur britannique, Soul, membre du groupe Incognito. Il participe régulièrement aux albums d’autres chanteurs  comme cela a pu être le cas pour Sade. Avec Keep Pushing, et sa réédition sorti en septembre 2015, l'artiste nous délivre un autre aperçu de ce qu'est la scène anglaise. Cet album traite de thèmes, la société, et l'amour.

Keep Pushing, premier titre de l'album nous plonge directement dans le premier de ces thèmes. Nous sommes plongés au sein des combat des pères, des mères, tous les jours pour avancer dans une société plus dure. Il leur demande de continuer à se battre, de s’accrocher, que le temps de la “victoire” est pour bientôt. La présence du talentueux Talib Kweli est un joli bonus: il évoque les violences policières aux USA et l’attitude des policiers.  Keep Pushing est une chanson pleine d'énergie, pour garder espoir.

 Avec It’s Real, il se glisse dans la peau d'un personnage racontant toutes les épreuves pour faire vivre son amour malgré la haine, le jugement des autres. Quand on avance dans la chanson, on comprend qu’il parle d’amour entre personnes de couleur de peau différente, ce qui reste encore un comportement non conventionnel, voire choquant  dans les sociétés. Il remercie son autre et lui témoigne son respect. Le piano tout le long du morceau, est parfait pour ce messate de paix.

Come and Get It est quant à lui un son un peu plus rock and roll, histoire de nous booster, de nous encourager à prendre ce qu’on veut et à s’en donner les moyens, à s’affirmer dans la vie. 

Different Street est plus dans le portrait, de personnages, le sdf, l'homme qui avait tout pour réussir au départ et qui perd tout, y compris sa famille ,la prostituée, l'homme qui court, qui fuit ses responsabiités, le vétéran de la guerre. Peut être un morceau pour intégrer que tous les jours dans les rues, des gens vivent des choses difficiles, quelque soit leur situation de départ, leur origine ou leur genre.

Enfin pour finir cette thématique de la société est le petit bijou, Shout It Out. Les musiciens sont mis en avant, les arrangements sont parfaits. pour ce titre. Se lâcher, hurler, partager, une chanson que j'adorerais voir en live. Celui qui écoute bien les paroles, comprend aisément le message,  il parle de couleur,  de fraternité, de se regrouper et faire la différence ensemble. Il fait bien sûr encore référence aux rues de London. Tout simplement un des meilleurs titres de cette réédition. 

Tony Momrelle nous parle aussi d'amour sur cet album, avec des morceaux, tels que le disco/funk Back Together Again, reprise d'un titre de Roberta Flack, cette fois-ci avec Chantae Cann. A Millions Ways représente la déclaration d'amour, un morceau qui s'écoute mais malheureusement traine un peu en longueur. Lay It All Down est un titre triste, “the color of my love is turning grey”; il évoque l'amour finin la rupture. Love Me Again pourrait en être la suite. Avec All the Thing Your Are, célèbre toutes les qualités de la femme du personnage, mais on ne s'envole pas à l'écoute de ce morceau.

Certains morceaux sortent néanmoins du lot, Pick Me Up, This Could Be Us, Remember. Dès les premières notes de  Pick Me Up on a envie de dodeliner de la tête  et avec ce  “woman you pick up …”. Le personnage dépeint le bonheur qu'il éprouve d'avoir été choisi par cette femme, source d'espoir et d'encouragement. Un beau témoignage à l’être aimé.

This Could Be Us est un morceau funky, entraînant, invitation à l’amour; on peut être plus que des amis ou plus qu’une relation. On a envie d’y croire. Un beau morceau à écouter en live et un titre que les fans de Stevie Wonder apprécieront.

Remember est letitre minimaliste de cet album, piano et violon. On peut admirer la puissance vocale du chanteur anglais sur cette magnifique ballade au piano. 

Au final, Keep Pushing, est un des meilleurs albums soul sorti ces derniers temps. Tony Momrelle porte haut les couleurs de la scène UK. L’album est bon mix des valeurs chères à l’artiste, la fraternité, la réussite par le travail, la justice et bien sûr l’amour, la séduction. Pour ceux qui aiment Stevie Wonder, ils trouveront dans cet album, de quoi les faire vibrer.