Enfin, je mets la main sur "Pieces of Me" (sorti le 14 juin chez "The Verve Music"), le dernier album de Ledisi ! Je l'attendais impatiemment depuis son annonce en début d'année. Il y a fort fort longtemps, j'avais complètement craqué sur son album "Feeling orange but sometimes blue" (2002). D'ailleurs si vous ne connaissez pas le morceau afro-jazz éponyme, il faut aller l'écouter tout de suite ! C'est simple, cette chanson est dans mon top 10 of all time : magnifique du début à la fin ! Bref, tout ça pour vous dire que je place Ledisi très haut dans mon estime personnel. Alors, oui, j'observe toujours son actualité avec beaucoup d'intérêt. Petit rappel pour ceux du fond de classe qui sèchent leurs classiques : Ledisi (prononcez "Lé-deu-zi") Anibade Young a déjà sorti 4 albums solo, sans compter la demo-tape des années 1995 avec son groupe mort-né "Anibade". Ces albums ont tous été très bien reçus par la critique avec des nominations aux Grammy (Lost & Found en 2007, Turn me Loose en 2009) et des récompenses dans le milieu du jazz.
C'est une artiste complète qui monte sur scène depuis ses 8 ans (avec l'orchestre harmonique de New Orleans, s'il vous plaît!), qui a fait des comédies musicales (le magicien d'oz) et surtout, surtout, 5 ans d'Opéra au conservatoire de Berkeley ! Cette chanteuse a dès lors acquit une technique vocale stupéfiante, pour très rapidement et très logiquement rejoindre le clan divas de la neo-soul (Jill Scott , Angie Stone...) (cf "four women" en live).
Mais revenons à ce puzzle, ces 14 pièces précisément (dont deux bonus) qui composent "Pieces of Me". Le premier titre porte le même nom que l'album et donne un peu le ton : la soul à laquelle nous avait habitué l'artiste glisse doucement mais sûrement vers du R&B.... par contre la voix est toujours très présente, juste impeccable en fait. Les arrangements vocaux sont toujours aussi travaillés à la perfection... Le tout accompagné par une simple mais jolie ballade au piano, qui achève le tableau d'un titre réussi.
La première mauvaise surprise viendra une piste plus loin avec "Bravo", une facette de Ledisi qu'on laissera de coté : sans doute la facette de ses mauvais jours. Juste un beat R&B de base (péjoratif), du R&B Royco Minut'Soup ! Dans le même genre un peu bof-bof, on a "Shine", un son limite pop, qui ne met absolument pas en valeur le talent de Ledisi. Encore que, même sur des morceaux moyen, sa voix est toujours aussi irréprochable...
Je crois qu'à peu près tous les autres morceaux m'ont plu. A commencer par "Stay Together" avec Jaheim, qui est juste mon coup de coeur sur l'album. Seul featuring d'ailleurs, mais vraiment superbe. Jaheim avec sa voix de crème (qui s'est embellie avec l'âge) , et Ledisi avec ses atouts vocaux incroyables font de ce duo une pièce maîtresse du puzzle. Et une belle chanson d'amour à ajouter à votre collection de lover.
Dans un style complètement différent mais d'une qualité identique, on sera ému par "Hate Me", où Ledisi impose son ego de femme libre et indépendante sur un fond de soul profonde au sonorités 70s. Quelle intensité dans ce titre qui se place largement au top de l'album.
Cet ego, elle le revendique aussi dans BGTY (Be Good To Yourself). Passable, dans le style rétro (je commence à en souper un peu du rétro 60s/70s)... Même thème dans "Shut Up", mais sur une rythmique beaucoup plus syncopé et qui plaît pas mal sur la toile. Dans le genre un peu rythmé, j'ai pourtant préféré "Raise Up", qui est bien plus motivant dans son message : il faut se relever et faire face aux épreuves de la vie, les surmonter et devenir plus fort ! Là encore la puissance de sa voix est grisante, et après un coup de Raise Up vous aurez juste envie de vous lever et d'aller en finir avec tout ce qui vous freine dans votre vie.
Parmi les deux bonus, la vibe reggae de "Simple" est rafraîchissante, légere, parfaite pour cet été ! Heureusement que le morceau a été repêché en "bonus", ça aurait été dommage de ne pas l'avoir mis sur l'album....car ce puzzle est quand même composé de beaucoup de pièces qui se ressemblent ! Je m'étais préparé à davantage de diversité avec un tel titre d'album ! Mais ceci dit, ça n'a pas vraiment entaché mon avis global : Pieces of Me est plutôt réussi, et surtout Ledisi confirme encore une fois que son talent vocal est exceptionnel : c'est juste indiscutable.
Pieces of Me tracklist
1. Pieces of Me
2. So Into You
3. Bravo
4. Stay Together
5. Coffee
6. Hate Me
7. Shut Up
8. Shine
9. I Miss You Now
10. BGTY
11. Raise Up
12. I Gotta Get to You
13. Simple (Bonus Track)
14. Turn Me Loose (Unplugged) (Bonus Track)