Lisa Spada se prête au jeu des questions ...
1- Premier souvenir musical ?
Je mettrai cette question au pluriel…Le plus précis, celui d’une cassette enregistrée par mon père avec une compilation de tous les tubes de Rhythm’n Blues allant de Ray Charles aux Staples Singers, en passant par Sam Cooke, Wylson Pickett, Otis Redding et bien sûr Aretha Franklin. C’est là que j’ai découvert ce monstre sacré et ces notes incroyables notamment sur une intro d’un live que je n’ai jamais retrouvé, avec Ray Charles (ce n’est pas celui du Fillmore West je l’ai ! lols). Un duo de folie… Mais aussi du Jacques Brel, du Nino Rota (compositeur des films de Fellini), des albums que je mettais en boucle quand on partait en voiture en Italie avec ma famille.
2- Ta définition de la SOUL ?
Indéfinissable...comme toute les musique d'ailleurs.
C’était au lycée, période à laquelle où j’ai commencé à chanter devant des gens. Jusque là, c’était dans ma chambre avec mon poste que je triturais en faisant play, stop, rewind sans arrêt pour pouvoir chopper les moindres intonations, vibes de mes chanteurs préferés et du coup casser la tête de ma petite soeur qui du coup connait mon premier repertoire par coeur et qui a préféré être styliste que chanteuse tellement celà a dû la saouler lol… Bref c’était la fête de fin d’année et on avait répété quelques titres avec un trio qu’on avait monté pour l’occasion. Mon père nous avait fait des instrus, il y avait du Trey Lorenz, du Mariah Carey du En Vogue et un titre d’Aretha Franklin “Dr Feelgood”. Il y a eu un soucis technique et au moment de commencer, plus de son… J’ai décidé de le chanter quand même a cappela, sans micro et ça a été la folie. Les gens ont adoré et on m’en a ensuite parlé pendant des mois. Je me suis dis ok j’ai envie de faire ça de ma vie.
4- Tu es très Soul, Nu jazz, à quel âge as-tu eu le déclic de vouloir faire de la musique ?
C’est venue très tôt mais de manière très progressive. En m’amusant à faire la chanteuse quand j’étais enfant j’avais déjà conscience que je m’attaquais à du très lourd. Imiter à 8/9 ans les grosses pointures de la Soul c’était pas evident…Alors je me suis d’abord concentré sur les choeurs. Puis j’ai compris que tous ces chanteurs venaient de l’Eglise et des chorales Gospel. Mon rêve était d’en intégrer une mais à Paris y'en avait pas à tous les coins de rues. Et même si on est bien intentionné ou naïf pour certains, on est pas forcément bien reçu car il y a la frontière religieuse d’une part et culturelle parfois. Je me suis contenté du coup de faire mes propres choeurs gospel dans ma cuisine pendant des années. L’acoustique y est meilleur. Çà résonne et c’est bien pratique quand on est tout seul face à des choeurs de 30 personnes…J’ai realisé cette envie plus tard en integrant pendant plusieurs années "Gospel pour 100 voix" et cette année avec mon projet de concert au New Morning le 19 Février où je vais réunir tous mes potes chanteurs autour de tous les titres qui nous ont influencés en une chorale idéale. J’ai eu envie de chanter en lead aussi et puis à force de rencontre j’ai créer mon propre groupe, Butterscotch. Après viens l’envie de chanter ses propres compos et c’est là qu’arrive ma rencontre avec Gaël Maffre et notre projet Third Shot avec qui nous avons la chance d’avoir fait un premier album cette année “The Way You Smile When You Leave” et de faire plein de scènes sur Paris et ailleurs.
5- De quel titre te rapproches tu le plus?
Ca dépend des jours, des période de ma vie... En ce moment je suis très branchée The Doors ... donc plutôt rock psyché... J'adore le titre de Jazmine Sullivan "Need U". Je peux me lever et avoir envie d'écouter un Opéra de Puccini... donc ça varie... Si je dois choisir dans mes propres titres, je dirais "Sweet Miracle". On l'a écrite en une soirée celle ci. C'était limpide, naturel.
6- Comment t’es venu l’envie d’écrire: « Fairy Tale»?
Comme la plupart des titres de Third Shot. Je sélectionne des prods de Gaël et ensuite je viens poser les melodies et les textes. Là c’est un texte et une mélodie écrit à 4 mains avec Gaël. J’avais envie de parler de notre société où tout est quasi robotisé, mécanique, prémâché, où la place du rêve est devenue minime mais le rendement primordial. D’où cette énumeration des objets du quotidien qui nous entourent et nous anesthesie en quelque sorte…
7- Quelles relations entretiens tu avec les autres artistes de la scène parisienne?
Comme je le disais récemment dans une autre interview je pense qu’on se complète, on s’enrichit les uns les autres. On vit une période où tout est difficile alors les gens ont compris qu’il fallait avancer ensemble. Et je constate que c’est ce qu’il se passe un peu partout et notamment à Paris. De plus j’aime être en groupe, en bande, en famille quoi. J’aime réunir des gens et voir ce qu’il peut s’en dégager. C’est souvent magique.
8- Avec quel artiste aimerais tu collaborer musicalement ?
Oh la la la…Il y en a trop. Je ne sais pas. Je ne planifie pas, je me laisse porter au grès de mes rencontres et généralement les choses se font naturellement. Bon aller pour se faire plaisir, Jamie Lidell !!!
9- As-tu eu des échecs sur scène, quels sont-ils ?
Oui c’est sûr qu’on connait tous des moments de frustrations quand on est sur scène ou quand on en sort. Mais je pense qu’il est trop tôt encore pour en parler. La route est très longue et on apprend tous les jours. Ce qui est sûr c’est que si on ne prend pas de plaisir sur scène, le public non plus. C’est çà surtout l’échec. C’est pas vraiment de se tromper sur telle partie ou de pas passer telle note ect… Le plus difficile c’est de communiquer avec l’autre. Si on y arrive, ça c’est une réussite.
10- La musique: un rêve ou bien un objectif ?
Une envie, une soif, un désir.
11- Quel est ton artiste préféré sur scène ?
Iil y en a des tonnes !!! Jill Scott, Elisabeth Kontomanou, Oncle Ben, Sandra Nkaké, Alicia Keys, Aretha of course ... ça y est mon cerveau explose.
12- Quel message voudrais tu faire passer à tes fans ?
Pareil, il est pas un peu tôt pour faire passer un message ou même parler de fans ?
13- Quels sont les prochains projets ?
La préparation du prochain concert de Third Shot au China le 23 Janvier.
Avancer sur les nouveaux titres pour un deuxième album.
Le concert "Let's get Together" au New Morning le 19 Février.
De la musique, de la scène, des rencontres, du kiff, du kiff, du kiff !!!!
Myspace Lisa Spada