Pi-R se prête au jeu des questions

Pi-R se prête au jeu des questions

Pi-RPi-R se prête au jeu des questions:

1- Premier souvenir musical ?
J’étais petit, je jouais du piano et mes sœurs sont entrées dans la pièce. Ma grande sœur me dit  “comment tu me trouves?” et la je me mets à jouer le truc le plus beau que je connaissais. Elle était toute heureuse, puis ma petite sœur à son tour me dit “Et moi, et moi?” et la pour rigoler je me mets à taper sur les touches de façon affreuse, et la, ma petite sœur  se met à pleurer. C’est méchant mais bon les enfants sont parfois cruels entre eux. En tout cas c’est mon premier souvenir musical et c’est la première fois que j’ai compris le pouvoir de la musique


2- Ta définition de la SOUL ?
Déjà la traduction du mot soul en Français c’est « L’âme ». C’est tout pour moi, la musique soul c’est celle qui fait du bien à mon âme. Il y a de la soul en chaque artiste.

 

3- Comment s’est déroulée ta première scène, ressenti ?
Lolllll !!!! Bah comme tout le monde. Beaucoup trop de stress, la voix qui tremble, et les fausses notes qui n’étaient pas présentes en répétition. Affreux, horrible. Une première scène quoi.


4- Tu as commencé la musique très tôt, à 7 ans, comment se fait-il? Influences parentales ?

Pas du tout d’influence de mes parents. En fait chez moi, il y avait un vieux piano qui servait de meuble dans le salon. Et moi je m’acharnais dessus, alors, mes parents l’ont fait accorder pour que j’arrête de leur casser les oreilles. Puis petit à petit je me suis mis à jouer des trucs sensés donc ils m’ont inscris au conservatoire. Mais cela n’a pas duré car tout ce que je voulais c’était être seul avec mon piano. Le solfège n’a jamais été mon truc.


5- Tu étais inscris à l « Atla Paris », une école de formation au Jazz, quelle souvenir gardes-tu de cela ?

L’ATLA représente beaucoup pour moi. Au delà des cours c’est la que j’ai compris que la musique devait être mon métier. C’est aussi la que j’ai rencontré un grand nombre d’artistes et musiciens qui ont énormément comptés dans mon parcours, dont Gasandji qui est encore aujourd’hui une amie et un soutient très important à mes yeux.

6- Comment s’est passé ta rencontre avec Corneille ?
La rencontre avec Corneille c’est grâce à la chorale We Are One. Nous avions enregistrés des voix sur une version de « Parce qu’on vient de loin » qui avait donné suite à un plateau TV à Cannes pour les NRJ Music Awards. C’était une super expérience et j’en garde un excellent souvenir.


7- Quel est ton artiste préféré sur scène ?
Celle la elle est dur. Je n’ai jamais eu la chance de voir Michael Jackson ou D’angelo en live. Mais rien qu’à voir les vidéos je dirais que c’est eux. Sinon le meilleur live que j’ai vu c’est celui de Justin Timberlake à Bercy. Musicalement et scéniquement c’était une grosse claque. Il était accompagné en majorité des musiciens de Prince et les arrangements de ses morceaux c’était vraiment une pure merveille.

8- As-tu eu des échecs sur scène, quels sont-ils ?
Tout le monde a des échecs sur scène. J’en ai eu pleins. Je me souviens du 1er showcase FNAC pour la compile « Autoprod SOUL/R&B 2005 ». Je suis arrivé sur scène après une méchante intro de mes musiciens et en fait l’ingé son n’avait pas branché mon micro. J’étais à fond dedans mais personne ne m’entendait loll. Autant dire que je me suis senti bien seul.

9- Quelles relations entretiens-tu avec les autres artistes de la scène parisienne ?
Beaucoup d’entre eux sont de bons amis que je vois régulièrement comme Gasandji, Freddy, Ben, Ju’ju’, Aldrick, Tareeq ou Antonio Dinas. Sinon pour la plupart nous prenons toujours un grand plaisir à nous rencontrer. J’ai beaucoup de respect pour tous ceux qui ont choisis de faire de la musique soul en France. Car il faut le reconnaître, ce n’est pas facile tout les jours. Il y a énormément de talents et peu d’entre nous voient leurs talents récompensés.


10- Avec quel artiste aimerais tu faire un duo ?

Si je pouvais même faire un album de duo ce serait super. Comme je l’ai dit il y en à beaucoup que j’apprécie. Je ne pourrais en faire sortir un du lot.


11- Quelle souvenir gardes-tu de ta rencontre avec Ines, avec le groupe ascension et Soul Gasandji ?
De très bons souvenirs. Cela m’a construit de travailler avec eux. Ines m’a fait découvrir le Gwo Ka que je ne connaissais pas. Ascension est un groupe de Rap Français qui apprécie les sonorités très sombre que je ne maitrisais pas non plus. Quand à Gasandji elle mélange la soul à des sonorités africaines et grâce à elle j’ai pu découvrir Richard Bona, Lokua Kanza ou Fela et Femi Kuti. Chacun d’entre eux m’a obligé à faire un réel travail d’écoute qui m’a énormément enrichit.


12- Tes influences musicales passent du Dwele à Pete Rock mais aussi à Charlie Parker, pourquoi ?
Comme je l’ai dit je trouve ma soul dans chaque musique. Les harmonies de Boyz II Men, les solos de Jimmy Hendricks ou les gros sons de Timbaland m’influencent tous autant. Chacun m’oblige à me questionner sur leur musique. Ils m’influencent car je les écoutes tellement  que forcement au bout d’un moment je m’imprègne de leur musique.


13- La musique: un rêve ou bien un objectif ?
Ni un rêve, ni un objectif. C’est mon moyen d’expression. Vu que je m’exprime tous les jours, la musique, c’est juste naturel.


14- Avant la musique tu pratiquais le basket ball ? A quoi est du cette reconversion ?
Non la musique a toujours été présente. Mais pendant un certain temps ma passion pour le basket à pris le dessus. Heureusement comme je l’ai dit la musique c’est naturel chez moi et « le naturel revient toujours au galop ». Puis disons que je me suis rendu compte que j’avais plus de prédisposition pour faire une carrière dans la musique.

15- Quels sont les projets à venir ?
Je suis aujourd’hui beaucoup plus tourné vers la réalisation et la production. J’ai créé avec un associé ma société Electrical Storm qui comprend entres autres un label de musique AM7 Music dans lequel j’ai signé un jeune artiste de 21 ans NJ (http://www.myspace.com/njfrance). Je travaille donc sur son album qui est prévu pour Fin 2009. Sinon je travaillle avec plusieurs artistes dont les morceaux devraient sortir sur leurs projets respectifs. Parmi eux on retrouve Freddy, Tareeq, Ben ou Gasandji ainsi quelques musiques pour le théâtre notamment. En ce qui me concerne en tant que chanteur, disons que je fais des morceaux qui formeront un album tôt ou tard mais pour le moment il n’y a rien de concret.

PARTIE 2

1- PSG Ou OM ? PSG
2- Kobe Bryant ou Lebron James ? Michael Jordan lolll Désolé mais pour moi il n’y aura jamais personne d’autre que Michael Jordan
3- Jill Scott ou Erykah Badu ? Jill Scott
4- D‘Angelo ou Musiq Soulchild ? Ah D’angelo c’est mon maitre meme si j’adore Musiq
5- Fraisier ou fondant au chocolat ? Fondant au chocolat avec une boule vanille « eh papa !!! »
6- Soirée dans un bar ou bien soirée entre amis à la maison ? Les amis pépère à la maison, c’est toujours des barres de rires.
7- Vacances à la mer ou à la montagne ? La mer. La plage, le sable chaud. Incomparable.
8- Jack Bauer (24h chrono) ou Michael Scofield (Prison Break) ? Joe dans Friends lolll c’est lui mon pote
9- Halle Berry ou Scarlett Johansson ? Ah comme on dit « Once you go black you don’t go back » Moi et la femme noir on s’entend trop bien donc je dirais Hale Berry sans hésiter.