Son nom ne vous dit pas grand chose, mais Miles Mosley, avant d'être chanteur et surtout un formidable musicien, spécialiste de la contrebasse, producteur. Il a contribué à la musique d'artistes tels qu'India Arie, Terrence Howard ou encore Kendrick Lamar. Uprising est le premier projet solo du californien beaucoup plus habitué en groupe, avec le West Coast Get Down qu'en solo.
Young Lion ouvre le bal avec un morceau puissant, sorte d’égotrip du chanteur pour affirmer ce qu’il est - It ain't my fault this world's too small. Il est prêt à se révéler et à tout casser. Avec Abraham, gospel rock, Miles Mosley se met en mode conteur, avec Abraham, sa vie, son parcours en Egypte mais une métaphore des valeurs de combat et de persévérance dont on peut avoir besoin au quotidien. Miles Mosley a plusieurs cordes à sa contrebass et il nous le prouve avec L.A. Won’t Bring You Down, magnifique morceau soul jazzy, plein de swing et respirant la joie vivre. Très agréable à l’écoute, le morceau s’adresse à tous ceux qui tentent leur chance à L.A, quelque soit le domaine. La patience ferait le boulot. C’est la meilleure des vertues dans une ville comme L.A qui est un endroit où on ne pardonne pas.
More Than This est une ballade triste pendant la moitié du morceau puis on observe un changement total de rythme avec les cuivres, un rythme qui s’accélère. Dans la première partie, il évoque les échecs malgré tous ses efforts. Il sait qu’il peut faire mieux et quelque chose de mieux l’attend. La seconde partie de la chanson traduit autre chose. il commence à se sentir comme un winner malgré l’absence d’argent. Le solo de guitare électrique est une pépite à déguster en live. Heartbreaking Effort Of Others vient ensuite avec son côté sombre, triste puis le soleil revient avec Shadow Of Doubt, titre teinté de jazz, à destination de son père, remerciement sur les valeurs transmises. Il a confiance en lui et en ses qualités et possède le soutien de son père.
Reap A Soul se souligne par son intro, marquée comme d'habitude. son piano et contrebasse en filigrane, tout le long du morceau en font un titre sympa mais sans plus. S'il y a bien un morceau à retenir c'est peut être Sky High, où Miles Mosley soigne son intro, au piano. Sky High est un morceau puissant, mélancolique, traitant du confiance, du courage, de la sagesse, et de l'accomplissement de soi. Your Only Cover est fait pour le live, où contrebasse, batterie se mèlent parfaitement. C'est comme si Dieu s'adresse à lui dans le personnage, Dieu, son seul protecteur, quelques soient les dangers. Pour parler d'amour, il faut attendre cet avant dernier morceau, Tuning Out. Un solo contrebasse-guitare électrique de presque 1mn40 pour commencer pour partager l'histoire d'une relation de couple qui se passe mal. Une seule fin possible pour cette relation, la rupture.
Fire cloture ce premier album, mélange de soul, jazz, rock, toutes les influences de ce musicien talentueux. Uprising est définitivement un album à partager, mais surtout à écouter en live.