Mint Condition - 7
Après 20 ans de carrière et avoir traversé différents courants musicaux, on a juste envie de faire de la musique et ne pas se prendre la tête sur le titre de l'album. Et pour le coup, ils ont fait le bon choix. Heureusement pour moi parce qu'habituellement, je ne suis pas preneur de leur musique... Je ne sais plus vraiment pourquoi mais les seuls souvenirs que j'en ai sont des écoutes écourtées.
Pour me donner envie d'aller plus loin que d'habitude, le voyage ne pouvait mieux commencer qu'avec "Can't Get Away" puis "I Want It". Du pur funk électrique qui saura plaire tant à ceux qui ont juste envie de danser qu'aux fans des Cameo, Prince & Cie.
Puis vient une ballade légèrement rythmée : "Walk On" ou l'histoire d'un homme qui trouve toutes les raisons du monde pour ne pas résister (la fille, ses mots et/ou ses baisers, la pluie et même la porte). Une raison pour moi de continuer le voyage et de passer à "Mind Slicker". Une mélodie midtempo très agréable mais légèrement gâchée à mon goût par un abus de synthé sur un refrain trop niais et répétitif. Le petit set de batterie à la fin du morceau permet quand même d'atténuer ce mauvais goût.
Après tout ses synthés, on revient à du plus classique "Caught My Eye", 1er single extrait de cet album... Du trop classique même ! Et du coup je me rappelle pourquoi je n'ai jamais accroché avec MT : des singles trop simples musicalement avec un gout de soupe à la guimauve. Mais ça leur a déjà apporté des disques d'or dans le passé donc... (le titre "Unsung" me fera le même effet)
J'en arrive enfin à la curiosité de cet album un détour par la bossa-nova ! Et j'aurais voulu dire du bien de leur "Bossalude" mais elle me donne l'impression d'écouter la programmation d'une boite à rythme plutôt que la composition de vrais musiciens qui ont 20 ans de carrière.
Le détour continue vers du hip-hop jazzy avec le court mais très bon "7". Les paroles valent également le détour car "7" retrace (leur vision de) leur parcours jusqu'à ce 7ème album.
Fini les détours et retour à ce qu'ils maitrisent : le funk avec "Ease The Pain". Cette fois, il est plus classique, moins électrique mais tout aussi groovy et réussi.
Puis vient un morceau que certains connaissent déjà. "Not My Daddy" sorti il y a peu pour annoncer le dernier album de Kelly Price ("Kelly" chez My Block Records, déjà disponible). Il était très bon à sa sortie, il l'est toujours. Ce "7" ce termine en beauté avec un morceau atypique mais cruel de réalité. "20 Years Later" où le spleen d'un homme qui aurait pris une trajectoire bien pathétique depuis 20 ans (tout parallèle avec le succès de MT pendant cette même période est je crois le bienvenu). Le tout sur une sonorité très jazz-soul.
Pour "7", j'ai donc tourné 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire que je n'aimais pas la troupe des 5 gars de Minneapolis. 11 titres plus tard, j'étais conquis. C'est un voyage à travers différents styles musicaux avec quand même quelles escales dont je me serais passé.
7 - tracklist
1. Can't Get Away
2. I Want It
3. Walk On
4. Mind Slicker
5. Caught my eye
6. Bossalude
7. 7
8. Ease The Pain
9. Unsung
10. Not My Daddy
11. 20 years later