Stone Rollin – Raphael Saadiq
1- Heart Attack : Un son électrique, énergique mais un démarrage en douceur en terme de qualité. Il a bien plus à découvrir sur Stone Rollin. Au moins le décor est planté, pas de nu soul mais plutôt de la old soul si on peut appeler cela ainsi
2- Go To Hell : Dès les premières notes, on est plongé dans une atmosphère particulière. On ne sait pas pourquoi mais le son sera bon et cela est confirmé sur tout le morceau. De la classe se dégage de Raphael Saadiq. Un morceau à retenir dans cet album
3- Radio : Un des premiers morceaux a avoir filtré dans les médias. Il est taillé pour le live avec cette batterie omniprésente et c’est rock attitude. On aime.
4- Over You : Un morceau qui change vraiment par rapport à tout ce que l’on déjà pu entendre de Raphael Saadiq. Le thème de l’amour est encore développé, toujours avec cet esprit un peu rock’n’roll.
5- Stone Rollin : Son à l’ancienne qui rappelle de nombreux standard, et qui ne constituera donc pas l’originalité de l’album du même nom. Agréable mais sans plus.
6- Day Dreams : Son à l’ambiance gospel, Day Dreams ne parvient pas à nous faire monter au ciel malheureusement. La copie est à revoir, pas assez d’émotion dans ce morceau.
7- Movin’ down the line : La combinaison musique et voix de Raphael Saadiq fait merveille sur ce morceau. Le tout semble coulé de source comme le morceau s’était écrit tout seul. Sans conteste l’un des meilleurs morceaux de l’album.
8- Just Don’t feat Yukimi Nakano : Ambiance aérienne pour ce titre. On est littéralement transporté, c’est spécial mais agréable. La présence de Yukimi Nakano est une belle découverte.
9- Good Man : Ce morceau a fait l’objet du deuxième clip pour cet album. Good Man traite du « good man », du gars moyen, qui a toujours fait ce qu’il faut pour sa femme mais qui est finalement trahi. Raphael Saadiq et toute son équipe ne se sont pas tromper en intégrant à Stone Rollin ce titre plein de sincérité.
10- The Answer : Le meilleur titre de l’album à mon avis. La mélodie et les arrangements sont parfaits (la batterie est un élément qui y contribue).
11- The Perfect Storm : un son calme, « peaceful » pour cloture cet album. Un clap de fin dans une ambiance ni old soul, ni nu soul,juste une soul actuelle, efficace, propre.
Stone Rollin ou l’album cohérent sur les choix musicaux, le style et la diversité des instruments de musique utilisés. Entre des morceaux plus électrique comme Heart Attack ou Go to hell, plus calme comme The Perfect Storm ou Moving down the line. On regrettera néanmoins la présence de quelques fausses notes comme Day Dreams ou Stone rollin. Je vous avouerais que je suis toujours très exigeant avec Raphael Saadiq, mais au final, il ne déçoit pas réellement. En début d’année 2011, la présence de cet album permet d’avoir un autre aspect de la soul, différent de ce que l’on peut retrouver avec Charles Bradley et son album No Time For Dreaming. Keep Going Raphael !
Stone Rollin tracklist
1.Heart Attack
2.Go To Hell
3.Radio
4.Over You
5.Stone Rollin
6.Day Dreams
7.Movin’ down the line
8.Just Don’t feat Yukimi Nakano
9.Good Man
10.The Answer
11.The Perfect Storm