Mes Couleurs - Freddy :
1- Tout ce qu’elle est : tout ce qu’elle est ou la chronique de ce que la femme peut apporter à l’homme et prélude à ce que sera l’homme, un portrait des intéractions homme-femme. Une bonne entrée en matière.
2- Elles veulent tout : ce titre constitue un billet d’humeur sur ce que voudrait les femmes, ce qu’elles attendent de l’homme moderne : « un amant, un confident, un père, un pote …. » ou « un marrant, un rassurant ». Elles attendent également un « dialogue, des gestes tendres, un projet d’avenir à défendre ». Si l’idée peut sembler bonne au départ, il n’y a pas assez de ressort comique ou dramatique à ce morceau pour qu’on y adhère vraiment.
3- Rappelle-Moi : 2 amis, une femme, un homme. La première vit une rupture difficile et a besoin d’une épaule pour pleurer, rôle qu’est sensé jouer le deuxième, l’homme, l’ami. Ce dernier trop fatigué et englué dans ses propres problèmes ne remplit pas sa mission. Voilà le sujet de ce « Rappelle Moi ». Un morceau agréable où l’on découvre un peu le flow coulé rythmé de Freddy
4- Jt’aime : Quand Freddy nous parle d’amour, cela donne « Jt’aime ». Une déclaration d’amour, un portrait des petits tracas de la vie de couple lorsqu’elle se construit. Ce morceau a également été un vrai succès live avant de figurer sur l’album. Un morceau à ECOUTER et qui aurait mérité une forte exposition sur les ondes français.
5- Pause : Freddy évoque le besoin que l’on peut avoir de faire une pause à tout point de vue, dans sa vie, afin de ne pas craquer sur le surplus de chose à gérer (« faut que jfasse une pause … avant la névrose »). Encore un point pour Freddy pour sa facilité à écrire sur des thèmes variés.
6- Sur le coton : Encore un excellent titre sur cet album. Freddy traduit l’état dans lequel on se sent quand la fatigue est là, qu’elle nous submerge et que l’on est prêt à lâcher prise. La mélodie accompagne parfaitement les paroles pour donner un ensemble cohérent en tout point.
7- Y’a du plaisir : Mon coup de cœur de cet album et sans conteste l’un des meilleurs morceaux de mes couleurs. Morceau qui ne ressemble à aucun autre dans ce qui se fait en soul française. Electrique, piquant, un morceau qui nous fait balancer la tête de gauche à droite, parfait également pour la scène.
8- Jt’imagine : Le titre porte sur la sphère familiale et plus particuliuèrement le « petit homme aux cheveux gris », le grand père, qui est parti sans trop connaitre son petit fils (conteur de l’histoire). Freddy décrit assez bien le sentiment que l’on a pu avoir après le décès d’un grand parent que l’on a peu connu mais qui aurait nous apporter beaucoup.
9- Faut qu’ça mvienne : Sur fond d’ambiance soul jazzy, Freddy nous parle de relation de couple, des petites choses sur lesquelles on doit faire des compromis pour qu’une relation fonctionne et de la difficulté à lâcher un peu de mou. Un nouvel épisode dans cette relation homme-femme sur Mes Couleurs.
10- Nina : La depression amoureuse est le thème de Nina où le personnage conté par Freddy, tente de raisonner et de soutenir Nina, probablement un ex, qui laisse totalement aller après une rupture amoureuse. Peut être joue t-il aussi un peu son va-tout. Le morceau triste de l’album.
11- Sucre Ebène : Référence au Brown Sugar de D’Angelo. Tentant de s’inscrire dans la voix de son illustre prédécesseur, Freddy délivre un morceau plein de sincérité et qui saura trouver sans aucun doute son public. Sucre Ebène, c’est l’amour sous métaphore.
12- Mes Couleurs : Mes couleurs conclue l’album du même nom sur une ambiance peaceful et constitue un parfait résumé de ce qu’est Freddy, un artiste avec des textes, un flow, une ambiance musicale soul jazzy où s’enchaine les images sur le thème de l’amour.
Mes couleurs est un album à acheter, à écouter et à faire partager au plus grand nombre. La Soul française a des artistes de talents, des auteurs compositeurs qui méritent l’exposition et Freddy figure dans cette liste.
Mes Couleurs tracklist
1.Tout ce qu’elle est
2- Elles veulent tout
3- Rappelle-Moi
4- Jt’aime
5- Pause
6- Sur le coton
7- Y’a du plaisir
8- Jt’imagine
9- Faut qu’ça mvienne
10- Nina
11- Sucre Ebène
12- Mes Couleurs.