Musiq Soulchild - MusiqInTheMagiq

Musiq Soulchild - MusiqInTheMagiq

Musiq Soulchild – MusiqInThe Magiq sorti en mai 2010 chez Atlantic Records

Anything : Avec Anything, on commence par un son plus dansant produit par Swizz Beatz, qui se veut dans l’esprit d’un ancien titre de Musiq, ForTheNight, mais en un peu moins réussi. Le morceau reste néanmoins agréable à l’écoute.

Single : Une jolie mélodie sur fond d’une histoire classique. Musiq se lève, et sur le chemin du travail, rencontre une charmante demoiselle. On discute, on s’imagine une situation amoureuse mais cela n’ira pas plus loin. Musiq n’est pas « single ». Essai concluant pour ce titre.

Sayido : Des loupés, cela arrive et Sayido en est un. Mièvre est l’adjectif qui me vient à l’esprit à l’écoute de ce titre.

Lovecontract : Morceau surprenant par rapport à ce que l’on a l’habitude d’entre de Musiq Soulchild, avec un morceau old soul, on se demande s’il ne s’est pas inspiré de Raphael Saadiq. Et ca marche, avec ce titre qui donne envie de danser, et qui exprime bien le « contrat » tacite que l’on signe lorsque l’on rencontre l’amour.

Silver&gold : L’amitié, l’amour et le soutien qui doit s’exprimer en toute occasion et notamment dans les moments les plus durs : voici les thèmes de ce morceau plein de sincérité.

Waitingstill : S’il est un mot qui devrait caractériser waitingstill, cela serait douceur. Douceur pour parler de cette déclaration d’amour, un morceau à écouter à deux par exemple. Un titre qui ravira sûrement le public féminin.

Backtowhere : Titre R&B dans lequel Musiq exprime ses regrets vis-à-vis de sa relation. Musiq aimerait retrouver les bons moments, la période durant laquelle il était amoureux mais ce n’est plus possible. Ce morceau est plus ennuyant que touchant…A oublier.

Dowehaveto : Ah les relations difficiles, un des thèmes préférés de Musiq. Ici il parle des bons moments de la relation, du début puis des changements négatifs apparus au fil du temps. Le refrain « do we have to fight all night, i just wanna love you, i just wanna be with my girl » exprime cela mais on ne sent pas de tristesse, aucun « drama ». Ce morceau ne vaudrait pas plus de la moyenne.

BeFriends: Un des titres les plus intéressants toujours sur le theme amitié-amour, si cher à Musiq Soulchild. Après avoir connu l’amour, comment peut-on devenir amis ? Le plaidoyer de Musiq est clair: “Number One: You kissed me like you loved me. Number two: you touched me like you loved me. Number three: you made love to me like you loved me. So that’s why I don’t wanna be friends coz I already started lovin you”: Tout est dit.

Yes: Une mélodie efficace, un discours clair, un refrain accrocheur, tout comme le refrain, “the answer is yes” pour ce titre, ode à l’amour  et ces bonnes intentions dans laquelle tout le monde peut se laisser entrainer.

Medecine : Non, non, et encore non. Musiq est capable de beaucoup mieux. Il se veut capable d’écouter et d’aider  celle qui a des soucis sérieux à gérer. Musiq se veut médicament mais ici c’est plutôt un somnifère.

Likethesun : Pour certains artistes, l’aspect futuriste, électronique peut réussir, pas pour Musiq. S’il s’agit d’une tentative pour concurrencer les chanteurs R&B du moment, l’échec est flagrant et Musiq ne convainc pas. Dommage de terminer ainsi cette écoute de MusiqInTheMagiq.

MusiqInTheMagiq, c’est un album qui traite des thèmes préférés de Musiq Soulchild : l’amour, l’amitié, les relations ambigües. Sur 44 minutes, et grâce à des titres comme Anything, Single,  Lovecontract, Befriends , Waiting ou encore Yes, Musiq dresse parfaitement le portrait de situation hommes-femmes. Sur d’autres comme Dowehaveto ou Likethesun, l’artiste se perd et ne donne pas le meilleur de lui-même.  MusiqInTheMagiq n’est pas le meilleur album de Musiq Soulchild mais plus de la moitié de l’album vaut quand même le détour.

MusiqInTheMagiq tracklist
1.Anything (featuring Swizz Beatz)
2.Single
3.SayIDo
4.LoveContract
5.Silver&Gold
6.WaitingStill
7.BackToWhere
8.Dowehaveto
9.Befriends
10.Yes
11.Medicine
12.LikeTheSun