Ben L'Oncle Soul - Ben L'Oncle Soul sorti chez Universal Music en mai 2010
1.Seven Nation Army : reprise du titre du groupe anglais The White Stripes composé de Jack White et de sa sœur Meg ( Grammy Awards en 2004 pour la meilleure chanson rock ). Reprise magnifique teinté de soul, arrangement rythmé, percussions et trompette en cadence tout ce qu’on aime. Le timbre de Ben nous donne de l’énergie, et on se laisse tout simplement transporté. Il est vrai que le succès de la version originale aide aussi Ben, car que l’on ait aimé cette version ou pas, on a tous plus ou moins ce petit air dans la tête. Donc aussi bien sur le fond que sur le choix de la reprise, on ne peut que donner un bon point.
2.Soulman : un titre qui colle parfaitement à Ben et le défini. Juste un Soulman, c’est lui. Un artiste de salles de concert, de studio, qui essaie de faire son bonhomme de chemin tout simplement, avec ses moyens à lui. Le clip d’ailleurs traduit bien le morceau. Un morceau que je recommande à vous, mes ami(e)s Soulman et SoulWoman. « moi j’aurais aimé être comme eux, être hors du commun, j’ai bien essayé, j’ai fait de mon mieux, mais quoi je fasse à la fin … » - « je ne suis qu’un soulman, écoutes ça baby, je suis pas superman, loin de là, juste moi, mes délires, j’ai rien d’autre à offrir, et je sais qu’en vrai c’est ça ».
3.Petite Sœur : Petite sœur, comme son nom l’indique, le morceau parle d’une petite sœur, de la petite sœur que l’on peut avoir, malheureuse en amour, lâchée par ses petits amis, les faisant fuir et se plaignant peut être à son grand frère. « jte connais par cœur, en long, en large, petite sœur ». J’adore particulièrement le « ouai c’est tous des connards ». « tu as comme un don pour les pousser à l’adultère ». Dans ce morceau, Ben balance les quatre vérités à sa sœur, sur un ton parfois ironique mais en allant toujours à l’essentiel.
4.Mon amour : Si comme moi, vous avez écumé depuis 2007, les scènes parisiennes dont l’Opus rebaptisé Bizz’Art récemment, alors vous connaissez et aimez forcément le titre Mon Amour. Si ce n’est pas le cas, alors Mon Amour est le morceau qui a permis à Ben L’Oncle Soul d’avoir l’adhésion des fans. Classe, tempo, humour, amour, tout y est dans ce morceau, cette ballade, cet hymne à l’amour. Ben a intégré ce morceau à son premier album et c’est tant mieux.
5.Elle me dit : Un autre morceau que Ben a joué sur scène durant de nombreux mois avant la sortie de son premier album. « Même si notre histoire peine à s’écrire, j’ai le scénario…. ». On y parle des doutes que l’on peut avoir dans un couple avec d’un côté un Ben plutôt confiant et rassurant et de l’autre une femme inquiète. Un morceau sympathique à écouter mais pas le préféré de la rédaction.
6.I don’t wanna taste : deuxième morceau en anglais de l’album mais premier inédit pour Ben. I don’t wanna taste est un morceau sur fond d’ambiance reggae, on s’imagine tranquillement sur une plage, un verre de Cuba Libre à la main, en bonne compagnie… un morceau qui peut donner un avant goût de vacances. Petite déclaration d’amour en fait qui se traduit par: “ cause i don’t know much about today, i don’t really care for yesterday, all i know is you and me , you’re the first girl I don’t wanna waste “.
7.Come Home: après une dispute, Ben fait par de ses sentiments pour celle qu’il aime. Une petie mélodie entrainante qui confirme tout le bien que l’on peut penser de l’album. Des mélodies et des beats efficaces, une maitrise du français et de l’anglais (paroles et flow). Un morceau qui sur scène doit être incroyable, batterie, guitare électrique… les musiciens sont bien présents.
8.L’ombre d’un homme : Un mot pour définir ce titre, sombre.
9.Ain’t Off To The Back : un morceau qui pour moi est parfait pour le live, vu l’énergie qu’il degage. On a envie de bouger, de remuer la tête, le corps tout entier. Le rap à la moitié du morceau , vers 2 : 20 est le bienvenu et confirme l’énergie que l’on souhaite pour ce morceau. « do what you want, all you need », c’est le message à retenir.
10.Lise: Ben s’adresse donc à Lise, une amie afin qu’elle se bouge, dans tous les sens du terme. Lise semble être une femme qui doute, qui n’exploite pas ses capacités, vit dans la peur, n’essaie pas, a peur de l’échec. Lise c’est l’amie que l’on a, que l’on essaie de booster mais pour qui malheureusement rien ne change !!!
11.Demain j’arrête : sous un air jazzy, vous savez celui des cafés à l’ancienne, sur un beat swinguant, une petite chanson simple mais efficace.
12.Partir : chanson qui a vécu sur le live et intégrée à l’album comme d’autres. Chanson triste, remixée pour l’album, sur le fait de partir pour autre chose, quelque chose de meilleur peut être.
13.Lose it : avant dernier morceau de l’album, on repart sur quelque chose de plus joyeux, au niveau de la mélodie. Toujours le thème de l’amour, de la femme et des sentiments que l’on peut éprouver pour celle que l’on aime. Un morceau qui devrait plaire au plus grand nombre, notamment en live où les voix féminines du morceau feront merveille.
14.Back for you : clap de fin pour l’album. On aurait souhaité un morceau un peu plus dynamique, vivant que celui-ci. On se contentera donc de cette balade « i’m back for you ».
Conclusion: Si comme moi, vous suiviez Ben L'Oncle Soul, anciennement Oncle Ben, dans les salles parisiennes et notamment au Bizz'Art ( ex Opus Café ), cet album ne vous surprendra pas. Ce premier album, éponyme est un album de qualité. Aussi bien sur des textes en français que sur les textes anglais, le chanteur originaire de Tours nous montre toutes ses qualités: énergie, swing, voix, humour, tout ces ingrédients sont mélés pour nous fournir un très bon album où les fausses notes se font rares. Ben L'Oncle Soul est également un artiste de scène, n'hésitez donc pas une seconde pour découvrir un peu plus de lui.
Ben L'Oncle Soul tracklist
1.Seven Nation Army
2.Soulman
3.Petite Sœur
4.Mon amour
5.Elle me dit
6.I don’t wanna taste
7.Come Home
8.L’ombre d’un homme
9.Ain’t Off To The Back
10.Lise
11.Demain j’arrête
12.Partir
13.Lose it
14.Back for you