Sorti le 4 Novembre 2016, Here est le sixième album studio de la chanteuse américaine Alicia Keys. Sur cet album, on retrouve entre autre Ali Shaheed Muhammad, son mari Swizz Beatz, Pharell Williams. 18 titres dont 5 interlude pour cet album qu’il faut écouter comme un projet musical et qui traite les thèmes chers à l’artiste, tels que la femme, la famille, l’amour, l’engagement social, l’environnement. Pour cela, elle se glisse à plusieurs reprises dans la peau de personnage.Sur cet album, on a du bon et du moins bon. Du bon avec des morceaux tels que le puissant The Gospel, le minimaliste Work On It, le folk Holy War, l’intime In Common où elle évoque un amour compliqué, Hallelujah qui apporte énergie et espoir.
Deux titres sortent du lot dans cet album:
Blended Family: A.K y aborde le thème de la famille recomposée, sujet totalement d’actualité en 2016 et d’autant plus pour la chanteuse, mariée depuis 2010 avec Swizz Beatz et formant une famille recomposée avec divers enfants. Un titre qui transmet une belle énergie, qui respire l’amour et la joie de vivre. C’est le genre de titre que l'on transmet à son autre ou sa famille à la fin de la première écoute, une déclaration d’amour en quelque sorte. Blended Family est peut être un rare titre de l’album taillé pour les radios Us et voit l’excellent aport du rappeur A$AP Rocky, new-yorkais comme la chanteuse.
Girl Can’t Be Herself: Un morceau en 2 parties, introduit Cocoa Butter , interlude à la fois dur et touchant, drôle, traitant des insécurités, des hommes, des femmes. Un titre féministe sur une ambiance latino. Elle s’adresse à toutes les filles et femmes du monde et bien sûr aux hommes.: toute femme qui ne peut pas vivre sa vie est une chose négative pour tout le monde, qui impacte la société. Les insécurités liées au physique, liées à la capacité pour les femmes de vivre la vie qu’elles souhaitent, sont une cause très importante pour la chanteuse, elle est d’ailleurs engagée dans divers projets associatif. Pour elle, aucun problème, après avoir abandonné le maquillage, un de signes de son combat contre les diktats de l'entertainment, elle le confirme elle même: “i’m so secure with insecurities”
Pawn It All, Kill Your Mama, She don’t really care, More Than We Know, Where do we begin now sont plus engagés:
Dans Kill Your Mama, elle s’adresse à la Terre et au monde, dénonce les méfaits de l’homme, de la consommation, de la pollution …, She Don’t Really Care_1 Luv, titre le plus long de l’album traite des femmes de New York City, de leurs rêves, aspirations et déceptions. Illusion of Bliss est un blues où elle se met dans la peau d’un personnage “i”m a 29 year old addict”, en dépression qui ne sait plus quoi faire, ni où aller dans sa vie. More than we know parle de rêve, d’espoir, de lâcher prise et d’échec si on se limite et si on ne laisse pas par parler son coeur. Where do we begin now qui aborde le thème de l’homosexualité s’avère décevant
L’album doit s’écouter dans son intégralité et d’un trait. Si la première écoute est surprenante, la deuxième est révélatrice, d’une atmosphère. Dans cet album aux sonorités différentes, aux thématiques engagées, Alicia Keys prend des risques. Elle évolue et nous challenge sur des thématiques de société et d’actualité des deux côtés de l’atlantique telles que la femme, la famille, l’amour, l’environnement.
Si le rôle d’un artiste est d’être soi même, d’élever le débat et les consciences, de savoir se renouveler, sans garder les recettes faciles d’album en album, au risque de pouvoir potentiellement perdre une partie de son public alors Here en est la parfaite illustration.