Anthony David, ce nom ne vous dit peut être pas grand chose à ce moment... Ce n'est pourtant pas un nouveau venu sur la scène soul/RnB. Cousin de Shawn Stockman (du groupe Boyz II Men), et surtout grand ami de India Arie, Anthony David en est déjà à son quatrième album depuis 2004. Après avoir fait beaucoup de 1ere partie pour les concerts de India Arie, il a également connu un brin de reconnaissance avec le single "Words" (en duo avec India, encore elle !). Mais jusqu'ici, sa notoriété se faisait encore discrète malgré tout.
En avril 2011, Anthony se présente à nous avec son album "As Above So Below" dont la traduction n'est pas sans rappeler la publicité pour une célèbre marque de yaourt : "Actif à l'interieur, ça se voit à l'exterieur !". Ok ok, je suis taquin... pourtant je ne commenterai pas le visuel de la jaquette qui pourrait lui valoir un procès face à Manpower ! Oops.... bon j'abuse, c'est vrai, mais pour une fois je vous rétorquerai volontier "qui aime bien chatie bien" !!
En effet, cet album me plait beaucoup à plus d'un titre ! Déjà ne serait-ce que pour la présence de l'excellent "Forever More" avec Algebra Blesset et Phonte. Ce morceau, c'est juste mon coup de coeur d'avril 2011. Dès les 4 premières mesures on sait déjà qu'on va juste kiffer ! Le son vous attrape tout de suite, c'est frais, c'est dansant, c'est gai ! Et surtout, il s'en dégage un goût de nostalgie, de déjà vu agréable...le même effet qu'un Lucy Pearl au milieu d'une soirée Hiphop Soul ! Et les featurings, parlons en : Algebra a une superbe voix, et ce n'est pas la première fois que je me fait cette reflexion d'ailleurs. Quant à Phonte, bah c'est Phonte quoi !! Un flow qui n'a plus rien à prouver et qui apporte toujours sa touche de soft hiphop exactement comme on souhaite l'entendre sur ce type de morceau. En bref, je qualifie officiellement "Forever More" du label "Instant Vintage" (copyright R.Saadiq !).
Mais un album ne se juge pas sur un seul titre, aussi bon fût-il. Et justement, d'autres surprises font leur apparation au fil de l'écoute. La première, c'est "Girlfriend". Une musique très deep, d'influence "electro". On dirait du Sara Creative Partners ! Les paroles ne sont pas en reste : "I don't like U, I don't want U, I got a girlfriend, Get away from me, I got a girlfriend"... J'aime ! L'ambiance de "Girlfriend" est vraiment à l'opposé de "Forever More", on est dans le grand écart total en terme de style...et c'est ça que je trouve vraiment bien avec cet album : il est varié !
Tenez, si je vous parle de "BackStreet", c'est de l'acoustique pure, guitare/voix, tandis qu'avec "Let me in", le style est très moderne, avec des bruitages un peu hi-tech et une basse marquée... Puis avec "Keep You Around", très caraibéen, limite reggae, on s'imaginerait presque voir débouler Estelle en featuring ! Une piste plus loin et vous voilà sur "Get Around", dans de la soul lente, classique et assez épuré. Retour sur la piste 6, "Rule the World", et c'est carrément un air de Tears For Fears qui vous revient en mémoire ! Effectivement, ce titre sur lequel on retrouve Shawn Stockman est une belle reprise du hit des années 80, et la voix de Shawn demeure toujours si agréable à entendre !
En somme, Anthony David a réussi le pari de créer un album vraiment très éclectique tout en conservant une bonne cohérence sur l'ensemble de l'album. L'artiste se veut même militant avec "God Said", où il dénonce clairement les horreurs qui sont perpétrées au nom de la religion, qu'il s'agisse de fanatisme ou de simple abus de pouvoir des ordres religieux de tous bords.
Alors oui, pour tout cela, évidemment que j'aime beaucoup cet opus et l'artiste qui en est le maestro ! En plus, je ne vous ai pas encore parlé de mon deuxième coup de coeur de l'album, j'ai nommé "Body Language". Alors là, c'est vraiment la chanson à laquelle on ne s'attend pas du tout, surtout à l'écoute des 3 premieres notes. Ca débute comme la pauvre mélodie d'un jeu vidéo 8 bits à la Super Mario Bros, et pourtant la suite n'a vraiment rien à voir puisqu'il s'agit d'un morceau à mi-chemin entre la soul et le reggae. "Body Language" est un morceau vraiment très attachant pour une raison difficile à expliquer ! Personnellement c'est mon second titre favori sur l'album !
De cet album très plaisant, on retiendra donc ses quelques pépites (4ever More, Body Language, Girlfriend) ainsi que la diversité dont l'artiste a su faire preuve. En tous les cas, avec Obama sur sa liste de fan, je crois que que "As Above So Below" va enfin apporter à Anthony David la reconnaissance qu'il mérite.
As Above So Below tracklist :
1. As Above So Below
2. Let Me In
3. 4evermore
4. Reach Ya
5. God Said
6. Everybody Wants To Rule The World
7. Girlfriend
8. Keep You Around
9. Body Language
10. Getaround
11. As Above So Below (Outro)
12. Backstreet